personne âgée et démarchage à domicile (?)

Yann
Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis et conseils.

Le problème :

Ma grand-mère a 92 ans, et souhaite faire quelques aménagements dans sa
cuisine (installer une plaque électrique, et des éléments de rangement dans
un cagibis). Elle a téléphoné à une entreprise de mobilier de cuisine, et
vendredi dernier un professionnel de cette entreprise est venu chez elle.

Ce monsieur a donc pris les mesures, a (probablement) établi un devis ou un
contrat dans la foulée, l'a fait signer à ma grand-mère, lui a fait établir
3 chèques d'acompte (30% de la commande, soit 1500 euros, ie. 10 000
francs), et est reparti avec le tout, ne lui laissant aucun document (ni
devis, ni contrat).

Ayant réalisé après le départ du monsieur le montant global de sa commande
(plus de 4 500 euros, ie. 30 000 francs !), ma grand-mère est dans tous ses
états, et souhaite absolument se dédire et faire opposition sur ses chèques
d'acompte (en espérant qu'ils n'aient pas déjà été retirés).

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1. est-ce que cette vente peut être assimilée à du démarchage à domicile,
auquel cas ma grand-mère pourrait se prévaloir de son droit à rétractation ?
J'ai cherché sur le net, et ai lu que la notion du démarchage à domicile
était assez large et s'appliquait également si le professionnel vient au
domicile du consommateur à sa demande et commande un bien ou une prestation
lors de sa visite. Je suppose donc qu'elle doit pouvoir se prévaloir des
articles L.121-23 à L.123-26 du Code de la Consommation. Mais je
souhaiterais avoir confirmation.

2. S'il s'agit bien de démarchage à domicile, que peut-elle faire pour les
chèques d'acompte déjà établis ? Normalement, si l'on est ici en présence de
démarchage à domicile, le versement d'acompte avant la fin du délai de sept
jours est - je crois - interdit, et la violation de cette règle entraîne la
nullité du contrat (quelqu'un peut-il me confirmer cela aussi ?). De façon
pratique, vaut-il mieux qu'elle fasse opposition sur ces chèques par
sécurité ? et dans le cas où ils auraient déjà été encaissés, en demander le
remboursement (le vendeur dipose-t-il d'un délai maximal dans ce cas avant
de rembourser)?

3. Si ce cas ne rentre pas dans le cadre du démarchage à domicile, que peut
faire ma grand-mère pour se rétracter ? Peut-elle se prévaloir de quelque
chose d'autre ? Se met-elle en faute si elle fait opposition sur les chèques
?

Merci beaucoup d'avance à vous.

Yann.

sap
demain, dès la première heure, appellez la DGCCRF
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/06_infospratiques/adresses.htm

le service de votre département ou ce numéro:
0 820 202 203 (0,09 euro la minute TTC à partir d'un poste fixe)

il y a des textes très précis qui protègent les personnes les plus faibles
telles que les personnes agées.

evitez de faire opposition aux cheques, vous seriez en infraction.

"Yann" a écrit dans le message de
[...]

belloy
Il y abien démarchage à domicile, votre grand mère doit envoyer au plus tôt
une lettre de rétractation en R+AR, elle peut préciser dans cette lettre la
restitution des fonds versés.

[...]

ValGLA
Si elle n'a rien demandé en échange (contrat, reçu,...) elle a simplement
fait un don à une personne nécessiteuse.

Vous pouvez faire les démarches pour la rendre "irresponsable" et lui
retirer son autorisation bancaire avant qu'elle ne donne sa maison au
premier venu.

Dépêchez-vous car il va y avoir une file d'attente devant sa porte, la
personne ayant pris les chèques n'en restera pas là personnellement ou pour
ses amis.
sergio
cela s'appel abus de faiblesse.

sergio
Quentin
> J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1. est-ce que cette vente peut être assimilée à du démarchage à domicile,

oui

[...]

l'entreprise doit les restituer

[...]

Tout à fait vrai, prévu par la loi.

De façon
pratique, vaut-il mieux qu'elle fasse opposition sur ces chèques par
sécurité ?

Pas nécessaire, il y a un abus de faiblesse caratérisé ...

et dans le cas où ils auraient déjà été encaissés, en demander le
remboursement (le vendeur dipose-t-il d'un délai maximal dans ce cas avant
de rembourser)?

Je n'imagine pas l'entreprise trainer à moins que dans le même temps ils
soient en dépot de bilan ! (Néanmoins cela ne protégerait le gérant de
poursuite au pénal ?)

[...]

La vente a été conclue dans un lieu qui n'est pas propice au commerce, il
s'agit bien donc de démarchage à domicile ... même une vente de type Comité
d'Entreprise dans les locaux de l'entreprise est encadrée par cette même loi
!

Merci beaucoup d'avance à vous.

Alors, tutelle, curatelle ? :)
Yann
"Quentin" a écrit dans le message de

> J'ai donc plusieurs questions à vous poser :
>
> 1. est-ce que cette vente peut être assimilée à du démarchage à

domicile,

oui

Merci à vous tous de vos réponses.

Yann.
dominique.gobeaut
[...]

Je pense que oui, elle peut faire usage de son droit à rétractation, dans un
délai de 7 jours par lettre recommandée avec AR.

[...]

Celà ressemble tout à fait à un abus de faiblesse.
Appelez le démarcheur pour lui dire que vous allez porter plainte s'il ne
rend pas immédiatement les chèques.
Envoyez la rétractation en AR immédiatement sans attendre sa réponse.
S'il refuse ou pire, s'il encaisse les chèques, allez porter plainte contre
lui avec votre mémé.
Après le dépôt de plainte et le recommandé, je pense que la banque ne fera
pas de difficultés pour faire opposition à ces chèques.

Domi