Pellicule argentique Haute définition

23 réponses
Philippe Lheureux
Il y a de cela plus d'un an, une annonce avait été faite comme quoi il avait
été inventé un procédé qui permettait de faire qu'un nouveau négatif 24x36
soit aussi bon qu'un ancien 6x6 au niveau de la résolution.
Est ce que cela existe dans le commerce ? et si oui quel est son nom ?

--
Lheureux Philippe
www.gourou.biz

10 réponses

1 2 3
Vincent Becker

Taquin, va ! :-)

Si peu, si peu ;-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco

Le Gigabit existe toujours, ce n'est pas du Technical Pan, mais un

film du même type (Agfa Copex microfilm -> fins de stock ?) détourné
de sa fonction première par le biais d'un révélateur à très faible
contraste.

quand c'est sorti, ca ne devait pas etre des fins de stocks, maintenant je
ne sais pas comment il fait, l'emulsionnage Agfa ayant completement cessé,
les chaines ne seraient pas encore démantelées en revanche

Certains ne jurent que par ça, perso, j'ai plus l'impression d'une
tentative commerciale de vendre assez cher quelque chose de finalement
assez banal.

as tu vu des essais interessants a ce sujet ?

Il y a quelques spécialistes du genre "poudre aux yeux" en ce moment
(Maco, Rollei, etc ...) vu qu'une partie de l'argentique tourne à
l'ésotérisme ...

oui, et aussi en matière de papier, le Foma que vend Téténal en baryté dans
ses boites noires, vraiment pas une affaire, un de mes amis a du leur
retourner ses boites pour qu ils les lui changent.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Alain 91

Le lien fait référence à une amélioration de la sensibilité alors que
le post original concernait une amélioration de la résolution !

Ben c'est un peu pareil :-) Un 100 ISO poussé à 400 sans augmentation du
grain, c'est comme un 400 avec une meilleure définition.

??????? Si je veux de la résolution je descends en sensibilité (superbe

K25 ....). Isn't it ?

Ricco

Le lien fait référence à une amélioration de la sensibilité alors
que le post original concernait une amélioration de la résolution !

Ben c'est un peu pareil :-) Un 100 ISO poussé à 400 sans
augmentation du grain, c'est comme un 400 avec une meilleure
définition.
??????? Si je veux de la résolution je descends en sensibilité

(superbe K25 ....). Isn't it ?

nous parlons de pixels ou de grains d'argent :=)
quoique le nom de gigabit pour un film argentique etait un peu curieux

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Alain 91

Le lien fait référence à une amélioration de la sensibilité alors
que le post original concernait une amélioration de la résolution !
Ben c'est un peu pareil :-) Un 100 ISO poussé à 400 sans

augmentation du grain, c'est comme un 400 avec une meilleure
définition.
??????? Si je veux de la résolution je descends en sensibilité

(superbe K25 ....). Isn't it ?

nous parlons de pixels ou de grains d'argent :=)
quoique le nom de gigabit pour un film argentique etait un peu curieux

D'argentique (cf titre). Si on veut avoir une résolution très fine (donc
grains argentiques fins) il existait la 25 ASA (paix à son âme).
Aujourd'hui on trouve encore de la 50 (la Velvia par exemple).

Vincent Becker

??????? Si je veux de la résolution je descends en sensibilité (superbe
K25 ....). Isn't it ?

Oui, nous sommes d'accord... Mais si le procédé permet par exemple de
pousser une 25 ISO à 100 ISO sans perte de définition, on a bien une 100
ISO plus fine qu'une 100 "normale" non?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Claudio Bonavolta
On 11 mai, 10:01, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

Le Gigabit existe toujours, ce n'est pas du Technical Pan, mais un
film du même type (Agfa Copex microfilm -> fins de stock ?) détourn é
de sa fonction première par le biais d'un révélateur à très f aible
contraste.

quand c'est sorti, ca ne devait pas etre des fins de stocks, maintenant je
ne sais pas comment il fait, l'emulsionnage Agfa ayant completement cess é,
les chaines ne seraient pas encore démantelées en revanche

Certains ne jurent que par ça, perso, j'ai plus l'impression d'une
tentative commerciale de vendre assez cher quelque chose de finalement
assez banal.

as tu vu des essais interessants a ce sujet ?

Les tests "commercialement intéressés" sont toujours dithyrambiques,
les autres (il me semble que Réponses Photo l'avait testé) nettement
moins et pas suffisamment pour m'inciter à le tester moi-même.
En utilisation normale, on est très, très loin des résolutions
indiquées ...
De plus, j'ai un certain stock de Technical Pan et Technidol qui
suffit amplement à mes besoins dans ce domaine.
Et, plus raisonnablement, des pelloches comme les TMax, Delta et Acros
à 100 ISO dans un bon révélo classique ne sont pas bien loin derriè re.
A l'annonce de la disparition du TP, j'ai fait quelques tests entre
TP, TMX, PanF et Acros, ce qui m'a décidé à constituer un peu de stock
de TP.
Il y a un écart, mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus et sans
une optique de course et de bonnes conditions de prise de vue, il est
difficile d'en tirer le maximum.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Vincent Becker

Les tests "commercialement intéressés" sont toujours dithyrambiques,
les autres (il me semble que Réponses Photo l'avait testé) nettement
moins et pas suffisamment pour m'inciter à le tester moi-même.

Mon père avait testé, ça faisait des négas assez curieux, assez mous.
Pas très convaincants. Mais bon, il mesurait la température de l'eau en
mettant un doigt sous le robinet...
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel Rocha
Vincent Becker wrote:
(...) Mais bon, il mesurait la température de l'eau
en mettant un doigt sous le robinet...

Ben quoi c'est un outil de mesure digital donc ca
doit être précis nan ?! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta
On 11 mai, 14:40, Vincent Becker wrote:

Les tests "commercialement intéressés" sont toujours dithyrambiques,
les autres (il me semble que Réponses Photo l'avait testé) nettement
moins et pas suffisamment pour m'inciter à le tester moi-même.

Mon père avait testé, ça faisait des négas assez curieux, assez m ous.
Pas très convaincants. Mais bon, il mesurait la température de l'eau en
mettant un doigt sous le robinet...
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ah, un doigt bien étalonné ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3