Pellicules périmées...utilisables?

13 réponses
jf65
Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

10 réponses

1 2
Patrick
Bonjour,

Le 23/07/2009 23:53, a écrit :
Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?

Saul Leiter a fait de bien belles choses avec des films périmés...

--
Patrick
http://www.flickriver.com/photos/pogodo/
Fernand Dupont-Levy
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

Mettez en quatre au congelo et essayez la cinquième.
La suite selon résultats.
palmerclaude
"Patrick" a écrit dans le message de news:
4a69733f$0$23506$
Bonjour,

Le 23/07/2009 23:53, a écrit :
Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?

Saul Leiter a fait de bien belles choses avec des films périmés...

--
Patrick
http://www.flickriver.com/photos/pogodo/

e
Et bien, logiquement, si les pellicules n'ont pas été (trop) exposées à la
chaleur , ou mieux conservées au frigo, on peut tester.
Mais faut-il rappeler que les gélatines et les sensibilités travaillent,
évoluent, que les courbes théoriquement parallèles des couches ymc
changent, faisant par exemple une couche, la modifiant en différents points.
Cela peut amener des résultats... surprenants de déséquilibre dans les tons
moyens en particulier, mais aussi dans les hautes lumières.
pc
Delestaque
palmerclaude wrote:
Et bien, logiquement, si les pellicules n'ont pas été (trop) exposées
à la chaleur , ou mieux conservées au frigo, on peut tester.
Mais faut-il rappeler que les gélatines et les sensibilités
travaillent, évoluent, que les courbes théoriquement parallèles des
couches ymc changent, faisant par exemple une couche, la modifiant
en différents points. Cela peut amener des résultats... surprenants
de déséquilibre dans les tons moyens en particulier, mais aussi dans
les hautes lumières. pc

Ce sont surtout les noirs qui trinquent, en général ils perdent en densité
et sont verdâtres, normalement, après ces cinq ans, c'est mal en point, il
faut au moins que la températre de conservation soit stable, le plus frais
possible bien sûr, mais des conditions de conservation qui restent stables,
a part chez les troglodytes de Touraine, c'est rare chez soi.
Tu es peut être troglodyte en Touraine ?
sinon, bien sur essayes en une, ce qui ne signifie pas obligatoirement que
les autres auront réagi de la même façon
le pire étant le présentoir pellicules chez le photographe.
( le pire du pire étant, nous le savons bien ici le photographe lui même,
ou Palmer Claude, car celui ci...)
Elles sont du même lot, du même numéro d'émulsion ?

--
G.Ricco
palmerclaude
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6988e2$0$421$

Ce sont surtout les noirs qui trinquent, en général ils perdent en densité
et sont verdâtres, normalement, le pire étant le présentoir pellicules
chez le photographe.
( le pire du pire étant, nous le savons bien ici le photographe lui même,
ou Palmer Claude, car celui ci...)
Elles sont du même lot, du même numéro d'émulsion ?

--
G.Ricco

Je suis verts moi-même comme le signale Ricco. Sans doute 74 ans de stockage
dans des conditions climatiques abusivement élevées..
pc
Delestaque
palmerclaude wrote:

Je suis verts moi-même comme le signale Ricco. Sans doute 74 ans de
stockage dans des conditions climatiques abusivement élevées..

tu es vert doyen...comme les belle prairies des Charentes

--
G.Ricco
cap brett
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

Bonjour,

Pas réponse au sujet des émulsions couleur mais quant est-il des
pellicules NetB et des papiers argentiques ?????
Delestaque
cap brett wrote:
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

Bonjour,

Pas réponse au sujet des émulsions couleur mais quant est-il des
pellicules NetB et des papiers argentiques ?????

pas réponse, que veux tu dire, tu en as eu plusieurs ?
on se demande si ça vaut le coup de te répondre pour le reste
quand on est sérieux, on utilise des films frais et on developpe le plus
rapidement après exposition, voilà, tout ça pour cinq Elite Chrome, ils ne
seront paps pire que quand ils étaient frais, c'était de la daube de touts
façons, j'en vendais le moins souvent possible, je conseillais le Fuji à mes
clients, ce qui leur évitait des ombres bleu-cyan, genre de film pour
amateur à n'utiliser qu'en studio sans ombres colorées par le ciel bleu, de
la daube.
Mon avis est que c'était déjà bon pour la poubelle quand c'était frais.
ce qu'il en est pour le reste , pareil, direct aux ordures, en respactant
les consignes de tri.

