Perdu mon appareil (?)

Albédo
Posté sur alt.fr.rec.photo.numerique +
fr.rec.photo.numerique
Suivi sur fr.rec.photo.numerique

Bonjour.
J'ai un appareil Fuji Finepix A345 et Windows XP SP2.
Jusque-là, quand je branchais l'appareil au PC via la câble
USB, Windows lançait un programme (un Assistant ?) qui
reconnaissait tout seul l'appareil, allait lire la carte, y
trouvait tous les fichiers, me les affichait sous forme de
"thumbs" et, si je choisissais de les importer, le copiait
tout seul dans le répertoire précédemment utilisé et
renommait de lui-même les fichiers pour éviter les
écrasements.
Bref, c'était la belle vie automatique.
Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé : est-ce parce
qu'un jour j'ai mis dans l'appareil une carte qui provenait
d'un autre appareil (juste le temps de récupérer les
fichiers), ou bien est-ce parce que l'appareil est neuf
(acheté en 2003, mais il est tombé en panne de zoom si
souvent que Fuji a fini par le remplacer par un neuf) -- les
deux événements sont à peu près simultanés --, toujours
est-il que désormais, quand je branche l'appareil,
l'assistant automatique ne se lance plus, et je dois faire
tout le "sale" boulot moi-même, à la main, depuis l'icone
"Disque amovible > DCIM > 100_FUJI".
Par ailleurs, dans Poste de Travail, j'ai en permanence une
icone "Mon appareil photo numémique" qui ne sert à rien
("Erreur de connexion. SVP vérifiez la connexion et la
configuration de l'appareil photo"), et que je ne peux pas
supprimer.
Pour info, l'appareil était vendu avec un CD Fuji dont les
programmes dataient grosso modo de 2000-2001.
Par ailleurs, je ne parviens pas à trouver le mode
d'installation du pilote USB, ou ne serait-ce qu'à
déterminer si oui ou non un pilote USB en bonne et due forme
est installé et fonctionnel sur le PC.
Merci d'avance pour toute espèce d'aide afin que je retrouve
un confort d'utilisation qui soit de ce siècle-ci...
--
a.

Azo3
essaie démarrer/exécuter regsvr32 wiadefui.dll

de toute façon , rien ne vaut un lecteur de cartes à quelques euros : apn
libéré, lecture d'autres cartes, manipulation normalisée des photos...le
bonheur!

NB - tes pilotes USB ne sont pas en cause puisque tu accèdes à la carte
photo

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Albédo" a écrit dans le message de news:
469f887b$0$27367$
[...]

Ofnuts
Instructions a prendre avec un grain de sel, mon PC est anglophone...

Branche l'appareil photo à ton PC, vas dans "Mon ordinateur", sur le
disque qui correspond à l'appareil, click droit puis "Propriétés" (ou
"Paramètres"), puis onglet "Exécution automatique", et regarde ce qui
est défini comme action pour une contenu d'images.

Une autre possibilité, c'est que ton appareil marchait en mode
"Pictbridge" (spécifique aux APN) avec déclenchement d'un logiciel
associé, et qu'il est arrivé quelque chose dans son paramétrage qui le
fait marcher en mémoire de masse. Le manuel utilisateur est ton ami :-)

Albédo wrote:
[...]

Bd.
(drop dots except last)
TDM850/UKRMMA#2

Gerard95
[...]

Ca arrive "souvent" de perdre le programme de lancement automatique.
Mais il suffit de connecter l'appareil et il sera vu dans l'Explorer
Windows comme une unité supplémentaire connectée.
il suffit ensuite de transférer les fichiers comme à partir d'une
disquette.
Manipe faite encore la semaine la semaine dernère avec un Finepix.
(A éviter peut-etre : le formatage de la carte mémoire par XP).

La réinstalltion du logiciel peut suffire à remettre en état.

Albédo
Grand merci à tous trois d'avoir donné suite à mon souci !
Après vous avoir lus, voici où j'en suis...
Effectivement mon appareil est "PictBridge".
Je suis donc intervenu sur ce paramétrage-là. Je jurerais
qu'il était demeuré inchangé, c'est-à-dire dans l'état où
tout marchait au poil de pixel avant les problèmes que
j'expliquais plus haut (autrement dit : l'icone représentait
une carte avec à sa droite une sorte d'éclair qui symbolise
je crois l'échange de données). Toutefois, en désespoir de
cause, je suis donc intervenu là, et j'ai basculé vers
l'affichage d'une imprimante flanquée du même symbole
d'échange de données.
Encore une fois, je suis certain qu'avant c'était le symbole
"carte" qui était sélectionné par défaut et qui fonctionnait
bien.
Bref, voici ce qui s'est passé quand j'ai allumé l'appareil
:
- dans l'Explorateur de fichiers, une nouvelle unité est
apparue, FinePix A345 (c'est moi !) -- et je ne crois pas
que c'était le cas quand tout marchait bien
- sur l'écran LCD de l'appareil photo je vois apparaître le
mode "trident USB" (vous me comprenez sans doute quand je
parle d'un "trident") + "vérification USB" + le symbole
"Imprimante avec symbole d'échange de données" qui
clignote -- et ÇA, je vois jure que ça n'arrivait pas avant
!
- la boîte de dialogue "Sélectionnez le programme (...)"
apparaît
- je choisis "Assistant scanneur-appareil photo Microsoft
Télécharger des photos à partir d'un appareil..."
- après quelques instants l'interface de l'assistant
apparaît, et je retrouve ENFIN les fonctionnalités
d'autrefois -- ou presque : apparemment je ne peux plus
cocher "Supprimer les images de mon périphérique après les
avoir copiées" ; ça n'est pas grave parce que je ne m'en
servais jamais, mais bon, c'est une différence de plus avec
la situation antérieure.
- entre-temps, sur l'écran LCD de l'appareil photo, je vois
apparaître dans un cartouche rouge la mention "ERREUR
COMMUNICATION" -- pourtant, la reconnaissance et la copie
des fichiers depuis l'appareil vers le PC s'est bien passée
!

...Donc, sur plusieurs points je ne retrouve pas les
comportements antéreieurs de l'appareil, mais au final je
réussis à nouveau la manoeuvre ! :-)

Dites, j'ai une question subsidiaire : je traîne dans
l'Explorateur de fichiers (accessibles aussi par Poste de
travail, pour ceux qui préfèrent cette voie-là) deux unités
qui ne me servent pas et qui me polluent l'air : un
"Appareil photo numérique FUJIFILM MX-700" et un "Mon
appareil photo numérique", que je ne *peux pas* supprimer.
Existe-t-il un moyen de les renvoyer dans le cybernéant,
S.V.P. ?

Sincère merci encore à tous trois :-), et merci d'avance si
vous êtes en mesure de pouser un peu plus loin...
--
a.
TuYolPol
Une chose est presque sûre : c'est uniquement l'instabilité indécrottable
de la config de WinXP. Pour s'en assurer, il suffit de faire un test
croisé avec un autre appareil et un autre ordinateur.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé la solution mais des tas d'utilisateurs qui
ont le même problème. Question de temps et de mots-clés de recherche.
Méthode : partir des mots clés "assistant scanner photo windows
désactivé" en recherche google web et google groups, et réutiliser le
vocabulaire rencontré au fur et à mesure de votre acculturation dans la
recherche. Je ne peux pas mieux vous dire. Bon courage.
Albédo
Le problème -- et la preuve que la situation n'est pas
identique à ce qu'elle était auparavant --, c'est entre
autres que les fichiers AVI présents sur la carte sont
désormais invisibles dans XP... Pour qu'ils apparaissent à
nouveau, je dois reconfigurer l'appareil en mode USB "carte"
et non plus "imprimante"... mais alors l'assistant d'XP ne
se charge plus quand je connecte l'appareil au PC, qui n'est
plus reconnu comme "FinePix A345" dans le Poste de travail
mais comme un simple "Disque amovible > DCIM > 100_FUJI"...
--
a.
anneleguennec
Albédo wrote:

[...]

Ca pue la sombre embrouille système, ton truc, en gros la base de
registre s'est pris les pieds dans le tapis, et a entraîné dans sa chute
le panneau de configuration/système.
A moins que ça soit le contraire :=((

Tu fais deux choses : visite au site de mon copain Jeuf aieaie.com/ à
celui du nom moins copain Alain www.aidewindows.net/ et tu prends ton
courage à plusieurs mains pour affronter Nina et quelques autres sur
fr.comp.os.ms-windows

L'autre piste, c'est que ton appareil aurait besoin d'un reset du
firmware, voire d'une mise à jour à chercher sur le site du fabricant.

Albédo
...Merci, Anne, je vais retrousser les manches ; si ça donne
quelque chose, je repasse -- mais dis-moi, peux-tu être un
rien plus claire sur ceci :

| site de mon copain Jeuf aieaie.com

Merci d'avance.
--