Pellicule de 120 et format 6x9

1 réponse
ShootinG StaR
Salut la foule,

Sur le Voigtländer Bessa (modèle 1932) de feu mon grand père, la chambre
semble être en 6x9 (pas de masque 6x6), je viens d'y coller une pellicule
pour tester, mais, si je ne m'abuse, les marques au dos de ladite pellicule
correspondent à un 6x6.
Du coup, y'a une ruse pour décaler la zone exposée suffisemment ?
Il se trouve que ce sont de vieux rouleaux de kodachrome 400, entre les
numéros il y a justement une mention kodachrome, j'imagine qu'elle est
judicieusement placée pile au milieu, ce qui serait un bon point de repère,
me gourre-je ?

Merci !

@+
--
Yann

1 réponse

fotoralf
ShootinG StaR wrote:

Sur le Voigtländer Bessa (modèle 1932) de feu mon grand père, la chambre
semble être en 6x9 (pas de masque 6x6), je viens d'y coller une pellicule
pour tester, mais, si je ne m'abuse, les marques au dos de ladite pellicule
correspondent à un 6x6.

Les pellicues 120 portent des numérotations pour le 6x6 et le 6x9. La
première dans le centre, le dernière decalée vers le coté. Puis, sur les
caméras il y doit bien sur avoir la petite fenêtre rouge au bon endroit.

Les caméras convertibles comme certains modèles de la Bessa, la Zeiss
Ikonta et autres Moskva ont des fenêtres pour les deux formats avec des
volets pour en fermer celui qui n'est pas utilisé.

T'as bien vérifié s'Il y a une deuxième fenêtre sur le dos de ta Bessa ?

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Audio : http://aporee.org/maps/projects/fotoralf
Web : http://www.fotoralf.de