Performance transfert fichier LAN : nfs, smb, ftp,...

7 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

quelqu'un s'est déjà penché sur les performances des différents
protocole de communication pour le transfert de fichiers sur le réseau
local en gigabit ?

J'ai testé NFS, mais c'est particulièrement lent je trouve, même en
augmentant le rsize/wsize.
l'écriture sur disque sata depuis le client est de l'ordre de 30Mo/s
La lecture est de 40Mo/s

Un iperf monte à 95Mo/s de moyenne sur plusisuers minutes sur le
réseau gigabit. (très safisfaisant)
Un iotop sur le serveur me montre quelques nfsd dont la somme des
débit est plutôt faible
Un hdparm sur le disque depuis le serveur me donne un débit moyen de
105Mo/s (très satisfaisant)

Avec NFS en écriture (pas en lecture), j'ai un débit haut au début
(80Mo/s) puis de plus en plus faible du côté client et quand je me
retrouve avec un débit de quelques Ko/s environ, le disque fait des
tactac (même en utilisant un autre)
Le bruit n'apparait pas avec hdparm.

Pour info :
- j'ai besoin de performances pas de sécurité. J'aimerai quand même
avoir mieux que 30Mo/s même si je n'espère pas les 80Mo/s
Les fichiers sont volumineux en général et je backup plutot la nuit.
Mais parfois j'ai besoin de débit le jour.

toutes infos est bonne à prendre du moment que ça rentre dans un fstab
ou autofs.

Merci de vos lumières.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

7 réponses

La Norme Française c'est pas le FN
On Wed, 24 Jun 2015 21:36:14 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

Bonjour,

quelqu'un s'est déjà penché sur les performances des différents
protocole de communication pour le transfert de fichiers sur le réseau
local en gigabit ?

J'ai testé NFS, mais c'est particulièrement lent je trouve, même en
augmentant le rsize/wsize.
l'écriture sur disque sata depuis le client est de l'ordre de 30Mo/s
La lecture est de 40Mo/s

Un iperf monte à 95Mo/s de moyenne sur plusisuers minutes sur le
réseau gigabit. (très safisfaisant)
Un iotop sur le serveur me montre quelques nfsd dont la somme des
débit est plutôt faible
Un hdparm sur le disque depuis le serveur me donne un débit moyen de
105Mo/s (très satisfaisant)

Avec NFS en écriture (pas en lecture), j'ai un débit haut au début
(80Mo/s) puis de plus en plus faible du côté client et quand je me
retrouve avec un débit de quelques Ko/s environ, le disque fait des
tactac (même en utilisant un autre)
Le bruit n'apparait pas avec hdparm.

Pour info :
- j'ai besoin de performances pas de sécurité. J'aimerai quand même
avoir mieux que 30Mo/s même si je n'espère pas les 80Mo/s
Les fichiers sont volumineux en général et je backup plutot la nuit.
Mais parfois j'ai besoin de débit le jour.

toutes infos est bonne à prendre du moment que ça rentre dans un fstab
ou autofs.

Merci de vos lumières.

Zut, j'ai oublié de signaler que j'ai poster sur 2 NG
Désolé

Bon, pour répondre en partie à la question du FTP, je viens
d'installer un client/serveur et le débit est meilleur sans l'être
vraiment.
Je m'explique :
- Le débit purement réseau est identique grosso-merdo 40Mo/s
MAIS, il est stable. Je n'ai plus ce haut débit au début et RTC vers
le fin.
ET AUSSI, je n'ai plus ce bruit de disque qui fait tactac quand ça
rame.
ET AUSSI, le fichier final est sur le disque sata au moins 10x plus
rapidement qu'avec NFS (c'est iotop sur le serveur qui me confirme
avec un seul PID ftpd contre quelques nfsd)

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Alain
On 24/06/2015 21:36, La Norme Française c'est pas le FN wrote:
Bonjour,
quelqu'un s'est déjà penché sur les performances des différents
protocole de communication pour le transfert de fichiers sur le réseau
local en gigabit ?
J'ai testé NFS, mais c'est particulièrement lent je trouve, même en
augmentant le rsize/wsize.
...
- j'ai besoin de performances pas de sécurité.
...
toutes infos est bonne à prendre du moment que ça rentre dans un

fstab> ou autofs.

