Personnalisation & liaison de données

ChapsAndChips
Bonjour,

Je veux utiliser Word 2000 comme générateur d'état d'impression pour mon
application écrite en Delphi.
Je cherche une méthode qui permette de faire une liaison vers les données
d'une base dans un modèle/document facilement personnalisable :

1) Je fournis "Template" qui est le modèle de document standard pour le
client.
2) Le client peut personnaliser (données et/ou présentation) ce modèle et
obtenir "TemplatePerso".
3) Un lien vers la base fusionne les données dans le document (ie.
XML+XSL/T).

"Template" ---(personnalisation)--->>>
emplatePerso" ---(DataBinding)-->>> "Doc final".

La techno utilisée pour la liaison de données permet plus ou moins
facilement la personnalisation du doc final :

Le publipostage :
(+): facilement personnalisable (accés au champs, format...).
(-): peu adapté car la structure de la base est assez complexe et une
itération par document est inutile. Le document aprés fusion ne sais pas
retrouver son modèle d'origine.

L'insertion d'une source de données :
(+): Le document aprés fusion SAIS retrouver son modèle d'origine.
(-): La présentation du packet de données n'est proposé que seulement lors
de l'insertion. Pour maintenir cette présentation (aprés être repassé en
mode template) il faut modifier des tags plutôt "indigestes" qui encadrent
le lien vers la base.

Le publipostage est exclu pcq'une fois le document fusionné il n'est pas
possible de retrouver son modèle d'origine.
L'insertion d'une source de données semble convenir bien que l'accés aux
champs soit peut aisé.
Le problème majeur avec l'insertion d'une src de données est surtout de ne
pas pouvoir facilement (Word 2000 = tags de formatage!!) personnaliser la
présentation des données inclues une fois l'insertion réalisée.

Quelle technique puis-je utiliser pour inclure des données dans un document
Word tout en permettant à l'utilisateur de personnaliser les données
selectionnées ainsi que la présentation ? XML et Word 2000 ???

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

--
Pascal

Anacoluthe
Bonjour !

Ne comptez pas sur Word ! :-p )) (provoc sur le mpfw !)
Word est un traitement de texte.
Vous souhaitez une application qui livre un document Word
(ou un modèle) que l'utilisateur lambda pourra modifier
dans son traitement de texte favori. Très bien !
Mais pour gérer des données, utilisez des outils adaptés et le
moins possible Word : laissez Word à l'utilisateur final.

Anacoluthe
« L'ennui avec les conseils, c'est qu'il faut d'abord
les suivre pour savoir ce qu'ils valent. »
- Frank TYGER

'ChapsAndChips' nous a écrit ...
[...]

ChapsAndChips

[...]

Ce n'est pas "gérer des données" mais simplement inclure / fusionner /
fondre des données dans un document
en offrant un "format de fusion" qui permette à l'utilisateur de
personnaliser simplement ce modèle.

Anacoluthe
« L'ennui avec les conseils, c'est qu'il faut d'abord
les suivre pour savoir ce qu'ils valent. »
- Frank TYGER

Merci pour votre réponse !

Pascal

Anacoluthe
Bonjour !

'ChapsAndChips' nous a écrit ...
Ce n'est pas "gérer des données" mais simplement inclure / fusionner /
fondre des données dans un document

Oui j'avais bien compris. Le conseil est d'en faire faire
le plus possible par l'application (vous parliez de Delphi)
pour ne placer dans Word que du fini, en évitant au maximum
les champs, les publipostages sophistiqués, les liaisons
dangereuses, les objets incorporés de force, les balises
et tous ces trucs, qui certes donnent une certaine extension
à Word quand il travaille seul, mais deviennent inutiles
et lourds dans une application bien ficelée.

Anacoluthe
« L'ennui avec les conseils, c'est qu'il faut d'abord
les suivre pour savoir ce qu'ils valent. »
- Frank TYGER

ChapsAndChips
Je ne partage pas tout à fait cet avis car je profiterai bien de la
puissance et du coté "universel" de Word.
Merci néanmoins pour votre avis !!

Pascal

Bonjour !

'ChapsAndChips' nous a écrit ...