--
G.Ricco
cap brett
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a6ad8c0$0$11305$
cap brett wrote:
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je viens de retrouver 5 pellicules diapo Elite Chrome 100 Kodak à
traiter avant 08/2004. Puis-je les utiliser ou dois-je les jeter à la
poubelle?
Jean

Bonjour,

Pas réponse au sujet des émulsions couleur mais quant est-il des
pellicules NetB et des papiers argentiques ?????

pas réponse, que veux tu dire, tu en as eu plusieurs ?
on se demande si ça vaut le coup de te répondre pour le reste
quand on est sérieux, on utilise des films frais et on developpe le plus
rapidement après exposition, voilà, tout ça pour cinq Elite Chrome, ils ne
seront paps pire que quand ils étaient frais, c'était de la daube de touts
façons, j'en vendais le moins souvent possible, je conseillais le Fuji à
mes clients, ce qui leur évitait des ombres bleu-cyan, genre de film pour
amateur à n'utiliser qu'en studio sans ombres colorées par le ciel bleu,
de la daube.
Mon avis est que c'était déjà bon pour la poubelle quand c'était frais.
ce qu'il en est pour le reste , pareil, direct aux ordures, en respactant
les consignes de tri.

En fait ce n'est pas qui n'avait "pas de réponse", c'est
moi cap brett qui répondait et disais ne pas pas voir réponse au sujet du
cas précis exposé mais proitais du fil pour poser la même question pour le
NetB et les papiers argentiques ! Navré pour la confusion dûe à une
mauvaise manip ! :-((((((((
Delestaque
cap brett wrote:

En fait ce n'est pas qui n'avait "pas de réponse",
c'est moi cap brett qui répondait et disais ne pas pas voir réponse au
sujet du cas précis exposé mais proitais du fil pour
poser la même question pour le NetB et les papiers argentiques !
Navré pour la confusion dûe à une mauvaise manip ! :-((((((((

Pas grave, mais bon, tu sais, il en va de même pour toutes les surfaces
sensibles, tu perds un grade par an avec du papier N&B, les films , c'est
vrai que ça supporte à peu près, mais comparé a un négatif au développement
soigné, un contraste bien ajusté , tu en seras bien loin.
Pour bien connaître le sujet, il n'est pas toujours évident d'obtenir ce
qu'on souhaiterais avec un négatif développé impeccable et un papier frais,
alors , si on veut vraiment bien travailler, de bons films, de bons papiers,
une chimie ad hoc, et un bon agrandisseur, et puis une bonne dose de
patience.
Les papiers couleurs, n'en parlons pas, tous les procédés à coupleurs
colorés sont peu stables, le kodachrome supportait mieux, mais bon, comparé
à ce que ça aurait donné avec du matériel photosensible parfait, ça ne fait
pas le poids.
Ne perds pas ton temps avec des papiers hors délais, tu vas te taper un
voile grisâtre, des noirs pâles, des blancs sales, c'est sans intérêt.
Bien sûr tu vas toujours trouver des guignols sur des brocantes pour te dire
qu'un vieil Agfa Brovira sera meilleur périmé de dix ans, ben voyons !
Quand je recevais des surfaces sensibles, je vérifiais et retournais si la
péremption était trop courte, en principe on a un an et demi devant soi.
j'ai déjà eu du mal a revenir vers l'Ilford quand Agfa a cessé ses
livraisons, j'ai pratiquement dû réapprendre à tirer
J'ai toujours pensé que j'étais un tireur moyen mais que je mettais touts
les chances de mon côté, pour faire illusion :=)
.

--
G.Ricco
1 2