Bonjour,

si c'est un truc genre SAN, iSCSI ?

sinon pour nfs il faut voir aussi le protocole,
de toute façon c'est compliqué et je n'ai que de mauvais souvenirs

si c'est des copies ponctuelles, pourquoi un montage disque ?
un cron avec rcp ?

et le tout dépend aussi du réseau et des machines

a+
Alain.
tt
Le Wed, 24 Jun 2015 21:36:14 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
a écrit:

Bonjour,

Pour info :
- j'ai besoin de performances pas de sécurité. J'aimerai quand mê me
avoir mieux que 30Mo/s même si je n'espère pas les 80Mo/s
Les fichiers sont volumineux en général et je backup plutot la nui t.
Mais parfois j'ai besoin de débit le jour.

toutes infos est bonne à prendre du moment que ça rentre dans un f stab
ou autofs.

Merci de vos lumières.

Bonjour,

Pour une sauvegarde préférer la rapidité à la sécurité me pa raît
contradictoire.

--
Thumain Thérèse
La Norme Française c'est pas le FN
On Fri, 26 Jun 2015 23:32:51 +0200, tt wrote:

Le Wed, 24 Jun 2015 21:36:14 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
a écrit:

Bonjour,

Pour info :
- j'ai besoin de performances pas de sécurité. J'aimerai quand même
avoir mieux que 30Mo/s même si je n'espère pas les 80Mo/s
Les fichiers sont volumineux en général et je backup plutot la nuit.
Mais parfois j'ai besoin de débit le jour.

toutes infos est bonne à prendre du moment que ça rentre dans un fstab
ou autofs.

Merci de vos lumières.

Bonjour,

Pour une sauvegarde préférer la rapidité à la sécurité me paraît
contradictoire.

Il ne me semble pas avoir parlé de sauvegarde ;o))
C'est des vidéos DV

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Fri, 26 Jun 2015 14:48:39 +0200, Alain
wrote:

si c'est des copies ponctuelles, pourquoi un montage disque ?

Le NFS c'est en autofs, donc pas monté en permanance même si je peux
le mettre en fstab.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
tt
Le Sat, 27 Jun 2015 00:35:13 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
a écrit:

On Fri, 26 Jun 2015 23:32:51 +0200, tt wrote:

Le Wed, 24 Jun 2015 21:36:14 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
a écrit:

Bonjour,

Pour info :
- j'ai besoin de performances pas de sécurité. J'aimerai quand m ême
avoir mieux que 30Mo/s même si je n'espère pas les 80Mo/s
Les fichiers sont volumineux en général et je backup plutot la n uit.
Mais parfois j'ai besoin de débit le jour.

[...]
Bonjour,

Pour une sauvegarde préférer la rapidité à la sécurité me paraît
contradictoire.

Il ne me semble pas avoir parlé de sauvegarde ;o))
C'est des vidéos DV

Backup en français, ça fait sauvegarde, non ?

--
Thumain Thérèse
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 29 Jun 2015 14:57:53 +0200, tt wrote:

Le Sat, 27 Jun 2015 00:35:13 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
a écrit:

On Fri, 26 Jun 2015 23:32:51 +0200, tt wrote:

Le Wed, 24 Jun 2015 21:36:14 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
a écrit:

Bonjour,

Pour info :
- j'ai besoin de performances pas de sécurité. J'aimerai quand même
avoir mieux que 30Mo/s même si je n'espère pas les 80Mo/s
Les fichiers sont volumineux en général et je backup plutot la nuit.
Mais parfois j'ai besoin de débit le jour.

[...]
Bonjour,

Pour une sauvegarde préférer la rapidité à la sécurité me paraît
contradictoire.

Il ne me semble pas avoir parlé de sauvegarde ;o))
C'est des vidéos DV

Backup en français, ça fait sauvegarde, non ?

Oui mais non.
Erreur de ma part, c'est pas une sauvegarde mais une planification de
copie pour mettre à jour le contenue du disque qui est lancé en même
temps qu'un backup sur un autre disque. J'ai confondu backup et
synchro.

Désolé.
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme