Peritel vers RGB RCA, et ampli AV

3 réponses
Gilles Vollant
Bonjour,

Existe t il dans le commerce des adapteur péritel -> RCA avec des
connecteurs RCA à la fois pour l'image (4 RCA je présume) et le son (2 RCA)

L'idée est la suivante :
Avec un ampli AV qui a l'option "entrée composante", et un téléviseur avec
une seule péritel acceptant des signaux RGB, de cabler ainsi :

A la sortie du DVD, du décodeur satellite (et d'un eventuel décodeur TNT
après), avoir un tel adaptateur qui envoi tous les signaux à l'ampli.
Apparemment, les ampli AV "composante" ont 3 prévu RCA pour le "composante
(YUV)", mais on peut piquer celui prévu pour le composite (qui est inutile,
et l'ampli ne traite pas les signaux).

A la sortie de l'ampli, on a un autre adaptateur peritel RCA (peut être
cablé un peu différemment) qui renvoi le RGB vers la TV.

Deux avantages:
1) pratique : l'ampli sélectionne les sources vidéo
2) on a la qualité RGB pour toutes ces sources

Enfin, question subsidiaire : si j'utilise un splitter "Y" RCA sur les prise
video (par exemple, pour envoyer la sortie RGB du décodeur satellite vers à
la fois l'ampli AV et le graveur, pour pouvoir graveur un DVD sans allumer
la TV ou en regardant autre chose sur la TV), aurais je un affaiblissement
du signal préjudiciable à la qualité?

3 réponses

bugbuster
Gilles Vollant a écrit :

Bonjour,

Existe t il dans le commerce des adapteur péritel -> RCA avec des
connecteurs RCA à la fois pour l'image (4 RCA je présume) et le son ( 2 RCA)

A ma connaissance, non. Mais si vous êtes proche d'un magasin
d'électronique et que la vue d'un fer à souder ne vous fait pas peur,
rien de plus simple que de trouver un connecteur péritel mâle à
souder, du coax 75 ohms et les fiches RCA de couleurs différentes.

L'idée est la suivante :
Avec un ampli AV qui a l'option "entrée composante", et un télévise ur avec
une seule péritel acceptant des signaux RGB, de cabler ainsi :

A la sortie du DVD, du décodeur satellite (et d'un eventuel décodeur TNT
après), avoir un tel adaptateur qui envoi tous les signaux à l'ampli.
Apparemment, les ampli AV "composante" ont 3 prévu RCA pour le "composa nte
(YUV)", mais on peut piquer celui prévu pour le composite (qui est inut ile,
et l'ampli ne traite pas les signaux).

Oui, les voies YUV, Y/C et composite sont indépendantes, mais le choix
d'une entrée les active toutes. Donc vous pouvez bien utiliser les 3
entrées composantes + l'entrée composite pour avoir en sortie les 4
signaux RVB.

Cependant, il risque de vous manquer qq chose ... La connectique
péritel utilise les mêmes pinuches pour le composite et une des 3
couleurs du RVB. Le diffuseur sait alors à quel signal il a affaire
grâce à un signal continu appliqué sur la pinuche n°16.

Donc, si vous pouvez basculer votre entrée manuellement en RVB, c'est
gagné, sinon vous resterez en composite. Ou alors il faut trouver le
moyen externe d'appliquer une tension continue de qqs volts entre les
bornes 16 (+) et 14 (-).

Enfin, question subsidiaire : si j'utilise un splitter "Y" RCA sur les pr ise
video (par exemple, pour envoyer la sortie RGB du décodeur satellite ve rs à
la fois l'ampli AV et le graveur, pour pouvoir graveur un DVD sans allumer
la TV ou en regardant autre chose sur la TV), aurais je un affaiblissement
du signal préjudiciable à la qualité?

Je crains que oui (l'impédance d'entrée est divisée par 2), sauf
peut-être si les cables sont très courts.

Eric
Alexandre Garcia
On 5 Jun 2006 04:10:53 -0700, bugbuster wrote:

Existe t il dans le commerce des adapteur péritel -> RCA avec des
connecteurs RCA à la fois pour l'image (4 RCA je présume) et le son (2 RCA)

A ma connaissance, non.

Mais si, au pif le truc Norstone (un peu cher certes):

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesV_RVB.html

Pour le reste, un multi-péritel en entrée, qui detecte automatiquement la
source à balancer à la tévé (et cablé sur les 21 broches...), c'est pas
moins chiant ?
philou
Bonsoir

Dans le commerce cela va être dur a trouver sinon faites comme moi qui l'ai
fait sur mon dsp az1 .j'ai tout simplement coupé en deux un câble péritel
sur lequel j'ai pris les broches rvb +vidéo composite qui est nécessaire
pour véhicule la synchro hv et leurs broches respectives de masses donc de
vos appareils vers l'ampli broches 7,11,15+les masses5,9,13 et 19 vidéo
+masse 17 le tout sur connecteurs rca que l'on branche a l'ampli.

cette config est valable pour des sources que l'on adjoint a l'ampli mais il
faut un autre câble pour sortir tout ca vers la tv en péritel ,donc pour les
rvb et leurs masse on reste pareil mais pas pour la synchro car il faudra
prendre la sortante qui est véhiculée en entrée sur la tv en prise 20 avec
sa masse.sur l'ampli cela se traduit a utiliser la prise monitor out vers la
tv en plus des sorties composantes.

avantages:rvb sur toutes les sources plus son qui correspond a chaque fois
inconvénients: configurer sa tv en rvb sur la péritel, pas de commutations
pour les différents formats et dans certains cas pas d'affichage osd

Personnellement je pense qu'il est préférable d'éviter tout bloc
multiperitels.

"Gilles Vollant" a écrit dans le message de news:
4481833e$0$12767$
Bonjour,

Existe t il dans le commerce des adapteur péritel -> RCA avec des
connecteurs RCA à la fois pour l'image (4 RCA je présume) et le son (2
RCA)

L'idée est la suivante :
Avec un ampli AV qui a l'option "entrée composante", et un téléviseur avec
une seule péritel acceptant des signaux RGB, de cabler ainsi :

A la sortie du DVD, du décodeur satellite (et d'un eventuel décodeur TNT
après), avoir un tel adaptateur qui envoi tous les signaux à l'ampli.
Apparemment, les ampli AV "composante" ont 3 prévu RCA pour le "composante
(YUV)", mais on peut piquer celui prévu pour le composite (qui est
inutile, et l'ampli ne traite pas les signaux).

A la sortie de l'ampli, on a un autre adaptateur peritel RCA (peut être
cablé un peu différemment) qui renvoi le RGB vers la TV.

Deux avantages:
1) pratique : l'ampli sélectionne les sources vidéo
2) on a la qualité RGB pour toutes ces sources

Enfin, question subsidiaire : si j'utilise un splitter "Y" RCA sur les
prise video (par exemple, pour envoyer la sortie RGB du décodeur satellite
vers à la fois l'ampli AV et le graveur, pour pouvoir graveur un DVD sans
allumer la TV ou en regardant autre chose sur la TV), aurais je un
affaiblissement du signal préjudiciable à la qualité?