Persistance des noms de disques sata [précédemment : PANIC ! Asus K8N4-E Deluxe + Sata + 3.1r2-i386-netinst]

1 réponse
renaud cabrol
Bonjour,

Un problème qui doit être assez courant j'imagine mais pour lequel je
n'ai pas trouvé de solution :

ma configuration matérielle :
- carte mère Asus K8N4-E Deluxe (chipset Nvidia nForce 4-4x + Silicon
Image Sil3114)
- processeur AMD Sempron 2600+
- 3 disques SATA Western Digital 320 GO (WD3200SD)
- carte réseau PCI supplémentaire basée sur le chipset RTL8139C (la
carte réseau intégrée à la carte mère, chipset Marvell 88E81111, n'est
pas reconnue par debian sarge, mais ça je le savais)

J'ai réussi une installation basé sur une netinst debian sarge 3.1r0a
avec un noyau 2.6.12 crée par François Boisson :
http://boisson.homeip.net/sarge/debian-31r0a-i386-netinst-2.6.12-FB.iso

Les deux premiers disques fonctionnent en RAID1 logiciel, j'appellerai
ces disques disque1 et disque2 ; grub est installé sur les deux disques
ce qui permet de booter indifféremment sur l'un ou sur l'autre.
Le troisième servira à faire de la sauvegarde, je l'appelle disque3.
Les noms de périphérique assignés en temps normal sont :
disque1 : sda
disque2 : sdb
disque3 : sdc

Si je débranche le disque1 pour faire un test RAID, au démarrage, les
noms de périphérique deviennent :
disque2 : sda
disque3 : sdb

Le Raid logiciel se débrouille avec ça mais le disque3 n'est pas monté
automatiquement via fstab du fait de son changement de nom.

J'ai essayé d'installer et d'utiliser udev avec la configuration
suivante pour assigner les nom en fontion du bus ID :
# cat /etc/udev/rules/010_sata_disks_name_assignement.rules

BUS=="scsi", ID="0:0:0:0", OPTONS="all_partitions", NAME="sda"
BUS=="scsi", ID="1:0:0:0", OPTONS="all_partitions", NAME="sdb"
BUS=="scsi", ID="2:0:0:0", OPTONS="all_partitions", NAME="sdc"

mais manifestement cela ne change rien pourtant :

# udevinfo -a -p /sys/block/sda

device '/sys/block/sda' has major:minor 8:0
looking at class device '/sys/block/sda':
SUBSYSTEM="block"
SYSFS{dev}="8:0"
SYSFS{range}="16"
SYSFS{removable}="0"
SYSFS{size}="625142448"
SYSFS{stat}=" 4748 43731 460740 15994 895 4979
47000 5347 0 15424 21341"

follow the class device's "device"
looking at the device chain at
'/sys/devices/pci0000:00/0000:00:07.0/host1/target1:0:0/1:0:0:0':
BUS="scsi"
ID="1:0:0:0"
DRIVER="sd"
SYSFS{device_blocked}="0"
SYSFS{iocounterbits}="32"
SYSFS{iodone_cnt}="0x1616"
SYSFS{ioerr_cnt}="0x0"
SYSFS{iorequest_cnt}="0x1616"
SYSFS{model}="WDC WD3200SD-01K"
SYSFS{queue_depth}="1"
SYSFS{queue_type}="none"
SYSFS{rev}="08.0"
SYSFS{scsi_level}="6"
SYSFS{state}="running"
SYSFS{timeout}="30"
SYSFS{type}="0"
SYSFS{vendor}="ATA "

On voit que l'ID du disque2 (devenu sda) est bien 1:0:0:0

J'imagine que udev n'intervient pas assez tôt dans le processus
d'assignement des nom de périphériques.

Bref en désespoir de cause j'ai essayé de brancher le disque3 sur le
deuxième contrôleur SATA (Silicon Image Sil3114) mais là le serveur ne
boote plus du tout, il reste bloqué sur les messages du bios, pas de
grub.

Ma question donc :
Comment assigner de manière fixe des noms de périphériques (sda, sdb et
sdc) à mes disques (respectivement disque1, disque2 et disque3) quelques
soit ceux qui sont branchés ou pas.

Merci à ceux qui répondront,
reno

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gilles Mocellin
--nextPart12152635.hbRE9fAnJu
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le lundi 24 juillet 2006 00:05, renaud cabrol a écrit :
Bonjour,

Un problème qui doit être assez courant j'imagine mais pour lequel je
n'ai pas trouvé de solution :

ma configuration matérielle :
- carte mère Asus K8N4-E Deluxe (chipset Nvidia nForce 4-4x + Silicon
Image Sil3114)
- processeur AMD Sempron 2600+
- 3 disques SATA Western Digital 320 GO (WD3200SD)
- carte réseau PCI supplémentaire basée sur le chipset RTL8139C (la
carte réseau intégrée à la carte mère, chipset Marvell 88E81111 , n'est
pas reconnue par debian sarge, mais ça je le savais)

J'ai réussi une installation basé sur une netinst debian sarge 3.1r0a
avec un noyau 2.6.12 crée par François Boisson :
http://boisson.homeip.net/sarge/debian-31r0a-i386-netinst-2.6.12-FB.iso

Les deux premiers disques fonctionnent en RAID1 logiciel, j'appellerai
ces disques disque1 et disque2 ; grub est installé sur les deux disques
ce qui permet de booter indifféremment sur l'un ou sur l'autre.
Le troisième servira à faire de la sauvegarde, je l'appelle disque3.
Les noms de périphérique assignés en temps normal sont :
disque1 : sda
disque2 : sdb
disque3 : sdc

Si je débranche le disque1 pour faire un test RAID, au démarrage, les
noms de périphérique deviennent :
disque2 : sda
disque3 : sdb

Le Raid logiciel se débrouille avec ça mais le disque3 n'est pas mont é
automatiquement via fstab du fait de son changement de nom.

[...]

J'ai résolu ce genre de problème avec LVM, les scannés et bien réas semblés.
Ensuite le nom VLM reste le même.
Ça doit être pareil pour le RAID. En tout cas avec mdadm.

Tu n'as donc un problème qu'avec le troisième disque.

Je dirais, par un moyen détourné, tu peux t'en sortir soit en créant un RAID 0
d'un seul disque (!) soit en l'utilisant en LVM.

Sinon, c'est vrai qu'udev est fait pour résoudre ce genre de problèmes.

--nextPart12152635.hbRE9fAnJu
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBExRzvDltnDmLJYdARAgbqAJsGd+rHvyDn4X+no7TYnRqE5gGcLACg1Gdu
RrI2HFO1ZgnBuqUSf84bUZI =uDlT
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart12152635.hbRE9fAnJu--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact