Perfect Disk peut endommager le DD ?

14 réponses
Fabrice
Bonjour et bon dimanche chaud à tous !

A votre avis, est-ce que l'utilisation régulière ( 2 fois / mois ) de
Perfect Disk peut endommager le Disque dur ... ?

Merci !!

10 réponses

1 2
Claude LaFrenière
Bonjour *Fabrice* :

Bonjour et bon dimanche chaud à tous !

A votre avis, est-ce que l'utilisation régulière ( 2 fois / mois ) de
Perfect Disk peut endommager le Disque dur ... ?

Merci !!

Lire ceci :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Extrait :
«
C'est pourquoi il y a intérêt à défragmenter TRÈS RÉGULIÈREMENT
(personnellement, je le fais quotidiennement, vers 2h du matin, par
programmation automatique), ainsi la défragmentation est rapide (puisqu'il
n'y a pas grand chose à faire, et aussi parce qu'il n'y a pas besoin d'une
grande zone libre temporaire)

Si on attend trop longtemps, il n'y aura plus assez de place libre
temporairement à la fin du disque, et donc le défragmenteur va devoir
"ruser" un nombre incalculable de fois! Et on a intérêt à défragmenter, car
un fichier fragmenté sera beaucoup plus long à lire ou à écrire, vu que les
têtes vont devoir se déplacer à la surface du disque.
»
JCB

2 X par mois n'est pas assez...
La défragmentation est plus longue, exige plus de déplacement des têtes de
lecture/écriture et de ce fait augmente la chaleur...

N.B. Vérifie de temps à autre l'intégrité du disque avec chkdsk :
si le défragmenteur rencontre des bad sectors il risque de planter.
Idem d'ailleurs pour les applications et pire encore lors d'opération
d'écriture dans le registre...

Note que les fichiers AVI, de sauvegarde et les logs sont parmis les plus
défragmentés...

Tu peux faire une défragmentation partielle de fichiers ou de dossiers avec
Contig de Sysinternals...

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Voilà.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Fabrice
merci de la réponse !

effectivement je ne doute pas de l'efficacité de la défragmentation mais ce
que je voulais savoir c'est ceci :

Perfect disk faisant un boulot plus énorme que le défragmenteur de windows,
je voudrais savoir si ce log peut finir par endommager " matériellement " le
disque dur ... ?

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: 1oi68o7g8rt6i.6hjj04mdmjve$
Bonjour *Fabrice* :

Bonjour et bon dimanche chaud à tous !

A votre avis, est-ce que l'utilisation régulière ( 2 fois / mois ) de
Perfect Disk peut endommager le Disque dur ... ?

Merci !!

Lire ceci :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Extrait :
«
C'est pourquoi il y a intérêt à défragmenter TRÈS RÉGULIÈREMENT
(personnellement, je le fais quotidiennement, vers 2h du matin, par
programmation automatique), ainsi la défragmentation est rapide (puisqu'il
n'y a pas grand chose à faire, et aussi parce qu'il n'y a pas besoin d'une
grande zone libre temporaire)

Si on attend trop longtemps, il n'y aura plus assez de place libre
temporairement à la fin du disque, et donc le défragmenteur va devoir
"ruser" un nombre incalculable de fois! Et on a intérêt à défragmenter,
car
un fichier fragmenté sera beaucoup plus long à lire ou à écrire, vu que
les
têtes vont devoir se déplacer à la surface du disque.
»
JCB

2 X par mois n'est pas assez...
La défragmentation est plus longue, exige plus de déplacement des têtes de
lecture/écriture et de ce fait augmente la chaleur...

N.B. Vérifie de temps à autre l'intégrité du disque avec chkdsk :
si le défragmenteur rencontre des bad sectors il risque de planter.
Idem d'ailleurs pour les applications et pire encore lors d'opération
d'écriture dans le registre...

Note que les fichiers AVI, de sauvegarde et les logs sont parmis les plus
défragmentés...

Tu peux faire une défragmentation partielle de fichiers ou de dossiers
avec
Contig de Sysinternals...

