Que pensez-vous de PayPal ?

7 réponses
Réal Phil
Bonjour,

Que penser de PayPal pour la vente d'applications Windev en ligne ?

PayPal a beaucoup =E9volu=E9 ces derni=E8res ann=E9es et semble une solutio=
n int=E9ressante comme mode de paiement pour nos logiciels offerts en ligne=
.
Aucun frais mensuel et les frais =E0 la vente sont bas et d=E9gressifs selo=
n le volume de vente mensuel.
L'int=E9gration =E0 un site ou =E0 la vente d'un seul article semble facile=
. Pas de contrat compliqu=E9 et pas de frais si on quitte.
Les montants des ventes sont cumul=E9s dans notre compte PayPal et peuvent =
=EAtre transf=E9r=E9s gratuitement par virement dans notre compte de banque=
.
Bref, beaucoup d'avantages =E0 ce qu'il semble.

Il y a environ 5 ans, nous avions lus beaucoup trop de plaintes sur les For=
ums contre PayPal. Ce qui nous a fait reculer =E0 utiliser cette solution d=
e paiement en ligne pour nos clients. Mais tout =E9volue rapidement et en 2=
013, PayPal avec ses plus de 230 millions de comptes semble s'=EAtre am=E9l=
ior=E9. Les plaintes r=E9centes sont beaucoup plus rares (=E0 moins que j'a=
i mal cherch=E9).

Nous sommes donc =E0 consid=E9rer s=E9rieusement PayPal comme mode de paiem=
ent en ligne pour la vente de nos logiciels en ligne.
Comme les montants en jeu ne sont pas n=E9gligeables, nous aimerions votre =
avis sur la question - surtout si vous utilisez ou avez d=E9j=E0 utilis=E9 =
ce moyen de paiement avec vos clients. Si cela peut influencer la r=E9ponse=
, voici notre page principale de commande: http://www.ultra.ca/videovisionu=
ltra/commander/index.html
Nos clients doivent toujours nous payer en argent canadien (donc pas de con=
version d'argent requise).
Nous investiguons actuellement sur PayPal afin d'=E9viter les mauvaises sur=
prises autant que possible.

Donc, si vous avez quelque exp=E9rience que ce soit avec PayPal (comme marc=
hand) nous vous serions tr=E8s reconnaissant de la partager avec nous.
=CAtes-vous satisfait de PayPal ?
Est-ce que les transactions du c=F4t=E9 client se passent bien ?
Y a-t-il des dangers de fraude ?
Les virements du compte PayPal vers votre compte bancaire se font-ils ais=
=E9ment ? ...et sans frais tel qu'annonc=E9 ?
Avez-vous eu des mauvaises surprises ?
Vous avez des recommandations =E0 nous faire ?

Merci =E0 l'avance.

7 réponses

Eric Demeester
Réal Phil (Mon, 15 Apr 2013 19:42:05 -0700 (PDT) -
fr.comp.developpement.agl.windev) :

Bonjour Réal,

Que penser de PayPal pour la vente d'applications Windev en ligne ?

Pour ma part (je développe beaucoup de boutiques en ligne), je n'en
pense que du bien et souvent, surtout pour des boutiques ayant pour
vocation de vendre à l'international, c'est même le seul moyen de
paiement que j'autorise.

L'intégration à un site ou à la vente d'un seul article semble facile.

Elle l'est. Il suffit d'utiliser un des boutons proposés par Paypal de
type « paiement en 1 clic », d'intégrer le code dans ta boutique, et le
tour est joué.

Utiliser un panier via le mode transactionnel en temps réel entre Paypal
et la boutique n'est pas non plus très compliqué à mettre en place, même
si ça demande un peu plus de boulot, car les procédures sont
parfaitement documentées.

Une fois la procédure construite et validée, c'est un jeu d'enfant de la
réutiliser.

Bref, beaucoup d'avantages à ce qu'il semble.

Auquel je rajouterai la possibilité donnée au client de règler par carte
de paiement sans posséder de compte Paypal. Les principales cartes
(Visa, Mastercard, Amex, etc.) sont acceptées, et c'est Paypal qui se
charge des contrôles de validité.

déjà utilisé ce moyen de paiement avec vos clients.

Oui.

Êtes-vous satisfait de PayPal ?

Oui.

Est-ce que les transactions du côté client se passent bien ?

Oui.

En résumé, tout se passe par échange de courriels entre Paypal, le
client et la boutique, chacun étant informé en temps réel de
l'avancement de la transaction et de sa conclusion (validation ou
échec).

Y a-t-il des dangers de fraude ?

Plutôt moins qu'avec d'autres moyens de paiement, à ma connaissance. Le
système est bien pensé et bien sécurisé.

Les virements du compte PayPal vers votre compte bancaire se font-ils
aisément ?

Oui.

...et sans frais tel qu'annoncé ?

Il peut y avoir des frais en fonction des montants des virements et des
pays. pour le Canada :

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-withdrawal-fees-outside&dispatchX85d80a13c0db1f8e263663d3faee8d96fc0752e9614158f04872d2f2ae25dc

Avez-vous eu des mauvaises surprises ?

Pour le moment, non.

Vous avez des recommandations à nous faire ?

Bien suivre les procédures telles que définies par Paypal, et en
particulier :

- associer dès le départ un compte bancaire au compte Paypal ;

- préparer tous les éléments nécessaires demandés par Paypal concernant
par exemple la forme sociale de l'entreprise, dès que les
transactions dépassent un certain montant annuel (1500 ¤ en France).
Ces règles et ces montant étant destinés à ce que Paypal se mettre en
conformité avec les obligations fiscales et légales du pays du
vendeur.

Ce dernier point est important et doit être anticipé, car on risque
sinon de voir Paypal bloquer les transactions, ce qui est dommageable à
la fois pour l'entreprise et l'image qu'en a le client...

Pour être complet, il faut quand même signaler un inconvénient potentiel
du système Paypal : son coût.

Malgré le système de commissions dégressives, si les transactions
représentent des montants importants réguliers, on peut, en négociant
l'utilisation d'un TPV (Terminal de Paiement Virtuel) avec sa banque,
obtenir des conditions plus intéressantes en termes de commissions, même
en incluant l'abonnement au service (dont le coût est lui aussi
négociable).

On peut même (je l'ai fait en France) mettre plusieurs banques en
concurrence pour obtenir des tarifs plus avantageux.

Bien sûr, plus le volume financier annoncé sera important, plus la
banque mettra de bonne volonté à négocier :)

--
Eric
Réal Phil
Bonjour Eric,

Ça c'est une superbe de belle réponse ! Et très complète. J'appré cie vraiment beaucoup le temps que tu as pris pour m'informer complètemen t et avec tous les détails.

Par contre, quelque chose m'intrigue. Le message suivant s'affiche au déb ut de ton message; Note: The author of this message requested that it not b e archived. This message will be removed from Groups in 23 avr.

Pourquoi demandes-tu que ton message soit supprimé au bout de quelques jo urs alors que ces informations pourraient être utiles à d'autres ou pou rraient servir comme référence ?

Merci beaucoup aussi pour les conseils et recommandations.
Eric Demeester
Réal Phil (Tue, 16 Apr 2013 20:16:46 -0700 (PDT) -
fr.comp.developpement.agl.windev) :

Bonjour Réal,

Ça c'est une superbe de belle réponse ! Et très complète. J'apprécie
vraiment beaucoup le temps que tu as pris pour m'informer complètement
et avec tous les détails.

Disons que je réponds rarement, mais que quand je connais le sujet, tant
qu'à faire, j'essaye d'être aussi complet que possible.

Pourquoi demandes-tu que ton message soit supprimé au bout de quelques
jours alors que ces informations pourraient être utiles à d'autres ou
pourraient servir comme référence ?

Pour deux raisons.

La première est que le délai de rétention des articles en mode texte par
les serveurs Usenet est habituellement de 30 jours, même si certains les
conservent plusieurs années, en fonction des choix de leurs
administrateurs.

Usenet est un système d'échange, pas un système d'archivage. Si je veux
conserver des informations et les mettre à disposition durablement, je
les dépose sur un site web dont j'ai le contôle.

La seconde, la principale, en fait, est que je refuse que Google
conserve mes articles, parce que je n'apprécie pas (le mot est faible) :

- le mode de fonctionnement de Google Groups (les gens qui répondent à
des questions posées parfois il y a 10 ans) sans même se rendre compte
qu'ils le font sur Usenet ;

- le droit que s'arroge cette entreprise de _tout_ archiver par défaut
sans autorisation explicite des auteurs ;

- le fait que des entreprises tierces [*] se servent sans vergogne dans
ces archives pour reprendre des réponses à leur compte sans en
informer leur auteur ni même avoir la courtoisie de citer leurs
sources.

Le « X-No-Archive: Yes » présent dans les en-têtes de mes messages a
d'ailleurs été mis en place par Google suite à des plaintes, et est
maintenant pris en compte par la plupart des sites d'archivage
automatique.

[*] Génération NT, pour n'en citer qu'une, est coutumière du fait.

--
Eric
Réal Phil
Bonjour Eric,

Voilà qui répond à ma question encore une fois.

Suite à ta remarque concernant le coût élevé de PayPal sur chaque t ransaction nous avons entrepris quelques recherches pour un autre fournisse ur e-commerce potentiel et avons amorcé en même temps des négociation s avec notre fournisseur actuel.

Sans le nommer, nous avons trouvé un fournisseur offrant un service sup érieur et à moitié prix de nos tarifs actuels (mais changer de fourni sseur a tout de même ses inconvénients, malgré tous les avantages). N ous avons ensuite confronté notre fournisseur avec les tarifs et conditio ns de l'autre fournisseur. Après quelques échanges de courriels, on nou s propose une réduction substantielle des frais. Les négociations conti nuent.

Mes recherches et ta réponse m'ont convaincues que PayPal est un moyen de paiement très intéressant pour un marchand. Et c'est même possibleme nt vrai que les ventes pourraient être augmentées parce que les clients peuvent payer par PayPal. La pub de PayPal dit que certains clients ont au gmenté leurs ventes de 18% et d'autres encore plus. C'est possiblement vr ai mais je pense que c'est surtout pour des ventes directement à la popul ation alors que nous vendons toujours - pour l'instant - à des commerces. Mais je suis d'accord que PayPal inspire confiance et pourrait influencer à faire augmenter les ventes. Si c'est le cas alors PayPal serait plus av antageux même à un taux un peu plus élevé.

Une fois les négociations terminées avec notre fournisseur, nous aurons ensuite à décider laquelle des solutions sera adoptée. Il y a aussi la possibilité d'offrir au client les deux modes de paiement: soit payer avec PayPal ou par un mode de paiement plus "traditionnel". Ce serait une b elle expérience à faire pour voir quel mode de paiement est le plus uti lisé.

Merci encore pour tout.
Eric Demeester
Réal Phil (Wed, 17 Apr 2013 18:33:08 -0700 (PDT) -
fr.comp.developpement.agl.windev) :

le (on) Wed, 17 Apr 2013 18:33:08 -0700 (PDT), vous ecriviez (you wrote)
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev :

Bonjour Réal,

Suite à ta remarque concernant le coût élevé de PayPal sur chaque
transaction nous avons entrepris quelques recherches pour un autre
fournisseur e-commerce potentiel et avons amorcé en même temps des
négociations avec notre fournisseur actuel.

Si tu parles de la possibilité de changer de banque, cela représente
certes un certain nombre de contraintes [*], mais comme tu le dis plus
loin, le simple fait de présenter la solution alternative à ton banquier
actuel permet souvent d'obtenir des conditions plus intéressantes de la
part de ce dernier.

Si tu parles d'utiliser un autre prestataire externe spécialisé autre
que Paypal, je te le déconseille, car aucun n'a à la fois la même
notoriété et la même réputation de sérieux.

Mes recherches et ta réponse m'ont convaincues que PayPal est un moyen
de paiement très intéressant pour un marchand. Et c'est même
possiblement vrai que les ventes pourraient être augmentées parce que
les clients peuvent payer par PayPal.

Paypal inspire effectivement confiance, et une augmentation potentielle
des ventes compenserait les frais relativement élevés qu'ils pratiquent.

Une fois les négociations terminées avec notre fournisseur, nous aurons
ensuite à décider laquelle des solutions sera adoptée. Il y a aussi la
possibilité d'offrir au client les deux modes de paiement: soit payer
avec PayPal ou par un mode de paiement plus "traditionnel". Ce serait
une belle expérience à faire pour voir quel mode de paiement est le
plus utilisé.

Proposer plusieurs moyens de paiement est toujours un plus. Tandis que
certains apprécieront la simplicité d'utilisation de Paypal, d'autres
préféreront des transactions directes via un service bancaire reconnu,
leur donnant une sensation de sécurité accrue ; d'autres encore les
règlements par virements bancaires.

Dans ce dernier cas, bien préciser dans les conditions générales de
vente que les éventuels frais liés aux virements sont à la charge du
client.

Nous acceptons également les règlements par virement ou chèque bancaire,
et proposons aussi à nos clients le règlement par prélèvement bancaire ;
mais cette solution est plus adaptée à des services d'abonnements
récurrents (hébergement de sites ou d'applications en ligne, prestations
de services mensuelles, etc).

L'expérience nous aura appris une chose en tout cas, c'est que la
multiplicité des moyens de paiement proposés est un facteur potentiel
d'accroissement du chiffre d'affaires.

Ensuite, il faut pondérer cela en fonction du marché visé. Pour des
ventes à l'international auprès de particulier, Paypal est vraiment
idéal. Pour un marché plus professionnel tel que semble être le tien, le
client préfèrera probablement passer par une interface bancaire connue
ou régler par virement.

