pédalier midi pour orgue

6 réponses
yayel
Bonjour,

J'ai le projet de monter un orgue virtuel. Le plus gros problème est de
trouver un pédalier midi (c'est hors de prix...). Les claviers midi sont
relativement peu couteux et associés à des logiciels de simulation
d'orgue, le son est très bon.

J'ai récupéré un pédalier mais je me pose quelques questions : il
possède uniquement une prise de type DIN 5 broches mais aucune alim.

Après démontage, je constate que les touches sont associées à des
contacts de type ILS qui sont sur une longue carte (en deux parties). La
carte contient quelques puces.

Est-ce possible qu'il soit Midi ?

Comment le savoir ?

Si je le connecte à une carte son par l'intermédiaire d'un cordon
Midi<->joystick, puis-je savoir s'il fonctionne ? Ou dois-je passer par
un autre materiel ?

Merci de vos réponses.
Electro-musicalement

6 réponses

Gerald
yayel wrote:

J'ai récupéré un pédalier mais je me pose quelques questions : il
possède uniquement une prise de type DIN 5 broches mais aucune alim.

Même pas de piles ? N'aurait-il pas une marque ce pédalier ? et un
modèle ? (souvent sur une étiquette sur la face inférieure ou arrière).

Après démontage, je constate que les touches sont associées à des
contacts de type ILS qui sont sur une longue carte (en deux parties). La
carte contient quelques puces.

Est-ce possible qu'il soit Midi ?

Sans alim, j'aurais tendance à dire que non. La génération du signal
nécessite au moins une pile. On pourrait imaginer que l'alimentation
soit fournie par les broches non utilisées de la prise DIN mais ce n'est
pas autorisé par le standard MIDI, et il ne s'agirait alors pas d'une
vraie prise MIDI (car le standard : on est dedans ou pas !).

Comment le savoir ?

La *meilleure* solution : trouver le constructeur, lui demander la
charte d'implantation MIDI du pédalier et la lire.

Si je le connecte à une carte son par l'intermédiaire d'un cordon
Midi<->joystick, puis-je savoir s'il fonctionne ? Ou dois-je passer par
un autre materiel ?

Décrit comme ça on est dans le flou. Ces histoires "PC" de
cartes-joysticks sont une représentation du standard MIDI très
"déviante" et susceptibles, en sortant de la norme, de créer des
problèmes.

Ce qui est sûr : un appareil standardisé MIDI (disons un synthé pour
faire simple), porteur d'une vraie prise MIDI IN standardisée aussi,
peut recevoir sur celle-ci à peu près n'importe quel signal.
L'opto-coupleur intégré obligatoirement à la prise IN et dont les
caractéristiques sont décrites précisément dans la norme protège le
synthé contre toute surtension éventuelle (c'est un peu le principe des
prises "rasoir" des salles de bains, mais en optique).

La charte d'implantation MIDI du synthé précise ensuite ce qu'il est
censé faire quand il reçoit des messages MIDI normalisés (messages
binaires, à une tension précise etc.)... et surtout ce qu'il est censé
ne pas faire face à des messages qui ne lui sont pas destinés ! En gros,
il doit rester stoïque et imperméable à tout ce qu'il ne comprend pas.
Aucun message non reconnu ne doit provoquer une quelconque action. Seule
exception : la saturation de la mémoire tampon (buffer) qui doit
déclencher une procédure d'alerte et d'arrêt de réception.

DONC, si tu es dans un tel cas (normalisé), tu pourrais faire tes tests
sans problème. Typiquement, avec un ordinateur doté d'une *interface
MIDI* normalisée, tu pourrais lancer un programme d'affichage de données
MIDI (un séquenceur ou autre) et visualiser les données éventuellement
reçues.

MAIS une telle interface (souvent appelée abusivement "carte-son") doit
être elle-même normalisée (hard et soft) et être dotée d'une prise MIDI
IN au moins. Dans ta description, ta "carte-son" n'est pas standardisée
MIDI puisqu'elle ne possède pas de port MIDI. Ton "cordon" est-il
normalisé ou pas ? ou crée-t-il un ensemble normalisé ? S'il n'y a pas
de coupleur optique, l'entrée de l'ordi devient vulnérable à n'importe
quel court-circuit et n'importe quelle surtension.

Peut-être les spécialistes du PC ici présents sauront-ils te donner un
conseil avisé et qui ne te fasse pas prendre de risque. Moi j'en reste à
une idée de prudence et je n'ajoute même pas que "sur mac ça marche"
puisque je suppose (sans en être sûr, tu n'as rien dit de ta config) que
ça ne t'apporte rien.

--
Gérald
Bernard Meylan
yayel a écrit :
Bonjour,

J'ai le projet de monter un orgue virtuel. Le plus gros problème est de
trouver un pédalier midi (c'est hors de prix...). Les claviers midi sont
relativement peu couteux et associés à des logiciels de simulation
d'orgue, le son est très bon.

