Pellicules périmées...utilisables?

13 réponses
jf65
Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

3 réponses

1 2
cap brett
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6b398b$0$426$
cap brett wrote:

En fait ce n'est pas qui n'avait "pas de réponse",
c'est moi cap brett qui répondait et disais ne pas pas voir réponse au
sujet du cas précis exposé mais proitais du fil pour
poser la même question pour le NetB et les papiers argentiques !
Navré pour la confusion dûe à une mauvaise manip ! :-((((((((

Pas grave, mais bon, tu sais, il en va de même pour toutes les surfaces
sensibles, tu perds un grade par an avec du papier N&B, les films , c'est
vrai que ça supporte à peu près, mais comparé a un négatif au
développement soigné, un contraste bien ajusté , tu en seras bien loin.
Pour bien connaître le sujet, il n'est pas toujours évident d'obtenir ce
qu'on souhaiterais avec un négatif développé impeccable et un papier
frais, alors , si on veut vraiment bien travailler, de bons films, de bons
papiers, une chimie ad hoc, et un bon agrandisseur, et puis une bonne
dose de patience.
Les papiers couleurs, n'en parlons pas, tous les procédés à coupleurs
colorés sont peu stables, le kodachrome supportait mieux, mais bon,
comparé à ce que ça aurait donné avec du matériel photosensible parfait,
ça ne fait pas le poids.
Ne perds pas ton temps avec des papiers hors délais, tu vas te taper un
voile grisâtre, des noirs pâles, des blancs sales, c'est sans intérêt.
Bien sûr tu vas toujours trouver des guignols sur des brocantes pour te
dire qu'un vieil Agfa Brovira sera meilleur périmé de dix ans, ben voyons
!
Quand je recevais des surfaces sensibles, je vérifiais et retournais si la
péremption était trop courte, en principe on a un an et demi devant soi.
j'ai déjà eu du mal a revenir vers l'Ilford quand Agfa a cessé ses
livraisons, j'ai pratiquement dû réapprendre à tirer
J'ai toujours pensé que j'étais un tireur moyen mais que je mettais touts
les chances de mon côté, pour faire illusion :=)

Merci de m'avoir répondu,

J'ai abandonné la photo argentique il y a bien longtemps et comme j'ai un
stock de papier Ilford depuis pas mal d'années, (des années !) Je comptais
le donner à un photoclub local, Mais avec tes lumières je vais m'abstenir
de façon à ne pas fausser leur apprentissage des valeurs, quel gâchis !!!
jf65
Le Sat, 25 Jul 2009 12:04:42 +0200, "Delestaque" a écrit :

cap brett wrote:
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

Bonjour,

Pas réponse au sujet des émulsions couleur mais quant est-il des
pellicules NetB et des papiers argentiques ?????

pas réponse, que veux tu dire, tu en as eu plusieurs ?
on se demande si ça vaut le coup de te répondre pour le reste
quand on est sérieux, on utilise des films frais et on developpe le plus
rapidement après exposition, voilà, tout ça pour cinq Elite Chrome, ils ne
seront paps pire que quand ils étaient frais, c'était de la daube de touts
façons, j'en vendais le moins souvent possible, je conseillais le Fuji à mes
clients, ce qui leur évitait des ombres bleu-cyan, genre de film pour
amateur à n'utiliser qu'en studio sans ombres colorées par le ciel bleu, de
la daube.
Mon avis est que c'était déjà bon pour la poubelle quand c'était frais.
ce qu'il en est pour le reste , pareil, direct aux ordures, en respactant
les consignes de tri.

réponse énergique mais il y a erreur sur la personne, j'ai juste posé
la première question et ne me suis pas plaint des non-réponses
ensuite. N'étant pas très sérieux, je vais essayer un film pour voir
ce que ça donne. je te suis un peu sur la qualité d' l'Elite mais il
me semble me souvenir que j'avais pris ça au dernier moment car je
n'avais pas trouvé de Kodachrome dans mon bled.
De toute façon je suis passé au numérique mais ça me fait un peu mal
de devoir jeter mes Canon (EF et AT1) ainsi que les objectifs (Sigma
28-200 et Canon 28, 2.5-135, 100 macro,..)
Delestaque
wrote:

réponse énergique mais il y a erreur sur la personne, j'ai juste posé
la première question et ne me suis pas plaint des non-réponses
ensuite.

bon, je n'y comprends rien, mais c'est sans importance.

N'étant pas très sérieux, je vais essayer un film pour voir ce que ça
donne.

essaies au moins, mais les effets éventuellement obtenus sont vraiment nuls,
verdâtres , distordus , non maîtrisables; bref, ceux qui nous font un
couplet la dessus sont de gros bluffeurs a mon avis, ils ont fait des effets
périmés avec Toshop, tu sais des films périmés, j'en ai développé des
kyrielles, et je peux t'assurer que ça a toujours donné des réultats
complétement pourage et de plus ininteressant, le traitement croisé est plus
sympa.
Le pire étant l'ex C 41 traitement C 22, quand on pouvait encore les
developper, film brun foncé, inexploitable.
J'ai developpé du n&b qui avait été exposé il y a trente ans, avec un bon
traitement, je sortais quelque chose, mais mon traitement était manuel, et
contrôlé.

je te suis un peu sur la qualité d' l'Elite mais il
me semble me souvenir que j'avais pris ça au dernier moment car je
n'avais pas trouvé de Kodachrome dans mon bled.

Ca je veux bien comprendre, on se fait parfois coincer.
Dommage parce que le Kodachrome aurait meiux tenu le coup.

De toute façon je suis passé au numérique mais ça me fait un peu mal
de devoir jeter mes Canon (EF et AT1) ainsi que les objectifs (Sigma
28-200 et Canon 28, 2.5-135, 100 macro,..)

ne jette rien, pourquoi les jeter, essaie toujours, on ne sait jamais, où
étaient ils les films, à la cave avec de bons vins en conservation contrôlée
?

--
G.Ricco
1 2