Perte carnet d'adresse

pdorange
J'ai un truc très étonnant sur un poste un peu ancien... Depuis quelques
jours le carnet d'adresse disparait complètement. cela c'est produit 3
fois en 1 semaine... et sans raison particulière...

Contexte
---------
Un MacMini en 10.4 qui fonctionne fort bien depuis plusieurs années.
Il est resté en 104, car il a peu de RAM (1 Go) mais je prévoyait de la
faire évoluer vers 4 Go et 10.6 pour le conserver plus longtemps.

L'usage est bureautique : Mail, iCal, OpenOffice et client 4D pour
connection a une base de données.

L'usage n'a pas changé ces derniers temps, pas de logiciels ajoutés et
pas de mise à jour spécifique a priori.

Le disque libre dispose de 50 Go libre et est en très bon état (tests
effectués).

Symptomes
----------
Le carnet d'adresse est soudain vide (détecté par l'utilisateur car
l'auto-complétion de mail ne fonctionne plus).

C'est donc arrivé 3 fois cette semaine, dont la dernière fois à
l'instant lors d'une plantage conjoint de Mail, iCal et Carnet d'Adresse
(c'était pas arrivé les fois d'avant).

Restauration de la sauvegarde précédente, mais l'utilisateur commence a
en avoir marre et moi aussi...

Analyse
---------
Le dossir Bibliothèque/Application Support/Adress Book contient les
données (AdressBook.data) et parfois une copie d'une version précédente
(.previous).
Lors que la disparition est constqté, le fichier de données est petit
(vide) et avec une date de création datant de quelques heures a quelques
minutes (suivant la durée pour détecter la disparition).
La copie locale (.previous) est généralement vide aussi et date de la
même période.

Aucune trace du fichier de données originel sur le disque.

Si vous avez des pistes ou des idées, merci de vos commentaires.

La je viens de virer les prefs de iCal et AdressBook (vieux reflex a
moitié vaudou datant de la période MacOS Classic).

Matt
On Jeu 03 juillet 2014 (11:14),
Pierre-Alain Dorange wrote:

Si vous avez des pistes ou des idées, merci de vos commentaires.

Que disent les historiques ?
Cette application consigne normalement ce qu'elle fait.

--
“Our job is to tell you your baby is ugly!” – Software Testers
pdorange
Matt wrote:

> Si vous avez des pistes ou des idées, merci de vos commentaires.

Que disent les historiques ?
Cette application consigne normalement ce qu'elle fait.

J'ai fouillé les logfile dans un peu tout les sens, je n'ai trouvé des
infos relative a "AddressBook" que dans le console.log de hier :

Notamment 3 trucs suspects :

--- au départ ----
2014-07-03 10:34:25.585 Mail[206] -[ABAddressBook save] failed.

--- puis un peu plus loin ------
Jul 3 10:43:35 Poste-ADV mDNSResponder: ERROR: getOptRdata - unknown
opt 4
Couldn't reopen AddressBook database. Home directory may not be ready or
is missing.
Couldn't reopen AddressBook database. Home directory may not be ready or
is missing.
Couldn't reopen AddressBook database. Home directory may not be ready or
is missing.

-- puis encore plus loin ----
2014-07-03 10:51:48.246 Address Book[311] Could not find image named
'QuestionMark'.
/XRefStm encountered but not yet supported.

----

A noter que j'ai remonter l'historique et ce type d'évènement (notamment
"Addressbook database") n'apparait pas avant, bien que la disparaition
du carnet ait eut lieu 3 fois cette semaine (des jours différents)...

Matt
On Ven 04 juillet 2014 (09:48),
Pierre-Alain Dorange wrote:

Notamment 3 trucs suspects :

--- au départ ----
2014-07-03 10:34:25.585 Mail[206] -[ABAddressBook save] failed.

Mail.app n'arrive pas à enregistrer des données dans le carnet d'adresse
(ajout d'une adresse email à un contact, nouveau ou existant, etc.)

[...]

Pour moi cela est un problème de permissions.
Ton utilisateur n'a pas cherché à déplacer son répertoire personnel (lui
demander ne sert à rien, vérifie les permissions et uid/gid par
toi-même) ?

hth

--
“Our job is to tell you your baby is ugly!” – Software Testers
fra
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Ca me fait penser à des problèmes de réglages qui reviennent à l'état
inital d'un compte nouvellement créé, que j'ai eu souvent sur OS X.

Moi je commencerais par faire la mise à jour en 10.6 avant de restaurer
le carnet d'adresse.
--
Fra
pdorange
Fra wrote:

> [...]

Ca me fait penser à des problèmes de réglages qui reviennent à l'état
inital d'un compte nouvellement créé, que j'ai eu souvent sur OS X.

Aucun compte nouvellement crée malheureusement, ce poste n'a pas bougé
depuis plusieurs années...

Moi je commencerais par faire la mise à jour en 10.6 avant de restaurer
le carnet d'adresse.

Il me faudra un peu de RAM avant, il est un peu léger pour 10.6 a ce
jour. Mais c'est prévu.

fra
Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
> inital d'un compte nouvellement créé, que j'ai eu souvent sur OS X.

Aucun compte nouvellement crée malheureusement, ce poste n'a pas bougé

Ca arrivait sans que l'on créé de nouveau compte.

(D'ailleurs ça m'arrive encore parfois dans le finder avec le dossier
application ou documents qui se retrouve ranger comme dans une session
neuve.)
--
Fra