Voici un site d'un amateur de ce genre d'instrument:

http://musicreprints.fr.fm/

tu devrais pouvoir y trouver quelques réponses.

Bernard
brett_zell
Salut !

Il semblerait que les puces soient simplement là pour multiplexer les
contacts. Il doit y avoir à mon avis, inscrit sur les puces 74LS138 ou
4051. Tu peux regarder ?

Ce doit être alimenté par la prise DIN, ce qui n'est pas très orthodoxe
effectivevent, cela fait penser aux systèmes des années 60, d'avant le
MIDI (ce qui n'est pas péjoratif). Détail, à cette époque, les 4051
n'existaient pas...

Essaye-voir s'il y a une référence, on verra bien.

Je ne fais pas du tout de la retape, mais l'on ne peut ici déposer de
fichiers. Si tu prends une photo claire et précise des puces, je peux
te dire (je le pense, et sans vouloir être présomptueux) savoir de quoi
il s'agit.
De là, il existe des puces toutes faites pour les commandes MIDI,
jusqu'à 68 touches, simples à utiliser et à monter.

Tu peux déposer ta photo sur le forum de Keyboards-Recording à la
rubrique du Dr.C, ou alors, pose-la quelque part et envoie ici
l'adresse de l'endroit, ou alors, encore, emaile cette adresse à :

L'adresse du forum :

http://www.keyboardsrecording.fr/forums/

Une fois de plus, je ne fais pas de la retape, je cherche à lui venir
en aide, ok ?

Amitiés à tous.
DR.C
Keyboards-Recording
yayel
Déjà, je te remercie de ton message qui me permet, comme ceux de Gerald
et Bernard d'y voir plus clair dans le problème. Je vous suis très
reconnaissant.

Je résume ce qui a été dit s'il n'y a pas d'alim. (ou de pile), ça ne
doit pas être du midi...

Quelques précisions sur le pédalier en question (j'ai été plutôt
sommaire dans mon premier post) :
- il s'agit d'un pédalier de 30 touches à marche radiales (norme BDO, je
pense)
- d'un point de vue mécanique il est en bon état : les touches sont
solides et les ressorts fonctionnent tous
- il n'y a pas de marque ni d'insigne qui permette d'orienter vers un
fabriquant...
- ca me donne l'impression d'être un pédalier qui était intégré à une
console complète (d'où la connexion maison sans doute).

Comme il n'est pas possible de mettre des photos sur ces news, j'en ai
mis à cette url :
http://www.delepoulle.fr/pedalier/

Ca donnera un idée de ce qu'il y a à l'intérieur.

Suite à vos commentaires, je pense plutôt retirer les cartes existantes
et refaire un cablage qui soit compatible midi. Grace aux liens de
Bernard, j'ai trouvé les produits de Doepfer.

Je pense donc acquérir la carte CTM 64 :
http://www.doepfer.de/ctm.htm

Ou la carte USB64 :
http://www.doepfer.de/usb64.htm

Mais bizarrement la dernière carte n'est pas dans le catalogue des
distributeurs. J'ai poosé la question aux deux distributeurs français
(APAK et MESI pour ne pas les nommer) mais ils ne répondent pas.
Attendons la fin de la trève des confiseurs ;-)

Encore un grand merci à tous pour vos indications. Le pédalier est le
dernier élément qui me manque. J'ai aussi trouvé pas mal d'indications
sur ce site d'un projet comparable (avec orgue virtuel sous linux !) :
http://cafcom.free.fr/vop/vop1.html

Cordialement,
Yayel

brett_zell a écrit :
Salut !

Il semblerait que les puces soient simplement là pour multiplexer les
contacts. Il doit y avoir à mon avis, inscrit sur les puces 74LS138 ou
4051. Tu peux regarder ?

Ce doit être alimenté par la prise DIN, ce qui n'est pas très orthodoxe
effectivevent, cela fait penser aux systèmes des années 60, d'avant le
MIDI (ce qui n'est pas péjoratif). Détail, à cette époque, les 4051
n'existaient pas...

Essaye-voir s'il y a une référence, on verra bien.

Je ne fais pas du tout de la retape, mais l'on ne peut ici déposer de
fichiers. Si tu prends une photo claire et précise des puces, je peux
te dire (je le pense, et sans vouloir être présomptueux) savoir de quoi
il s'agit.
De là, il existe des puces toutes faites pour les commandes MIDI,
jusqu'à 68 touches, simples à utiliser et à monter.

Tu peux déposer ta photo sur le forum de Keyboards-Recording à la
rubrique du Dr.C, ou alors, pose-la quelque part et envoie ici
l'adresse de l'endroit, ou alors, encore, emaile cette adresse à :

L'adresse du forum :

http://www.keyboardsrecording.fr/forums/

Une fois de plus, je ne fais pas de la retape, je cherche à lui venir
en aide, ok ?

