personnalisation graphiqque smartart

athemisc
Bonjour,

Dans word 2007, je souhaite utiliser SmartArt pour créer un diagramme
hiérarchique : jusque là pas de problème, plusieurs sont proposés, avec plein
de fonctions pour changer les couleurs, les formes et tout ça.

Mon problème est pour ajuster la taille de la forme au texte que je tape et
non pas l'inverse. En l'occurence, quand on tape du texte, la taille de la
forme ne change pas, mais la police oui (ce qui aboutit à quelque chose de
totalement illisible à moins de passer 10 minutes afin d'ajuster la taille de
chaque forme).

Donc, dans outils Smartart, j'ouvre la boite de dialogue "style de forme"
qui m'ouvre une fenêtre "format de la forme". Je choisi l'onglet zone de
texte, je vois une rubrique "ajustement automatique". Et là, pas moyens de
sélectionner une des options proposées, qui apparaissent toutes grisées, avec
"ne pas ajuster automatiquement" séléctionné par défaut.

Quelqu'un aurait-il une idée pour déverouiller ce choix? L'option qui
m'intéresse existe mais elle n'est pas accessible et c'est plutôt rageant.*

Merci beaucoup pour votre aide

Circé
Bonjour,

Ce que tu demandes n'est pas possible avec Word. Si tu vois les
rubriques grisées, c'est que ces rubriques fonctionnent dans d'autres
cas, et en particulier dans une zone de texte simple, mais pas dans les
SmartArt, ce qui paraît assez logique puisque le principe du SmartArt
est d'obtenir un diagramme homogène à tous points de vue. Il faut
savoir que l'option que tu souhaites ("Ajuster la forme au texte")
permet d'ajuster la zone de texte en hauteur uniquement. Ce qui
signifie que si tu as un mot, ta zone de texte sera très courte, et si
tu as cinq lignes, elle sera très haute. Donc plus du tout
d'homogénéité. De plus, pour un organigramme hiérarchique, les boîtes
de hauteurs différentes risquent de se superposer à celles du dessus ou
du dessous.

Néanmoins, si tu y profondément (lol !), tu peux le faire avec
PowerPoint ! Eh oui, une fois de plus les dév d'Office ont oublié
d'accorder leurs violons, et ce qui n'est pas faisable sous Word l'est
sous PowerPoint. Pour cela, sélectionne ton SmartArt, clic droit, puis
Grouper => Dégrouper.
Tu te retrouves alors en présence d'une succession de zones de texte
qui ne sont plus considérées comme un SmartArt mais qui t'offrent la
possibilité de faire les manipulations de ton choix. Tu pourras ainsi
ajuster les formes que tu souhaites au texte.
Attention, lorsque tu colleras le tout dans Word, cela deviendra une
image non modifiable.

Circé
http://faqword.fr

athemisc a émis l'idée suivante :