[*] Concernant la difficulté de changer de système bancaire, pour avoir
été confronté à ce problème dans une entreprise dont j'assurais la
direction, nous avions choisi à l'époque de passer par un intermédiaire
« transparent », Paybox : http://www1.paybox.com/

L'une des caractéristiques de ce service, au delà des nombreuses
possibilités supplémentaires qu'il offre par rapport à Paypal ou à une
banque, est la facilité de changer de banque, puisqu'il suffit de
changer le RIB / SWIFT / IBAN de la banque chez Paybox, et le tour est
joué.

Détailler les services qu'ils offrent serait trop long ici, mais je
t'invite à consulter attentivement leur site Web, tout y est expliqué.

Notre chiffre d'affaire augmentant, nous avons abandonné Paybox ensuite
au profit d'une double solution Paypal / interface de paiement en ligne
de notre banque, mais dans une phase de transition, la souplesse offerte
par cet intermédiaire est à considérer.

--
Eric
Eric Demeester
Réal Phil (Wed, 17 Apr 2013 18:33:08 -0700 (PDT) -
fr.comp.developpement.agl.windev) :

Bonjour Réal,

Suite à ta remarque concernant le coût élevé de PayPal sur chaque
transaction nous avons entrepris quelques recherches pour un autre
fournisseur e-commerce potentiel et avons amorcé en même temps des
négociations avec notre fournisseur actuel.

Si tu parles de la possibilité de changer de banque, cela représente
certes un certain nombre de contraintes [*], mais comme tu le dis plus
loin, le simple fait de présenter la solution alternative à ton banquier
actuel permet souvent d'obtenir des conditions plus intéressantes de la
part de ce dernier.

Si tu parles d'utiliser un autre prestataire externe spécialisé autre
que Paypal, je te le déconseille, car aucun n'a à la fois la même
notoriété et la même réputation de sérieux.

Mes recherches et ta réponse m'ont convaincues que PayPal est un moyen
de paiement très intéressant pour un marchand. Et c'est même
possiblement vrai que les ventes pourraient être augmentées parce que
les clients peuvent payer par PayPal.

Paypal inspire effectivement confiance, et une augmentation potentielle
des ventes compenserait les frais relativement élevés qu'ils pratiquent.

Une fois les négociations terminées avec notre fournisseur, nous aurons
ensuite à décider laquelle des solutions sera adoptée. Il y a aussi la
possibilité d'offrir au client les deux modes de paiement: soit payer
avec PayPal ou par un mode de paiement plus "traditionnel". Ce serait
une belle expérience à faire pour voir quel mode de paiement est le
plus utilisé.

Proposer plusieurs moyens de paiement est toujours un plus. Tandis que
certains apprécieront la simplicité d'utilisation de Paypal, d'autres
préféreront des transactions directes via un service bancaire reconnu,
leur donnant une sensation de sécurité accrue ; d'autres encore les
règlements par virements bancaires.

Dans ce dernier cas, bien préciser dans les conditions générales de
vente que les éventuels frais liés aux virements sont à la charge du
client.

Nous acceptons également les règlements par virement ou chèque bancaire,
et proposons aussi à nos clients le règlement par prélèvement bancaire ;
mais cette solution est plus adaptée à des services d'abonnements
récurrents (hébergement de sites ou d'applications en ligne, prestations
de services mensuelles, etc).

L'expérience nous aura appris une chose en tout cas, c'est que la
multiplicité des moyens de paiement proposés est un facteur potentiel
d'accroissement du chiffre d'affaires.

Ensuite, il faut pondérer cela en fonction du marché visé. Pour des
ventes à l'international auprès de particulier, Paypal est vraiment
idéal. Pour un marché plus professionnel tel que semble être le tien, le
client préfèrera probablement passer par une interface bancaire connue
ou régler par virement.

[*] Concernant la difficulté de changer de système bancaire, pour avoir
été confronté à ce problème dans une entreprise dont j'assurais la
direction, nous avions choisi à l'époque de passer par un intermédiaire
« transparent », Paybox : http://www1.paybox.com/

L'une des caractéristiques de ce service, au delà des nombreuses
possibilités supplémentaires qu'il offre par rapport à Paypal ou à une
banque, est la facilité de changer de banque, puisqu'il suffit de
changer le RIB / SWIFT / IBAN de la banque chez Paybox, et le tour est
joué.

Détailler les services qu'ils offrent serait trop long ici, mais je
t'invite à consulter attentivement leur site Web, tout y est expliqué.

Notre chiffre d'affaire augmentant, nous avons abandonné Paybox ensuite
au profit d'une double solution Paypal / interface de paiement en ligne
de notre banque, mais dans une phase de transition, la souplesse offerte
par cet intermédiaire est à considérer.

--
Eric
--
Eric
tt
http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

--
TT