PERFORMANCES d'une carte réseau !

13 réponses
West
Bonjour,

Je me pose une question, comment connaitre les performance en débit max,
connexions max d'une carte réseau ?

Lorsqu'on achete une carte qui doit etre performante, ou meme simple,
qu'elles parametres vérifier pour connaitre ses capacités de
connexions/débit max ?

bon pour le débit, je pense qu'on est peut etre obliger de tester en
direct, mais pour le max de connexion qu'il peut gérer avec une vitesse de
traitement, commutation ect...

Merci de vos réponses.

10 réponses

1 2
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

West wrote:
Bonjour,

Je me pose une question, comment connaitre les performance en débit max,
connexions max d'une carte réseau ?

Lorsqu'on achete une carte qui doit etre performante, ou meme simple,
qu'elles parametres vérifier pour connaitre ses capacités de
connexions/débit max ?

bon pour le débit, je pense qu'on est peut etre obliger de tester en
direct, mais pour le max de connexion qu'il peut gérer avec une vitesse de
traitement, commutation ect...

Le goulot n'est pas sur Ethernet... il est dans l'ordinateur, en
particulier sur le bus utilisé, mais aussi la vitesse des différents
composants.
Le débit max suppose de normalisé un peu les trames, sinon on mesure
n'importe quoi. Et si on normalise les trames, on peut faire varier les
chiffrer en changeant la longueur de la la trame utile par rapport à
l'entête. Des trames de 512, c'est moins performant que des trames de
8192... et en dialogue en tête à tête, la trame de 65500 est superbe...
Le nombre de connexions est indépendant d'Ethernet: il n'y a pas de
notion de connexion dans Ethernet. Ce sont les protocoles au dessus qui
peuvent avoir des connexions. Ici la puissance du processeur peut jouer,
ainsi que les protocoles utilisés (un SSH en soft, c'est plus long, par
exemple)
La commutation suppose encore une fois de passer par l'ordinateur...

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDYfPls/YJ43cSjHIRAjmiAKC79UkoMySwfQN0rB5wD4w7/VVupgCff5KF
nPT3E6glbWJORRVrb3ixMu0 =ju8m
-----END PGP SIGNATURE-----

West
Le 28.10 2005, Le Forgeron ecrit ces mots :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

West wrote:
Bonjour,

Je me pose une question, comment connaitre les performance en débit
max, connexions max d'une carte réseau ?

Lorsqu'on achete une carte qui doit etre performante, ou meme simple,
qu'elles parametres vérifier pour connaitre ses capacités de
connexions/débit max ?

bon pour le débit, je pense qu'on est peut etre obliger de tester en
direct, mais pour le max de connexion qu'il peut gérer avec une
vitesse de traitement, commutation ect...

Le goulot n'est pas sur Ethernet... il est dans l'ordinateur, en
particulier sur le bus utilisé, mais aussi la vitesse des différents
composants.
Le débit max suppose de normalisé un peu les trames, sinon on mesure
n'importe quoi. Et si on normalise les trames, on peut faire varier
les chiffrer en changeant la longueur de la la trame utile par rapport
à l'entête. Des trames de 512, c'est moins performant que des trames
de 8192... et en dialogue en tête à tête, la trame de 65500 est
superbe... Le nombre de connexions est indépendant d'Ethernet: il n'y
a pas de notion de connexion dans Ethernet. Ce sont les protocoles au
dessus qui peuvent avoir des connexions. Ici la puissance du
processeur peut jouer, ainsi que les protocoles utilisés (un SSH en
soft, c'est plus long, par exemple)
La commutation suppose encore une fois de passer par l'ordinateur...

Donc la limitation d'une carte (ethernet par ex) se situe juste au niveau

du matériel(puces), capacité à envoyer le débit se rapprochant le plus du
débit téhorique de la carte (10 100 ou 1Go), c'est bien ça ?

Dans ce cas comment savoir que l'on a une bonne carte ethernet ? vu que
le reste c'est la machine ou le systeme qui limite.
Je me posais la question apres avoir vu des cartes ethernet de serveur et
le prix que ca pouvait couté.

Existe t'il un soft tout fait pour pouvoir envoyer des tailles de trames
identiques non stop, je ne c'est pas si on est obliger d'utiliser des
softs genre nmap ou autre.

Merci.

Marc Lécuyer
West wrote:

Donc la limitation d'une carte (ethernet par ex) se situe juste au niveau
du matériel(puces), capacité à envoyer le débit se rapprochant le plus du
débit téhorique de la carte (10 100 ou 1Go), c'est bien ça ?

