Personne pour un pb de calcul d'un solde dans un champ calculé ( TC

Séverine
Bonjour,

J'ai déjà posé la question il y a quelques jours, mais n'ayant rien eu qui
puisse résoudre mon problème, je me permet de reposter.
J'aimerais au moins être sûre que c'est impossible le cas échéant.

Voici mon problème.
J'au une base de données des mouvements de la caisse à partir de laquelle je
fais un TCD.
BDD
Colonne 1: les dates
Colonne 2 : les recettes
Colonne 3 : les dépenses
Colonne 4 : la devise (trois devises diff.)

Mon TCD me permet d'avoir un récaptitulatif par jour des recettes et des
dépenses dans les trois devises. Cela simplifie le travail de la caissière
qui n'a plus qu'à entrer les données et actualiser le tcd.
Mais il me manque les soldes; Pour l'instant, j'ai fait un calcul tout bête
en dehors du TCD. La caissière n'a qu'à tirer la poignée de recopie. Mais
apperemment : ça plaît pas parce que les "formules sont compliquées". Les
formules sont simples mais les libellés font effectivement référence au TCD :
donc ça destabilise...
Comment puis-je cacluler le solde de chaque jour dans le TCD en introduisant
un champ calculé qui prenne en compte le solde de la ligne précédente + les
recettes dans chacune des devises - les dépenses dans chacune des devises?

Merci

Séverine

FxM
Bonsoir,

La caissière n'a qu'à tirer la poignée de recopie. Mais apparemment :
ça plaît pas parce que les "formules sont compliquées".

Quel intérêt de regarder les formules puisque la poignée de recopie fait
son boulot ? Ca me semble être une excuse bof n°4

Avis entièrement perso : Je crains que mes confrères n'aient eu raison ;
changer la caissière.

@+
FxM

[...]

Séverine
salut,

Quel intérêt de regarder les formules puisque la poignée de recopie fait
son boulot ? Ca me semble être une excuse bof n°4

pov' caissière, je suis sûre qu'elle ne trouverait rien à redire à mon
nouveau système que je suis très fière d'avoir mis en place (avec votre aide
d'ailleurs) Mais le système est en train d'être rejeté pour des raisons de
"frilosité"(pour rester gentille). Je crois qu'il y a des manques d'efforts
pour comprendre. Je suis très frustrée. c'est pour ça que je tentais ce
dernier "coup".
Tant pis.
Cordialement
Séverine

FxM
Bonjour Séverine,

Crois bien que mon but n'était en aucun cas de te frustrer, ni de te
faire verser une larme [ou alors de bonheur ;o) ].
Malheureusement, deux effets qui se combinent :
- le mieux est l'ennemi du bien (si ça marche, ne toucher à rien),
- les utilisateurs sont pour le changement à la condition ... implicite
de ne rien changer dans leurs petites habitudes.

Si la recopie des formules est réellement le problème (no comment) mais
que ton principe de TCD fonctionne, tu peux voir pour que cette recopie
se fasse automatiquement.

Du genre :
- une info dans les colonnes A, B ou C génère une formule en colonne D,
- l'absence de valeurs ou le retrait de toutes les valeurs enlève la
formule.
Ci-dessous un début non testé.

@+
FxM

----- à titre d'info uniquement ----- non testé !!!
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) :
'interdire les évènements sinon bouclage lors de la copie à venir
Application.EnableEvents = False

tr = target.row 'numéro de ligne

'vérifier si ABC sont vides
if cells(tr,"a")="" and cells(tr,"b") and cells(tr,"c")="" then

'si oui -> vider D
cells(tr,"d").formulalocal =""
else

'mettre la formule
formule = "=2*" &cells(tr,"a").address & "+4*"&cells(tr,"b").address
cells(tr,"d").formulalocal = formule

'ou en recopier une (avec adaptation des lignes)
' cells(1,"d").copy cells(tr,"d")

'ou en recopier une (SANS adaptation des lignes)
' cells(tr,"d").formulalocal = cells(1,"d").formulalocal

end if

'rétablir les évènements
Application.EnableEvents = True

End With
End Sub

salut,

[...]

Séverine
Bonjour FxM

Crois bien que mon but n'était en aucun cas de te frustrer, ni de te
faire verser une larme [ou alors de bonheur ;o) ].

T'inquiète je m'en remettrais :).

[...]

t'as parfaitement bien résumé la situation.

Si la recopie des formules est réellement le problème (no comment) mais
que ton principe de TCD fonctionne, tu peux voir pour que cette recopie
se fasse automatiquement.

pour simplifier leur problème, j'ai été jusqu'à tirer la poignée moi-même et
retoucher mes formules pour faire disparaïtre les #REF! inesthétiques.

En fait, je suis persuadée de la mauvaise volonté de certains mais en même
temps je voulais savoir presque à titre perso, parce que je suis un peu
curieuse et parce que ça me semblait plus rigoureux si une solution existait.

J'ai jeté un oeil sur ton petit programme : il faudra un jour que je me
mette au VBA. J'ai tout juste compris à quoi ça servait et que ça pouvait
être bien utile.

Merci encore.

S.

Fredo P
Séverine
ici peut être un début de solution, sans TCD
http://cjoint.com/?gBudAU0xSX
"Séverine" a écrit dans le message de
Bonjour FxM