Perspective : la vérité si je mens !

Ghost-Rider
On nous ment, on nous roule dans la farine !
Et lequel des deux ment le plus effrontément ?

Mon appareil photo ?
http://cjoint.com/11oc/AJcwfk751PI.htm

Ou mon cerveau ?
http://cjoint.com/11oc/AJcwdQ27FDD.htm

--
Ghost Rider

KMS
Ghost-Rider a écrit le 02/10/2011 :
On nous ment, on nous roule dans la farine !
Et lequel des deux ment le plus effrontément ?

Mon appareil photo ?
http://cjoint.com/11oc/AJcwfk751PI.htm

18mm avant Photoshop.

Ou mon cerveau ?
http://cjoint.com/11oc/AJcwdQ27FDD.htm

18mm après Photoshop.

Ton cerveau est le même dans les deux cas.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Les deux sont correctes.

Mon idée est que le problème vient de la perception des fuyantes par
l'observateur. Quand il s'agit de lignes parallèles toutes
confortablement dans le champ visuel (rails de chemin de fer, des bords
d'une route, le haut des tours de Notre-Dame quand on regarde depuis le
parvis, l'oeil perçoit fort bien ces fuyantes. Quand il s'agit des
verticales d'un panorama urbain, c'est une autre paire de manches, car
l'oeil saute sans arrêt d'un coin à un autre, ce qui fait que la
perspective dudit panorama change sans arrêt ; le cerveau raccorde le
tout et redresse les verticales. Mais si tu arrivais à immobiliser le
regard dans une direction à 20-30 degrés au-dessus de l'horizon et si tu
arrivais à scruter la périphérie de ton champ visuel, m'est avis que tu
percevrais la fuyance des verticales.

Maintenant, quand je dis que l'image retraitée est correcte, je suis
brave. Je ne suis pas sûr du tout qu'il n'y ait pas un petit
aplatissement ou étirement vertical (sans parler de la déformation en
barillet commune aux deux images)

charles
Claudio Bonavolta
On 2 oct, 16:17, Ghost-Rider wrote:
[...]

Ton cerveau, comme d'hab' ...
Essaie d'en faire abstraction (fais un effort ...) et tu verras que
les fuyantes sont bien là.
Donc, entre ton cerveau et le Nikon, fais confiance au Nikon* ...

* selon les intervenants du groupe, il semblerait qu'il ne soit pas de
même avec du mirrorless ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
KMS
[...]

Cette photo est d'un bon intérêt aussi pour évoquer la dynamique: on
atteint les extrêmes (ombres et blanc crâmé ) de part et d'autre.
Ghost-Rider
Le 03/10/2011 20:57, KMS a écrit :
[...]

Et oui, mes photos sont d'une grande richesse, conceptuelle, technique
et artistique.
Pour les amateurs d'art, il s'agit d'une église à San Rémo.

--
Ghost Rider
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e88c6f7$0$18803$

[...]

Et les 2, et ni un ni l'autre.

Le 18-200mm de Nikon présente une forte distorsion en barillet à 18mm.
J'ai corrigé avec Capture.
Puis normalement la verticale au centre du sujet apparait verticale sur le
tableau, au centre évidemment. Ceci m'a amené à corriger cette verticale.
C'est un choix non obligatoire, car rien n'interdit de penche l'APN ou le
tableau. Même que le mur avec ses fenêtres qui ont guidé ma correction
pourrait être penché dans la réalité.
Voici le résultat.
http://cjoint.com/?AJeeCadHr15

Ta correction me parait un peu torturée. En effet tout penche de plus en
plus vers la droite. En contre-plongée les verticales des édifices
convergent vers le ciel, se rapprochant du centre. Or l'édifice blanc à
droite fuit vers l'extérieur. Cela serait possible si ton boitier penchait
sur la gauche, alors l'angle des bâtiments à gauche ne pourrait pas être
vertical mais convergent vers le centre.

René
KMS
Ghost-Rider a écrit le 03/10/2011 :
Le 03/10/2011 20:57, KMS a écrit :
[...]

Garde des chevilles en bon état de marche, c'est utile pour la photo.
;-)
Mais c'est vrai que c'est une bien belle image. Couleurs et luminosités
variées, avec ce qu'il faut de ciel bleu super-saturé (exit les affreux
ciels blancs délavés même par beau temps...)

Pour les amateurs d'art, il s'agit d'une église à San Rémo.

Je pensais à Nice, au vu de l'appelation du café. San remo n'est pas
loin.
Ghost-Rider
Le 04/10/2011 10:50, KMS a écrit :
[...]

Si je ne dis pas que je suis génial, qui le dira à ma place ?
J'ai remarqué qu'on ne peut compter sur personne ici pour clamer mon
génie, l'homme est un loup pour l'homme dans les forums. Pauvre France !

Mais c'est vrai que c'est une bien belle image. Couleurs et luminosités
variées, avec ce qu'il faut de ciel bleu super-saturé (exit les affreux
ciels blancs délavés même par beau temps...)

C'est le Nikon D90 en mode paysage automatique. Je laisse faire, il s'y
connait mieux que moi. Il sature au petit poil. Je ne prends jamais rien
en Raw, j'ai la flemme.

Pour les amateurs d'art, il s'agit d'une église à San Rémo.

Je pensais à Nice, au vu de l'appelation du café. San remo n'est pas loin.

Ça aurait pu, il y a des coins qui ressemblent à ça à Nice.

--
Ghost Rider
KMS
Ghost-Rider a écrit le 04/10/2011 :

Je ne prends jamais rien en
Raw, j'ai la flemme.

"Mais de nos jours, avec un reflex qui shoote encore en JPEG ?? Z'ont
pas lu Chasseur d'images, les nazes..."
(faire une recherche Google "encore en jpeg" pour voir.)

Et pourtant, Bob Krist, un pro expérimenté ne shoote qu'en Jpeg:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum34&message7514852
Ghost-Rider
Le 04/10/2011 21:11, KMS a écrit :

[...]

Ah ? Tu peux répéter la question ?