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Voilà.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Azo3
...il est évident et naturel que plus on se sert de qq chose, plus il
"s'use"...
cependant , concernant la defrag, on peut estimer qu'il s'agit d'un "soin"
et qu'il prolonge la vie du disque; il faut juste ne pas exagérer et soigner
raisonnablement : avant une install, après un gros travail sur de nombreux
fichiers, donc de façon préventive ou curative sans être hypocondriaque!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Fabrice" a écrit dans le message de news:

merci de la réponse !

effectivement je ne doute pas de l'efficacité de la défragmentation mais
ce que je voulais savoir c'est ceci :

Perfect disk faisant un boulot plus énorme que le défragmenteur de
windows, je voudrais savoir si ce log peut finir par endommager "
matériellement " le disque dur ... ?

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message
de news: 1oi68o7g8rt6i.6hjj04mdmjve$
Bonjour *Fabrice* :

Bonjour et bon dimanche chaud à tous !

A votre avis, est-ce que l'utilisation régulière ( 2 fois / mois ) de
Perfect Disk peut endommager le Disque dur ... ?

Merci !!

Lire ceci :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Extrait :
«
C'est pourquoi il y a intérêt à défragmenter TRÈS RÉGULIÈREMENT
(personnellement, je le fais quotidiennement, vers 2h du matin, par
programmation automatique), ainsi la défragmentation est rapide
(puisqu'il
n'y a pas grand chose à faire, et aussi parce qu'il n'y a pas besoin
d'une
grande zone libre temporaire)

Si on attend trop longtemps, il n'y aura plus assez de place libre
temporairement à la fin du disque, et donc le défragmenteur va devoir
"ruser" un nombre incalculable de fois! Et on a intérêt à défragmenter,
car
un fichier fragmenté sera beaucoup plus long à lire ou à écrire, vu que
les
têtes vont devoir se déplacer à la surface du disque.
»
JCB

2 X par mois n'est pas assez...
La défragmentation est plus longue, exige plus de déplacement des têtes
de
lecture/écriture et de ce fait augmente la chaleur...

N.B. Vérifie de temps à autre l'intégrité du disque avec chkdsk :
si le défragmenteur rencontre des bad sectors il risque de planter.
Idem d'ailleurs pour les applications et pire encore lors d'opération
d'écriture dans le registre...

Note que les fichiers AVI, de sauvegarde et les logs sont parmis les plus
défragmentés...

Tu peux faire une défragmentation partielle de fichiers ou de dossiers
avec
Contig de Sysinternals...

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Voilà.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Fabrice* :

je voudrais savoir si ce log peut finir par endommager " matériellement " le
disque dur ... ?

Relis la réponse à ton premier post.

La réponse y est déjà ...

;-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Quoi ma gueulle(R) ?
On Sun, 17 Jul 2005 03:07:10 -0400, Claude LaFrenière
wrote:

N.B. Vérifie de temps à autre l'intégrité du disque avec chkdsk :
si le défragmenteur rencontre des bad sectors il risque de planter.

J'ai mon disque qui apparement deconne (perte de données), mais pas de
bad sector.

Y a t il un logiciel specialisé dans la recherche de tel secteur (non
trouvé) qui peut me les mettre definitivement en Bad ?

merci.

--
Liberté, égalité, fraternité !!! Foutaise.
Je gagne le smic horaire pendant que d'autre gagnent 2x, 3x voir beaucoup beaucoup plus.
Donc une heure de ma vie vaut moins que celle d'un autre.

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, Quoi ma gueulle(R) ? à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :
<news:
On Sun, 17 Jul 2005 03:07:10 -0400, Claude LaFrenière
wrote:

N.B. Vérifie de temps à autre l'intégrité du disque avec chkdsk :
si le défragmenteur rencontre des bad sectors il risque de planter.

J'ai mon disque qui apparement deconne (perte de données), mais pas de
bad sector.

Y a t il un logiciel specialisé dans la recherche de tel secteur (non
trouvé) qui peut me les mettre definitivement en Bad ?

merci.