Presque. Prenons un exemple:
Carte gigabit ethernet sur bus PCI 33MHz / 32 Bits (presque tous les pcs
ont ce bus).
grosso modo, on obtient une bande passante de l'ordre de 1Gb/s pour le
bus PCI complet (qu'il faut partager il me semble entre l'ensemble des
périfériques type interfaces disques etc).

Autant dire que cette capacité de bus est un (des) facteur(s)
limitant(s) pour des réseaux a hautes performances.

C'est une des raisons pour laquelle les cartes giga ethernet pour
serveurs sont en PCI 64Bits a 66Mhz. (4Gb/s sur le bus pci).

Marc

West
Le 28.10 2005, Marc Lécuyer ecrit ces mots :

West wrote:

Donc la limitation d'une carte (ethernet par ex) se situe juste au
niveau du matériel(puces), capacité à envoyer le débit se rapprochant
le plus du débit téhorique de la carte (10 100 ou 1Go), c'est bien ça
?

Presque. Prenons un exemple:
Carte gigabit ethernet sur bus PCI 33MHz / 32 Bits (presque tous les
pcs ont ce bus).
grosso modo, on obtient une bande passante de l'ordre de 1Gb/s pour le
bus PCI complet (qu'il faut partager il me semble entre l'ensemble des
périfériques type interfaces disques etc).

Autant dire que cette capacité de bus est un (des) facteur(s)
limitant(s) pour des réseaux a hautes performances.

C'est une des raisons pour laquelle les cartes giga ethernet pour
serveurs sont en PCI 64Bits a 66Mhz. (4Gb/s sur le bus pci).

Marc

Oui ca j'ai compris que les limitations pouvaient provenir de la Carte
mere et de l'os ou soft ou autres périphériques, DD etc...
mais je voulais savoir, sans arrivé apres la carte ethernet, qu'est ce
qui pouvait faire qu'on est une bonne carte réseau, car j'imagine bien
qu'elle ne se valent pas toutes, que les cartes réseaux 10, 100 ou 1Go
installés sur un serveur on des choses en plus qui font qu'elles sont
plus performantes.
Donc, quel est ce parametre qui permet de les évaluer, les puces ? ou
autre choses ?
Si j'achete une Carte réseau, que dois je regarder comme parametre pour
savoir si j'aurai de tres bonnes permormances avec cette carte (Débit max
se rapprochant du débit téhorique, débit régulier, latence, tampon
etc...) ?
Merci.

West

Marc Lécuyer
West wrote:

Si j'achete une Carte réseau, que dois je regarder comme parametre pour
savoir si j'aurai de tres bonnes permormances avec cette carte (Débit max
se rapprochant du débit téhorique, débit régulier, latence, tampon
etc...) ?
Merci.

West

En gros, il n'existe pas 1000 fabricants de puces;
En gros, on a (non exhaustif): realtek, intel, broadcom et d'autres (je
n'ai cité que ce que je connais bien);

c'est évident que les puces n'auront pas la même qualité. Certaines
seront plus efficaces que d'autres en terme d'immunité aux
perturbations, d'autres seront plus rapides, certaines moins stables, etc.

Globalement, je dirai qu'une carte X sur chipset Y aura le même ordre de
perfs (a plus ou moins un pouillème) que la carte Z sur chipset Y
identique a l'autre.

Sur les paramètres, je laisse des personnes plus expertes que moi donner
leur avis;

Marc

West
Le 28.10 2005, Marc Lécuyer ecrit ces mots :

En gros, il n'existe pas 1000 fabricants de puces;
En gros, on a (non exhaustif): realtek, intel, broadcom et d'autres
(je n'ai cité que ce que je connais bien);

c'est évident que les puces n'auront pas la même qualité. Certaines
seront plus efficaces que d'autres en terme d'immunité aux
perturbations, d'autres seront plus rapides, certaines moins stables,
etc.

Globalement, je dirai qu'une carte X sur chipset Y aura le même ordre
de perfs (a plus ou moins un pouillème) que la carte Z sur chipset Y
identique a l'autre.

Donc je peux tres bien installé une carte ethernet Giga basic sur un

serveur sans vraiment avoir des pertes de performance ?!

Sur les paramètres, je laisse des personnes plus expertes que moi
donner leur avis;

Marc

West
Le 28.10 2005, West ecrit ces mots :

Le 28.10 2005, Marc Lécuyer ecrit ces mots :

En gros, il n'existe pas 1000 fabricants de puces;
En gros, on a (non exhaustif): realtek, intel, broadcom et d'autres
(je n'ai cité que ce que je connais bien);

c'est évident que les puces n'auront pas la même qualité. Certaines
seront plus efficaces que d'autres en terme d'immunité aux
perturbations, d'autres seront plus rapides, certaines moins stables,
etc.

