Perte du copier/coller et du glissé/déposé

9 réponses
unbewusst.sein
Cela fait trois fois que sur ma machine je pers le copier/coller et le
glissé/déposé.

A chaque fois ce problème est apparu pendant la mise au point d'un
Script AppleScript faisant usage de "System Events".

Petit historique :

- 1 - la première c'était assez confu, je ne savais pas exactement quel
était le script AS qui a mis ma machine en abanane et par déduction,
j'ai su qu'un script entrait en boucle infinie. Comme j'ai un disque
externe clone du disque interne je décide de refaire à 0 mon système sur
le disque interne.

- 2 - efacement du disque interne à remise à 0, en une passe des
données, réinstallation du system + maj + dev tools etc...
Pas de problème, naturellement ça remarche impec. Bien sûr je devais
retravailler sur ce script AS fautif, échaudé, j'attends le début de la
semaine suivante. Ce script fautif je n'arrive plus à l'ouvrir ni avec
Smile ni avec Editeur de Script. j'en écris donc un autre similaire SANS
la boucle infinie, mais toujours utilisant "System Events" patatrac au
bout de quelques manips, je perds une nouvelle fois le cut'n paste et le
draf'n drop. Là je décide de vivre avec ce problème et de passer une
partie de mon temps à rechercher la cause de ce problème car je suis
persuadé que cela vient d'un fichier de pregs vu que, si je crée un
nouveau compte je n'ai pas le pb, je précise (comme suggéré par eric)
que le pasteboard system fonctionne, vérifié par :

$ ps -ax | grep pbs

je cherche, je cherche un truc fautif, sur "macbidouille, je poste un
article demandant de l'aide là-dessus, le modérateur supprime mon
article en prétendant qu'il a déjà été répondu à cette question, je ne
trouve pas le dit article.

il y a une quinzaine de jours las de chercher le fichier de prefs fautif
je crée un nouveau compte "yt" et petit à petit je pique (by Terminal)
des trucs sur mon ancien compte "yvon" vérolé. Tout baigne, j'ai pu
ainsi tout récupérer en ayant un système sain.

- 3 - lundi de la semaine dernière je décide d'écrire un script
AppleScript faisant usage, encore une fois de "System Events", le script
en lui-même me paraît tout à fait innofensif :

<http://81.57.96.20/Scripts/getTextEditMsgId.applescript>

Et patatrac, rebelotte, avec ce script qui n'a rien avoir avec les
précédents, plus de cut'n paste ni de drag'n drop.

Là-dessus Stéphane Moriaux m'indique un post sur mac-classiques où Anne
conseille à qq'1 qui a perdu le double-click de sortir le fichier
préférences de la bibliothèque pour le reconstruire après redémarrage et
petit à petit. Je me décide donc d'essayer cela sur mon premier compte
fautif "yvon". Je redémarre donc la machine sur ce compte, et là OH
surprise : pas de pb j'ai le cnp et le dnd.

TODO : donc ce que je souhaite faire (j'ai un bug report pending chez
Apple) :

- trouver exactement le fichier fautif dans une première étape ;
- répéter la manip avec "System Events" de manière à conna^tre
axactement quel est la manip qui déclenche le pb ;
- écrire un bug report avec un test case + workaround.

ce qui me manque :

un outil pour couparer deux dossiers de prefs, outil suffisamment souple
pour pouvoir éliminer des dossier et/ou sous-dossiers dans la recherche
des différences, car tels que sont mes deux dossiers de pregs "yt" et
"yvon" actuellement, il doit y avoir beaucoup - trop - de différences...

--
Une Bévue

9 réponses

Nina Popravka
On Mon, 12 Mar 2007 08:16:00 +0100,
(Une Bévue) wrote:

Et patatrac, rebelotte, avec ce script qui n'a rien avoir avec les
précédents, plus de cut'n paste ni de drag'n drop.

Et cmd a, il marche toujours ?
--
Nina

unbewusst.sein
Nina Popravka wrote:

Et cmd a, il marche toujours ?

