Permissions fichiers.

11 réponses
Sebastien
Bonjour,
une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier. J'ai bien les droits d'écriture et de lecture
dessus, mais ça ne suffis pas.

Merci

10 réponses

1 2
sansflotusspam
Sebastien a commis :

Bonjour,
une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier. J'ai bien les droits d'écriture et de lecture
dessus, mais ça ne suffis pas.

Merci

à question "bête", réponse "bourrin",
si on n'est ni propriétaire du fichier, ni root, on ne peut changer les
droits d'un fichier que si ses attributs rw?-rw?-rw? (666) le
permettent à tout le monde.

Nicolas George
sansflotusspam wrote in message
<46de5ed4$0$16386$:
si on n'est ni propriétaire du fichier, ni root, on ne peut changer les
droits d'un fichier que si ses attributs rw?-rw?-rw? (666) le
permettent à tout le monde.

Non, on ne peut pas, point.

Sebastien

à question "bête", réponse "bourrin",
si on n'est ni propriétaire du fichier, ni root, on ne peut changer les
droits d'un fichier que si ses attributs rw?-rw?-rw? (666) le
permettent à tout le monde.

Merci, mais pourtant non, même en 666, si je ne suis pas propriétaire,
je ne peux pas changer les droits.

Arol
Le Wed, 05 Sep 2007 10:20:18 +0200, Sebastien a écrit:

Merci, mais pourtant non, même en 666, si je ne suis pas propriétaire,
je ne peux pas changer les droits.

heu, c'est pas parce que tu peux lire / écrire un fichier que tu en es
propriétaire pour autant.
Seul le proprio peut changer les droits et tu ne l'es pas.
Si tu veux faire des modifs de droits, ben, demande lui qu'il te mette
proprio.

Luc.Habert.00__arjf
Sebastien :

une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier.

On ne peut pas, et c'est heureux. Sinon, le système de droits serait
uniquement une protection contre les fausses manoeuvres, et non également
contre la malveillance.

Sebastien
Sebastien :

une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier.

On ne peut pas, et c'est heureux. Sinon, le système de droits serait
uniquement une protection contre les fausses manoeuvres, et non également
contre la malveillance.

Même en appartenant au même groupe, il n'y a pas moyen de faire quelque
chose ?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Sebastien wrote:
une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier.

On ne peut pas, et c'est heureux. Sinon, le système de droits serait
uniquement une protection contre les fausses manoeuvres, et non également
contre la malveillance.

Même en appartenant au même groupe, il n'y a pas moyen de faire quelque
chose ?

Ca dépend quelles sont les permissions du groupe en question sur la
ressource...

Sebastien

Ca dépend quelles sont les permissions du groupe en question sur la
ressource...

Et c'est justement ma question. Je suis root, je peux mettre les droits
que je veux sur la machine, mais comment faire pour que tous un groupe
puisse avoir les droits de changement de droits sur un fichier ?

Luc.Habert.00__arjf
Sebastien :

Même en appartenant au même groupe, il n'y a pas moyen de faire quelque
chose ?

Non.

Enfin il y a toujours la possibilité de mettre à côté un programme setuid
(par exemple via sudo) qui fasse le boulot.

Nicolas George
R12y wrote in message <fbnhne$2vu6$:
Ca dépend quelles sont les permissions du groupe en question sur la
ressource...

Non plus.

Vous êtes un peu lourds, à dire n'importe quoi sans vérifier.

1 2