Personnalisation des menus

Jacques
Bonjour,

J'ai personnalisé le menu PowerPoint 2003 mais alors que je croyais que la
personnalisation était lié au fichier ppt sur le quel je travaille, je
m'aperçois que si j'en ouvre un autre le menu apparaît aussi.

Comment lier la personnalisation au fichier et non à l'application
PowerPoint, pour que les personnes utilisant ce fichier sur le réseau aient
aussi le menu personnalisé?

A contrario si je veux que le menu apparaisse pour tous les fichiers, ce
n'est pas trop pratique que les macros correspondantes soient dans un
fichier ppt normal (que je ne vais pas conserver éternellement). Peut-on
stocker les macros dans un fichier de macro "global"?

Geo
Bonjour

Peut-on stocker les macros dans un fichier de macro "global"?

Oui et non.
Vous pouvez enregistrer un modèle (.pot) avec les macros puis faire une
nouvelle présentation basée sur ce modèle.
Mais "contrairement à ce qui se passe par exemple pour Word, un
classeur ou une présentation ne sont attachés à aucun modèle. Les
macros présentes dans le modèle sont recopiées dans le classeur ou la
présentation au moment de la création. Si on modifie le code d’une
macro à partir du classeur ou de la présentation, la modification n’est
faite que pour ce document. Pour une bonne gestion des évolutions il
vaut donc mieux s’appuyer sur les compléments."
(Extrait d'un ouvrage sur le VBA Office 2007).

--
A+

Nikita
Salut,

la personnalisation des menus et barres d'outils affecte le Powerpoint
qui est sur ton poste et n'est pas stockée dans un modèle visible.

Pour cela, il faudrait créer un complément (.ppa) et le charger via
Outils, Macros complémentaires.

Niki

[...]

Nikita
Pour la 2e partie de ton message, tu peux stocker tes macros dans un
modèle que tu nommes Default.pot et que tu enregistres dans le dossier
des modèles par défaut. Powerpoint l'utilisera automatiquement.

[...]

Jacques
C'est pas trop pratique tout cela

les macros étant dans le fichier toto.ppt je ne peux pas faire en sorte que
le menu personnalisé n'apparaisse quand lorsque ce fichier toto.ppt sur mon
poste ou un autre poste?

En VBA peut-être? charger le menu à l'ouverture du fichier et l'enlever à la
fermeture?

Merci

"Nikita" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dd3b2a$0$871$
[...]

Nikita
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas pratique du tout.

En fait, il faudrait :
* Enregistrer tes macros dans ton toto.ppt
* Creér une macro de personnalisation de ta barre d'outils dans un
module public Sub que tu nommes Auto_Open
* Créer aussi une Sub Auto_Close pour supprimer tes outils
personnalisés à la fermeture
* Enregistrer ton document en Macro complémentaire .ppa
* Charger le complément par Outils, Macros complémentaires

Et surtout, conserver l'original en .ppt (ou pot) car un fichier .ppa
ne donne pas accès au VBA. Si tu veux faire un changement, tu le fais
dans le ppt et tu réenregistres en ppa

Niki

[...]

Nikita
Il faut peut-être préciser pourquoi on passe par un .ppa :
simplement parce que les macros Auto_Open, Auto_Close ne sont pas
reconnues dans un ppt/pot.

Niki

[...]

Jacques
C'est tres lourd alors.. car si les copies du ppt evoluent , ce qui est le
cas, il faut a chaque fois garder une version du ppa
c'est la même chose en powerpoint 2007?

"Nikita" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dd40f8$0$868$
[...]

Nikita
Dans la version 2007, c'est --- pire, dans la mesure où le ruban (qui
remplace barres de menu et d'outils) n'est pas personnalisable
directement.
Il y a bien un résidu de barre d'outils (la barre d'outils Accès
rapide) qui se comporte un peu comme dans les versions antérieures,
mais pour le reste, il faut aller dans le code xml.
Pour les connaisseurs, c'est beaucoup plus puissant car on peut
vraiment tout personnaliser et y associer le code vba que l'on veut.

Niki

[...]

Geo

C'est tres lourd alors.. car si les copies du ppt evoluent , ce qui est le
cas, il faut a chaque fois garder une version du ppa

Oui, le VBA PowerPoint est le parent pauvre d'Office.
On a l'impression qu'il n'est là que pour des actions occasionnelles.
Si l'organisation s'y prête on eut éventuellement piloter PowerPoint en
VBA à partir d'une autre application Office.

c'est la même chose en powerpoint 2007?

C'est différent, mais plus à la portée d'un amateur éclairé.
Il faut soit être expérimenté en programmation et aimer mettre les
mains dans le cambouis, soit investir dans des outils comme Visual
Studio 2008.

--
A+