OUI, je précise aussi que le cut'n paste fonctionne avec TextMate (ce
qui m' permis de continuer à bosser quasiment normalement), mais au vu
de l'UI, je pense que TextMate n'est pas cocoa (?), aussi, sous
X11/OpenOffice.org ctrl+a => ctrl+c => ctrl + v fonctionne à merveille
;-)

encore un détail, la pluspart (si je dis "la pluspart c'est parce que je
ne les ai pas tous testés) des menus contextuels du genre :

make alias in folde machin

open terminal in folder bidule

etc...

FONCTIONNENT )))

--
Une Bévue

ASM
Nina Popravka wrote:

Et cmd a, il marche toujours ?

OUI, je précise aussi que le cut'n paste fonctionne avec TextMate (ce
qui m' permis de continuer à bosser quasiment normalement), mais au vu
de l'UI, je pense que TextMate n'est pas cocoa (?), aussi, sous
X11/OpenOffice.org ctrl+a => ctrl+c => ctrl + v fonctionne à merveille
;-)

Pour le tri comparatif tu peux :
- ouvrir le dossier préférences 1
- trier par nom
- tout sélectionner
- copier
- dans un tableur : coller
- mêmes manips pour dossier préférences 2

après, une petite routine de comparaison, ou un simple passage visuel,
devrait te permettre de repérer les fichiers qui sont d'1 côté et pas de
l'autre j'imagine

Non Non ! pas en AppleScript ! Non, non ! :-)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

unbewusst.sein
ASM wrote:

Pour le tri comparatif tu peux :
- ouvrir le dossier préférences 1
- trier par nom
- tout sélectionner
- copier
- dans un tableur : coller
- mêmes manips pour dossier préférences 2

après, une petite routine de comparaison, ou un simple passage visuel,
devrait te permettre de repérer les fichiers qui sont d'1 côté et pas de
l'autre j'imagine

mouais je pensais à ça aussi, me réaliser mon propre outil en Ruby...

notes que je ne peux pas après avoir tout sélectionné et copié *coller*
dans un tableur vu que, justement, j'ai perdu le cut'n paste, mais bon
je pense qu'il y a un outil "diff" pour CVS...
--
Une Bévue

laurent.pertois
Une Bévue wrote:

OUI, je précise aussi que le cut'n paste fonctionne avec TextMate (ce
qui m' permis de continuer à bosser quasiment normalement), mais au vu
de l'UI, je pense que TextMate n'est pas cocoa (?), aussi, sous
X11/OpenOffice.org ctrl+a => ctrl+c => ctrl + v fonctionne à merveille
;-)

Euh, si, TextMate est en cocoa.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

unbewusst.sein
Laurent Pertois wrote:

Euh, si, TextMate est en cocoa.

Oui, je veux dire que tout n'est pas en Cocoa dans TextMate, notamment,
amha, la gestion du contenu d'une fenêtre (?)...

Sinon comment se ferait-il que le cut'n paste dans TextMate MARCHE mais
pas dans TextEdit, MacSOUP, Finder and co ???
--
Une Bévue

laurent.pertois
Une Bévue wrote:

Oui, je veux dire que tout n'est pas en Cocoa dans TextMate, notamment,
amha, la gestion du contenu d'une fenêtre (?)...

???

Sinon comment se ferait-il que le cut'n paste dans TextMate MARCHE mais
pas dans TextEdit, MacSOUP, Finder and co ???

Va savoir, déjà, le perdre...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

luc
Une Bévue wrote:

Oui, je veux dire que tout n'est pas en Cocoa dans TextMate, notamment,
amha, la gestion du contenu d'une fenêtre (?)...

Oui. TextMate est Cocoa, mais l'édition de texte est une cuisine interne
qui remplace intégralement NSTextView.

Je cite: "It's a full replacement. The things I wanted (and want) to do
with TextMate would have been too painful to do with NSTextView."

--
Luc Heinrich

unbewusst.sein
Luc Heinrich wrote:

Oui. TextMate est Cocoa, mais l'édition de texte est une cuisine interne
qui remplace intégralement NSTextView.

Je cite: "It's a full replacement. The things I wanted (and want) to do
with TextMate would have been too painful to do with NSTextView."

OK, c'est clair !
--
Une Bévue