Si le chkdsk /R n'a rien trouvé, il faut se diriger vers les outils de diag
du fabricant un outil générique genre "seatools" ça viens de chez Seagate,
mais c'est fait pour tourner sur tous les disques.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, Claude LaFrenière à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :
<news:1oi68o7g8rt6i.6hjj04mdmjve$

[snip]

Note que les fichiers AVI, de sauvegarde et les logs sont parmis les
plus défragmentés...

Disons ..les fichiers qui sont modifiés avec changement de taille le plus
souvent :-)

Tu peux faire une défragmentation partielle de fichiers ou de
dossiers avec Contig de Sysinternals...

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Pagedefrag compléte les defragmenteurs incomplets
- Diskeeper
- Diskeeper Lite
- le defrag intégré win2000 / XP ( forcement puisque c'est un DK lite )
- O&O Defrag Freeware
- ..p'tet d'autres que je connais pas.

par contre, il n'y a plus d'intéret à l'utiliser en sus de du defragmenteur
principal si on utilise un défragmenteur lourd doté d'une focntion de defrag
hors-ligne efficace
- O&O Defrag
- PerfectDisk
- ..p'tet d'autres que je connais pas.

Voilà.

Et mes 2 cts à la contribution générale :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Claude LaFrenière
Bonjour *Ascadix* :

Note que les fichiers AVI, de sauvegarde et les logs sont parmis les
plus défragmentés...

Disons ..les fichiers qui sont modifiés avec changement de taille le plus
souvent :-)

ouais... j'ai écrit défragmenté au lieu de fragmentés...!
Un lecteur attentif aura corrigé de lui-même...

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Pagedefrag compléte les defragmenteurs incomplets

Non.

- Diskeeper
- Diskeeper Lite

Et financer la secte de scientologie...

Et mes 2 cts à la contribution générale :-)

Merci.

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, Claude LaFrenière à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :
<news:1ckubm7hrwxae$.1uzwdmenm7i1t$
Bonjour *Ascadix* :

Note que les fichiers AVI, de sauvegarde et les logs sont parmis les
plus défragmentés...

Disons ..les fichiers qui sont modifiés avec changement de taille le
plus souvent :-)

ouais... j'ai écrit défragmenté au lieu de fragmentés...!
Un lecteur attentif aura corrigé de lui-même...

C'est pas la-dessus que je répondais ..j'ai même po vu, je détaillé un peu
les types fichiers les + suceptibles d'être fortement fragmenté ..et donc
interessants à passer au défragmenteur.

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Pagedefrag compléte les defragmenteurs incomplets

Non.

Hein ? quoi ? ..là, je suis avide d'un complement d'informations ... tu veut
bien compléter ?

- Diskeeper
- Diskeeper Lite

Et financer la secte de scientologie...

Exact aussi, en plus d'êtres "techniquement pas bons", il sont
"politiquement incorectes" et "déontologiquement éxécrables"

Et mes 2 cts à la contribution générale :-)

Merci.

C'est un plaisir

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Claude LaFrenière
Bonjour *Ascadix* :

Tapotant joyeusement sur son clavier, Claude LaFrenière à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :

Et une défragmentation des fichiers protégés avec PageDefrag de
Sysinternals ...

Pagedefrag compléte les defragmenteurs incomplets

Non.

Hein ? quoi ? ..là, je suis avide d'un complement d'informations ... tu veut
bien compléter ?

Mais bien sûr mon cher Ascadix !

Peut-être lancé à la demande ou à chaque démarrage.

http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml ;

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

qui ne peuvent être défragmenté quand tu es dans Ouinedôze...
PageDefrag le fait au démarrage et améliore les performances de ton PC...

- Diskeeper
- Diskeeper Lite

Et financer la secte de scientologie...

Exact aussi, en plus d'êtres "techniquement pas bons", il sont
"politiquement incorrectes" et "déontologiquement éxécrables"

Voilà. Tu as tout compris.
Dans les bon défragmenteurs il y a O&O Defrag par exemple.
Mais il faut avoir des ¤ ou des $ ...

C'est un plaisir

Et pour moi aussi.

Bon dimanche.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

1 2