Amitiés à tous.
DR.C
Keyboards-Recording

yayel
Déjà, je te remercie de ton message qui me permet, comme ceux de Gerald
et Bernard d'y voir plus clair dans le problème. Je vous suis très
reconnaissant.

Je résume ce qui a été dit s'il n'y a pas d'alim. (ou de pile), ça ne
doit pas être du midi...

Quelques précisions sur le pédalier en question (j'ai été plutôt
sommaire dans mon premier post) :
- il s'agit d'un pédalier de 30 touches à marche radiales (norme BDO, je
pense)
- d'un point de vue mécanique il est en bon état : les touches sont
solides et les ressorts fonctionnent tous
- il n'y a pas de marque ni d'insigne qui permette d'orienter vers un
fabriquant...
- ca me donne l'impression d'être un pédalier qui était intégré à une
console complète (d'où la connexion maison sans doute).

Comme il n'est pas possible de mettre des photos sur ces news, j'en ai
mis à cette url :
http://www.delepoulle.fr/pedalier/

Ca donnera un idée de ce qu'il y a à l'intérieur.

Suite à vos commentaires, je pense plutôt retirer les cartes existantes
et refaire un cablage qui soit compatible midi. Grace aux liens de
Bernard, j'ai trouvé les produits de Doepfer.

Je pense donc acquérir la carte CTM 64 :
http://www.doepfer.de/ctm.htm

Ou la carte USB64 :
http://www.doepfer.de/usb64.htm

Mais bizarrement la dernière carte n'est pas dans le catalogue des
distributeurs. J'ai poosé la question aux deux distributeurs français
(APAK et MESI pour ne pas les nommer) mais ils ne répondent pas.
Attendons la fin de la trève des confiseurs ;-)

Encore un grand merci à tous pour vos indications. Le pédalier est le
dernier élément qui me manque. J'ai aussi trouvé pas mal d'indications
sur ce site d'un projet comparable (avec orgue virtuel sous linux !) :
http://cafcom.free.fr/vop/vop1.html

Cordialement,
Yayel

brett_zell a écrit :
Salut !

Il semblerait que les puces soient simplement là pour multiplexer les
contacts. Il doit y avoir à mon avis, inscrit sur les puces 74LS138 ou
4051. Tu peux regarder ?

Ce doit être alimenté par la prise DIN, ce qui n'est pas très orthodoxe
effectivevent, cela fait penser aux systèmes des années 60, d'avant le
MIDI (ce qui n'est pas péjoratif). Détail, à cette époque, les 4051
n'existaient pas...

Essaye-voir s'il y a une référence, on verra bien.

Je ne fais pas du tout de la retape, mais l'on ne peut ici déposer de
fichiers. Si tu prends une photo claire et précise des puces, je peux
te dire (je le pense, et sans vouloir être présomptueux) savoir de quoi
il s'agit.
De là, il existe des puces toutes faites pour les commandes MIDI,
jusqu'à 68 touches, simples à utiliser et à monter.

Tu peux déposer ta photo sur le forum de Keyboards-Recording à la
rubrique du Dr.C, ou alors, pose-la quelque part et envoie ici
l'adresse de l'endroit, ou alors, encore, emaile cette adresse à :

L'adresse du forum :

http://www.keyboardsrecording.fr/forums/

Une fois de plus, je ne fais pas de la retape, je cherche à lui venir
en aide, ok ?

Amitiés à tous.
DR.C
Keyboards-Recording

dominiquedigna
yayel a écrit le 27/12/2007 à 12h15 :
Bonjour,

J'ai le projet de monter un orgue virtuel. Le plus gros problème est de

trouver un pédalier midi (c'est hors de prix...). Les claviers midi sont

relativement peu couteux et associés à des logiciels de
simulation
d'orgue, le son est très bon.

J'ai récupéré un pédalier mais je me pose quelques
questions : il
possède uniquement une prise de type DIN 5 broches mais aucune alim.

Après démontage, je constate que les touches sont
associées à des
contacts de type ILS qui sont sur une longue carte (en deux parties). La
carte contient quelques puces.

Est-ce possible qu'il soit Midi ?

Comment le savoir ?

Si je le connecte à une carte son par l'intermédiaire d'un cordon

Midi<->joystick, puis-je savoir s'il fonctionne ? Ou dois-je passer par
un autre materiel ?

Merci de vos réponses.
Electro-musicalement

bonjour
NE PAS CONNECTER VOTRE FICHE DIN
elle n est pas midi mais juste la pour la console d orgue et lui envoyer les information du processeur
il vous faut achetter chez doepfer une carte midi pour vous connecter c est le plus simple et peu chere 99€

si besoin d aide pour le câblage faite moi signe je vous aiderais

mon adresse email

j ai deja fait pas mal de chose en midi
la je construit une console piano midi
avec deux clavier pour orgue hammond et tout les reglage pour le logiciel b4 é
et en plus une partie sur la même console pour un orgue classique de 3 ou 5 clavier

musicalement