Périphériques dans le BIOS.

14 réponses
Fernand DEMOUSTIER
Bonjour,

je crois avoir constaté que des périphériques SATA sont rangés " IDE " dans
certains BIOS, même récents.

je comprends pas tout. :-/

10 réponses

1 2
Geo
Bonjour à Fernand DEMOUSTIER qui nous a écrit :

Bonjour,

je crois avoir constaté que des périphériques SATA sont rangés " IDE " dans certains
BIOS, même récents.

je comprends pas tout. :-/

En fait ce qu'on devrait opposer c'est PATA et SATA, c'est à dire
interface en Parallèle ou en Série. Tous ces disques sont en IDE.
Par exemple :
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/serial-ata.php3

--
A+
Jo Kerr
Fernand DEMOUSTIER a pensé très fort :
Bonjour,

je crois avoir constaté que des périphériques SATA sont rangés " IDE " dans
certains BIOS, même récents.

je comprends pas tout. :-/

C'est pour des raisons de compatibilité avec des systèmes
d'exploitation qui n'ont que des drivers IDE pour les disques.
Le mode "natif" des disques SATA est l'AHCI. Sous XP il faut faut avoir
les drivers AHCI lors de l'installation d'XP. Sous Vista et 7, l'AHCI
est reconnu à l'installation. Les Linux récents connaissent aussi
l'AHCI lors de l'installation.

--
In gold we trust (c)
Amandine Parmesan
On Thu, 24 Jun 2010 09:16:34 +0200, Jo Kerr
wrote:

Les Linux récents connaissent aussi
l'AHCI lors de l'installation.

Depuis 2.6.19

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Williamhoustra
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4c224b9a$0$22043$

Bonjour,

je crois avoir constaté que des périphériques SATA sont rangés " IDE "
dans certains BIOS, même récents.

je comprends pas tout. :-/

Tout ça est IDE, que cela soit PATAnique ou SATAnique. Là tu sais tout !

Et ce qu'il est utile de savoir c'est que le MS-DOS ne reconnait que DEUX
nappes IDE ! Alors que les CM modernes, entre les branchement IDE PATA et
SATA peuvent avoir 3,4 nappes (par paires) ce qui peut poser problème.

"Mais je n'utiliserais (plus) jamais MS-DOS !" vas-tu me dire. Oui mais,
l'installateur de Windows XP sur son CD, si ! Donc si tu as 3 nappes en
service tu es sûr de te ramasser à l'install en te demandant bien pourquoi
(tu auras un message comme quoi il ne trouve pas tel fichier comme si le CD
était foireux). Pour éviter ce mauvais gag (tu peux aussi demander
install32.exe dans le dossier i386 qui est un installateur non MS-DOSien)
il faut configurer le BIOS (provisoirement le temps de l'install) en mode
"legacy MS-DOS" en ne rendant actives que 2 nappes : celle du lecteur de CD
et celle du disque où tu veux mettre ton Windows XP
Sp4rrow
"Mais je n'utiliserais (plus) jamais MS-DOS !" vas-tu me dire. Oui mais,
l'installateur de Windows XP sur son CD, si ! Donc si tu as 3 nappes en
service tu es sûr de te ramasser à l'install en te demandant bien pourquoi
(tu auras un message comme quoi il ne trouve pas tel fichier comme si le
CD était foireux). Pour éviter ce mauvais gag (tu peux aussi demander
install32.exe dans le dossier i386 qui est un installateur non MS-DOSien)
il faut configurer le BIOS (provisoirement le temps de l'install) en mode
"legacy MS-DOS" en ne rendant actives que 2 nappes : celle du lecteur de
CD et celle du disque où tu veux mettre ton Windows XP

Quel rassemblement de conneries !!
LOL
Williamhoustra
"Sp4rrow" a écrit dans le message de news:
hvvpjk$grr$
"Mais je n'utiliserais (plus) jamais MS-DOS !" vas-tu me dire. Oui
mais, l'installateur de Windows XP sur son CD, si ! Donc si tu as 3
nappes en service tu es sûr de te ramasser à l'install en te demandant
bien pourquoi (tu auras un message comme quoi il ne trouve pas tel
fichier comme si le CD était foireux). Pour éviter ce mauvais gag (tu
peux aussi demander install32.exe dans le dossier i386 qui est un
installateur non MS-DOSien) il faut configurer le BIOS (provisoirement le
temps de l'install) en mode "legacy MS-DOS" en ne rendant actives que 2
nappes : celle du lecteur de CD et celle du disque où tu veux mettre ton
Windows XP

Quel rassemblement de conneries !!
LOL

Argumente ! On n'est pas dans le forum politique coco !
Michel__D
Bonjour,

Williamhoustra a écrit :
"Sp4rrow" a écrit dans le message de news:
hvvpjk$grr$
"Mais je n'utiliserais (plus) jamais MS-DOS !" vas-tu me dire. Oui
mais, l'installateur de Windows XP sur son CD, si ! Donc si tu as 3
nappes en service tu es sûr de te ramasser à l'install en te demandant
bien pourquoi (tu auras un message comme quoi il ne trouve pas tel
fichier comme si le CD était foireux). Pour éviter ce mauvais gag (tu
peux aussi demander install32.exe dans le dossier i386 qui est un
installateur non MS-DOSien) il faut configurer le BIOS (provisoirement le
temps de l'install) en mode "legacy MS-DOS" en ne rendant actives que 2
nappes : celle du lecteur de CD et celle du disque où tu veux mettre ton
Windows XP

Quel rassemblement de conneries !!
LOL

Argumente ! On n'est pas dans le forum politique coco !

Car ce n'est tout simplement pas du MS-DOS lors de l'install d'XP et les
limitations que tu expose ne peuvent être liées qu'aux possibilités limitées
du BIOS de certaine CM.

PS: Les appels aux fonctions MS-DOS se font via l'interruption 0x21.
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4c224b9a$0$22043$

Bonjour,

je crois avoir constaté que des périphériques SATA sont rangés " IDE "
dans certains BIOS, même récents.

je comprends pas tout. :-/

Merci à tous.:o)

j'ai un autre problème, maintenant :

je ne vois pas comment traduire en français " Integrated Drive Electronics "
( Google non plus, d'ailleurs ) :-/

je crois, qu'en fait, que comme je ne sais pas comment ça marche, je ne
trouve pas le sens....

vous traduiriez comment ???
G.T
Salut,

je ne vois pas comment traduire en français " Integrated Drive Electronics
" vous traduiriez comment ???

Ca ne se traduit pas. C'est le nom d'un standard de disque.
L'électronique de ces disques était intégrée (le circuit sous le disque), et
donc ce circuit comportait lui-même "l'intelligence" nécessaire au pilotage
du disque. Le BIOS (enfin, le reste de l'ordinateur, et surtout la partie
qui gère les disques) n'en faisait que le minimum.

a+,
--
G.T
Salut,

PS: Les appels aux fonctions MS-DOS se font via l'interruption 0x21.

Et 0x13 pour les disques ;-)

a+,
--
G.T
1 2