Globalement, je dirai qu'une carte X sur chipset Y aura le même ordre
de perfs (a plus ou moins un pouillème) que la carte Z sur chipset Y
identique a l'autre.

Donc je peux tres bien installé une carte ethernet Giga basic sur un

serveur sans vraiment avoir des pertes de performance ?!

Enfin, des pertes de performances comparativement a une carte "dite" haut
gamme que l'on peut trouver sur des serveurs.

Sur les paramètres, je laisse des personnes plus expertes que moi
donner leur avis;

Marc

Marc Lécuyer
West wrote:
Le 28.10 2005, Marc Lécuyer ecrit ces mots :

En gros, il n'existe pas 1000 fabricants de puces;
En gros, on a (non exhaustif): realtek, intel, broadcom et d'autres
(je n'ai cité que ce que je connais bien);

c'est évident que les puces n'auront pas la même qualité. Certaines
seront plus efficaces que d'autres en terme d'immunité aux
perturbations, d'autres seront plus rapides, certaines moins stables,
etc.

Globalement, je dirai qu'une carte X sur chipset Y aura le même ordre
de perfs (a plus ou moins un pouillème) que la carte Z sur chipset Y
identique a l'autre.

Donc je peux tres bien installé une carte ethernet Giga basic sur un
serveur sans vraiment avoir des pertes de performance ?!

Non, si c'est pour faire du vrai giga, on part direct sur du PCI
, et que je sache, c'est pas de la carte "basique" 1er prix.

Si on reste sur une carte PCI , je doute qu'on atteigne plus
de 500Mb/s sur ce type de hardware (a cause du goulot qui sera le bus pci).

Maintenant, si entre une carte "lantek" et une "teklan" (noms bidons) on
a le même chipset, a priori, on pourrait s'avancer et dire qu'elles
auront pratiquement les mêmes perfs entres elles. Si c'est pour les
comparer avec une carte basée sur un autre chipset, c'est une autre
histoire;

Le marché actuel est: il y a les fondeurs (intel, broadcom, ati, nvidia,
via et les autres), et les fabricants de hardware (ceux qui soudent les
cartes);

On se trouve sur le marché des cartes réseau dans la même situation que
dans le marché des cartes vidéo. La différence, c'est que les fondeurs
de cartes réseau ne communiquent pas autant que les fondeurs de cartes
video -> on fait plus le choix du chipset video qu'on veut, puis on
choisit sa carte en fonction de ce premier choix (je veux une nvidia
truc ou une ati bidulle et surtout pas une badtek chose). Pour les
cartes réseaux, on s'arrète a faire un choix entre une carte xxx et yyy
de deux constructeurs différents, sans prendre en compte le fait
qu'elles sont peut-être des clones suivant un design de référence précis
du fabriquant de chipsets;

Marc

Marc Lécuyer
West wrote:

Enfin, des pertes de performances comparativement a une carte "dite" haut
gamme que l'on peut trouver sur des serveurs.

Tout est aussi question de prix de chipset: un chip x peut couter 2
euros, un autre 20 (chiffres bidons, je ne connais pas les prix en gros
des chips)... forcément, le prix de la carte s'en ressent lourdement.

en gros, j'imagine que le must, c'est de regarder les comparatifs de
cartes et comparer avec les chips qu'on trouve dans le commerce;

Maintenant, je n'ai pas d'utilisations "hardcore" de mon lan, n'importe
quelle carte 100 me suffit, idem pour les cartes 1000.

Marc

West
Le 28.10 2005, Marc Lécuyer ecrit ces mots :

Tout est aussi question de prix de chipset: un chip x peut couter 2
euros, un autre 20 (chiffres bidons, je ne connais pas les prix en
gros des chips)... forcément, le prix de la carte s'en ressent
lourdement.

en gros, j'imagine que le must, c'est de regarder les comparatifs de
cartes et comparer avec les chips qu'on trouve dans le commerce;

Maintenant, je n'ai pas d'utilisations "hardcore" de mon lan,
n'importe quelle carte 100 me suffit, idem pour les cartes 1000.

Marc

Justement j'en ai jamais trouver de comparatifs ou tests de cartes réseau,
si vous avez un lien .. thx
Le seul comparatif que j'ai vu était pour l'interface réseau de la nvidia 3
250 Gb ou 4, mais bon a l base c'était pas pour tester l'interface réseau
du chipset.

1 2