Perte du clavier sous Windows XP SP3

17 réponses
Franck Aniere
Bonjour,

Il m'arrive une mésaventure très désagréable avec mon OS et j'espère que
vous pourrez m'aider.

J'ai un PC Packard Bell avec Windows XP Home OEM, passé en SP3 il y a un
mois à peu près.

Hier soir, ma carte TV intégrée ne fonctionnait plus et j'ai voulu
restaurer un point de sauvegarde automatique datant de deux jours plus
tôt pour voir si un programme indélicat n'avait pas mis le bazar.

Mal m'en a pris, car après un très long redémarrage (blocage sur
"Chargement de vos données personnelles"), il n'a pas du tout restauré
l'état du système antérieur mais mis le bazar un peu partout (thème avec
des cellules de fermeture/iconification toutes petites, barre de
lancement rapide retirée, disparition de la petite flèche pour les
icônes en bas à gauche et surtout clavier passé en qwerty). Voyant ça,
m'appuyant sur le fameux "cette opération est totalement réversible",
j'ai relancé l'outil de restauration et choisi "Annuler la
restauration". Re-moulinage, et même résultat. Je constate à ce point
que certains paramètres ne marchent pas (débloquer la barre des tâches
pour agrandir la zone de lancement rapide ou basculer le panneau de
configuration en affichage classique).

Après inspection, je remarque que mon clavier est vu comme un Logitech.
Or c'est un Packard Bell PS2 classique, le seul périphérique Logitech
que j'ai est ma souris USB sans fil MX Revolution. Comme le thème choisi
ressemble à l'interface de setpoint, je me dis "tiens, je désinstalle
ça, au pire je n'ai plus la MX" (j'ai une souris PS/2 branchée en secours).

Je fais ça, je redémarre et....je n'ai plus de clavier ni de souris PS/2
! C'est très génant, vu que je ne peux plus taper mon mot de passe et
donc ma machine m'est totalement inaccessible. Et curieusement, seuls le
clavier et la souris PS/2 ne fonctionnent pas : la MX USB fonctionne
toujours !

J'ai un CD bootable de Linux (Knoppix), qui m'a permis de voir que mes
données (non backupées argh) sont toujours là et que mon couple
clavier/souris fonctionne au niveau hardware. Mais bon, je me doute bien
que je ne peux pas réparer un Windows depuis Linux...

J'ai bien entendu le DVD de restauration de Packard Bell, gravé à la
mise en service de ma machine. Mais le problème est qu'il prévient qu'il
effacera TOUTES les données, et je ne peux pas me permettre de les
perdre. Et comme c'est un Windows OEM, pas d'outils de réparation.

Je suis donc à l'écoute de toute solution me permettant de récupérer la
main sur mon système. Sachant que j'accède aux disques depuis mon Linux,
y'a t-il des fichiers que je pourrais recopier pour que ma machine
revoit mon clavier ? Ou suis-je condamné à trouver un moyen de
sauvegarder mes 200 GO de données et à tout réinstaller ?

Merci d'avance à vous

Franck

7 réponses

1 2
Kyle
kduc a écrit :
Kyle Katarn a écrit :

qui aboutit au mieux � des ralentissement au pire � ....

Au contraire, ayant vir� tout ce qui est inutile et en le nettoyant
r�guli�rement, j'ai un syst�me XP plus fluide qu'au d�but - il y a 4 ans

avec un ménage régulier, je suis d'accord.

mais pour le pekin moyen, ce n'est pas souvent le cas.

je parle d'un système devenu instable.pour moi, le meilleur gain de temps
est de revenir à 0. Surtout qu'aves les SP2 et SP2, il n'y a un peu moins
de patch à réinstaller.

Oui bien sûr... et réinstaller les programmes, les adresses, les
courriels, les mots de passe, les skins, etc.
À la vôtre.

justement, cela permet de faire le tri parmi les logiciels installés
mais par forcement utiles. au pire, on le réinstalle le jour où on a besoin

en sauvegardant Local setting d'un profil, on peut garder ainsi le
paramètre de logiciel comme thunderbird, firefox, ect.

mais bon, chacun fait comme il l'entend.
CriCri
Kyle a écrit :

Oui bien sûr... et réinstaller les programmes, les adresses, les
courriels, les mots de passe, les skins, etc. À la vôtre.

justement, cela permet de faire le tri parmi les logiciels installés
mais par forcement utiles.

Bizarre comme approche...
J'ai une centaine de logiciels installés sur mon ordi (> 200 raccourcis
dans le Menu Démarrer -> Programmes avec leurs composants et les
programmes sans installation) et je peux certifier qu'il n'y en a aucun
qui est inutile - càd je sais que je vais l'utiliser un jour et je veux
l'avoir sous la main tout de suite.
Dès que je pense que quelque chose est inutile je le vire...

Pas la moindre envie de ré-installer quoi que ce soit (même si je
pouvais sauvegarder sa config pour ensuite la récupérer).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Franck Aniere
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je suis actuellement en pleine
réinstallation de ma machine, et ça prend du temps vu que le Master DVD
est en fait très zélé pour la sauvegarde des données.

Tentative 1 : Contrairement à ce qu'il a dit, il n'a pas touché à ma
partition D (qui contient Documents and Settings notamment), donc il
réinstalle le C (disque système) proprement puis comme il reste quelques
programmes sur le D ça fout une pagaille monstre lors des multiples
reboot de la réinstallation. Au final, après plus de 3h mon système est
bancal et mon user a changé de nom vu qu'il y avait déjà un répertoire à
ce nom (pas glop pour la réinplantation des configs). Décision est prise
de recommencer le lendemain.

Tentative 2 : Boot sur knoppix, déplacement de tous les répertoires dans
un répertoire "old" et relancement de la restauration usine. Cette fois
ça va beaucoup plus vite mais encore un gag : voyant un D non vide, le
Master a décidé de repartitionner ce D en 2 partitions D et E, la D
contenant les nouveaux "Documents et settings" et cie et les données
étant sur le E. Génial me direz vous ? Pas tant que ça, je me retrouve
avec une partition D de 8 GO, qu'il me faudrait donc transvider
régulièrement, ce qui n'est pas (à mon avis) la solution idéale. Je ne
suis pas le seul utilisateur du PC et ça va rapidement agacer ma femme.

Tentative 3 : Boot sur knoppix et à grands coups de gparted je détruis
la partition E et agrandis la partition D pour qu'elle occupe tout
l'espace libéré. Un coup de scandisk et voilà, j'ai récupéré mon système
tout beau tout propre. Une bonne heure pour virer les saleté dont je ne
veux pas (AOL, Norton...) et j'ai un système opérationnel prêt à
recevoir ses anciens camarades de jeu. J'en profite pour faire (encore
sous Knoppix) un backup de ce système "vierge", au cas où.

Maintenant j'ai encore plein de softs à remettre mais ça commence à
prendre tournure. J'ai rétabli mon accès internet hier soir et appliqué
les tonnes de correctifs de Windows, mais je m'interroge sur la
pertinence de l'installation du SP3 (pour l'instant je refuse quand on
me le propose).

A+

Franck

PS : au fait j'ai bien essayé d'activer le clavier USB depuis le bios
mais ça n'avait rien donné.
Atila
>
Maintenant j'ai encore plein de softs à remettre mais ça commence à
prendre tournure. J'ai rétabli mon accès internet hier soir et appliqué
les tonnes de correctifs de Windows, mais je m'interroge sur la pertinence
de l'installation du SP3 (pour l'instant je refuse quand on me le
propose).

Perso, depuis la SP2, j'installe les MAJ DONT J'AI BESOIN manuellement.
Sur la centaine d'utilisateurs de PC que je connais personellement, plus de
la moitié ont eu des problèmes après la SP3.
L'un d'eux à recu cette réponse de la hotline:
Il ne faut pas installer de SP sur un système qui a été mis à jour
progressivement.
Si on les croit, il faut donc installer XP puis la SP1, puis la SP2 puis la
SP3 et on n'a pas de problème !!! Je reste comme la fosse ... tres
sceptique.
De toute facon, la SP3 apporte un flicage accru. Et rien que ca me la fait
refuser.
M.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Atila qui dans son message précédent a écrit :
Si on les croit, il faut donc installer XP puis la SP1, puis la SP2 puis la
SP3 et on n'a pas de problème !!!

On en a encore moins (et on gagne du temps) si on installe un XP SP3
directement !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Franck Aniere
Atila a écrit :

Perso, depuis la SP2, j'installe les MAJ DONT J'AI BESOIN manuellement.
Sur la centaine d'utilisateurs de PC que je connais personellement, plus de
la moitié ont eu des problèmes après la SP3.
L'un d'eux à recu cette réponse de la hotline:
Il ne faut pas installer de SP sur un système qui a été mis à jour
progressivement.
Si on les croit, il faut donc installer XP puis la SP1, puis la SP2 puis la
SP3 et on n'a pas de problème !!! Je reste comme la fosse ... tres
sceptique.
De toute facon, la SP3 apporte un flicage accru. Et rien que ca me la fait
refuser.

Vu les frayeurs apportées par mon crash, j'ai pas envie de prendre de
risques et du coup j'ai poliment demandé à Windows Update de ne plus
m'embêter avec le SP3.

J'espère que je vais continuer à recevoir des mises à jour pour mon SP2,
j'ai peur que Microsoft ne considère que les utilisateurs ne voulant pas
du SP3 ne sont que de vils hérétiques méritant tous les virus du monde...

--
Franck
CriCri
Franck Aniere a écrit :
Atila a écrit :

Si on les croit, il faut donc installer XP puis la SP1, puis la SP2
puis la SP3 et on n'a pas de problème !!! Je reste comme la fosse
... tres sceptique.

J'espère que je vais continuer à recevoir des mises à jour pour mon
SP2,

T'inquiètes pas: j'ai refusé SP3 et je continue à recevoir les nouvelles
MAJ.

Je suis aussi sceptique qu'Atila: je prends les MAJ une par une et
laisse filer celles qui ne me concernent pas.

Et même si on veut installer SP3, au lieu de cumuler les SP1 - 2 - 3, il
vaudrait mieux partir d'un XP sans aucun SP et installer SP3 directement.
Dixit M$:
"Contenu du Service Pack 3
Windows XP SP3 comprend toutes les mises à jour précédentes du système
d'exploitation, y compris les correctifs et mises à jour de sécurité..."
donc il est parfaitement inutile de les entasser.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
1 2