Pension alimentaire, jusqu'à quand ??

3 réponses
glf
Je vous expose mon problème : j'ai été "condamné" au paiement d'une pension
alimentaire il y a une quinzaine d'années. Je vous passe les détails, les
jugements, les appels, les modifications, les saisies sur salaire... pour en
venir à ce qui me préoccupe aujourd'hui.
Je paie encore pour un "enfant" qui a 28 ans révolus, qui est toujours
étudiant et qui risque de l'être encore un moment. La mère à qui je verse la
pension (400 euros/mois) ne justifie rien. Elle m'envoie simplement un
certificat d'inscription chaque année. Pas de justificatif de bourse, de
salaire, de poste... Et, bien entendu, pas de déclaration fiscale. Paie et
tais toi.
Comme mon gamin a eu une scolarité normale (d'après les certificats
scolaires que j'ai reçus), il est en bac+10 (thèse).
Il est quasiment impossible qu'il ne bénéficie pas de bourse ou d'un poste
fusse en tant que vacataire. Bien sûr, je n'ai pas de contact avec lui ; la
mère s'étant bien arrangée pour couper les ponts. Donc aucun moyen de
contester la pension alimentaire. Je ne vais quand même pas devoir mettre un
détective sur le coup ?
Si quelqu'un a des idées, il me rendra bien service. Mon avocat n'a pas
d'idée non plus sur la façon de s'y prendre.

3 réponses

jceven
"glf" a écrit dans le message de news:
cakjoe$h85$
Je vous expose mon problème : j'ai été "condamné" au paiement d'une

pension
alimentaire il y a une quinzaine d'années. > Je paie encore pour un

"enfant" qui a 28 ans révolus, qui est toujours
étudiant et qui risque de l'être encore un moment. La mère à qui je verse

la
pension (400 euros/mois) ne justifie rien. Elle m'envoie simplement un
certificat d'inscription chaque année. Pas de justificatif de bourse, de
salaire, de poste... Et, bien entendu, pas de déclaration fiscale. Paie et
tais toi.
Comme mon gamin a eu une scolarité normale (d'après les certificats
scolaires que j'ai reçus), il est en bac+10 (thèse).
Il est quasiment impossible qu'il ne bénéficie pas de bourse ou d'un poste
fusse en tant que vacataire. Bien sûr, je n'ai pas de contact avec lui ;

la
mère s'étant bien arrangée pour couper les ponts. Donc aucun moyen de
contester la pension alimentaire. Je ne vais quand même pas devoir mettre

un
détective sur le coup ?
Si quelqu'un a des idées, il me rendra bien service. Mon avocat n'a pas
d'idée non plus sur la façon de s'y prendre.

Vous avez des devoirs (ceux des condamnés de notre espèces!), mais vous

avez aussi des droits:
- Je suppose que votre gamin est majeur, vous pouvez verser directement sur
son compte le montant de la <P.A si:
- Elle est justifiée (études réelles, et non pas pour... nourrir la mère: il
y a d'autres sources pour cela)
- Il faut bien sûr connaître les coordonnées du fiston, avoir l'accord du
JAF et de la mère.
- Vous pouvez demander des justificatifs sur l'emploi des sommes versées (
avec vérification de rigueur: elle peut déclarer n'importe quoi)
- Vous pouvez vous renseigner sur l'établissement fréquenté, et le
contacter.
Vous êtes père de famille pas une "vache à lait". Et il semblerait (mais
tout le monde peut se tromper que votre ex tire parti de la situation pour
vous considérer comme un citron... pressé!
Bon courage.
JCE
Florence HENRY
glf a écrit :

Comme mon gamin a eu une scolarité normale (d'après les certificats
scolaires que j'ai reçus), il est en bac+10 (thèse).
Il est quasiment impossible qu'il ne bénéficie pas de bourse ou d'un poste
fusse en tant que vacataire.

Détrompez-vous : la situation des étudiants en thèse est particulièrement
précaire. Même pour les meilleurs. Le niveau académique n'ayant aucun
rapport avec le salaire touché en fin de mois.

Malgré un bac+8, ils n'ont pour la plupart qu'un SMIC dans le meilleur des
cas. Et les vacations sont en général payées avec un lance-pierre. Quant à
un poste, il faut en général attendre entre 2 et 7 ans après le diplôme de
doctorat pour en avoir éventuellement un (seuls 10% des thésards finissent
par obtenir un poste dans la recherche).

Les 400 euros de pension ne sont peut-être pas si injustifiés.

Bien sûr, je n'ai pas de contact avec lui ;
la mère s'étant bien arrangée pour couper les ponts. Donc aucun moyen de
contester la pension alimentaire. Je ne vais quand même pas devoir mettre
un détective sur le coup ?
Si quelqu'un a des idées, il me rendra bien service. Mon avocat n'a pas
d'idée non plus sur la façon de s'y prendre.

Si vous avez les certificats de scolarité, il est simple de trouver la fac
où il étudie. S'il fait de la recherche, il doit également publier des
articles dans des revues. Faites-donc une recherche avec son nom sur
Google.

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr
glf
Malgré un bac+8, ils n'ont pour la plupart qu'un SMIC dans le meilleur des
cas.

Le SMIC, c'est pas mal quand on est étudiant, non ? Il y a plein de gens qui
aimeraient bien avoir ça.
Il y en a même qui élèvent des enfants avec ça.
Et il est sûr que si j'ai la preuve qu'il gagne le SMIC, le juge me
dispensera certainement de toute pension.

Personne n'a d'autres idées, conseils... ?
Merci.