Perte de tous les documents (suite et poursuite?)

13 réponses
Plotin
Bonjour à tous,

Je relance le fil de discussion intitulé plus bas Suppression de tous les
documents, car il y a une suite, sinon peut-être une poursuite...
D'abord merci à tous d'avoir répondu si rapidement et tous dans le même
sens.
Si j'ai bien compris vos explications, le technicien du Collège n'aurait pas
dû d'abord faire une Restauration du système, ensuite Chercher les erreurs
sur le disque dur et les réparer avec Chkdsk et finalement défragmenter le
disque dur avec DiskKeeper; en plus d'utiliser l'ordinateur pour trouver
d'autres solutions. En faisant tout cela, il a dû effacer à tout jamais
l'espace sur lequel étaient les documents apparemment perdus, puisque c'est
la table d'allocation (ou d'indexation?) de Windows qui avait été altérée.
Maintenant, le Collège veut rapidement récupérer le portable (Lenovo T61)
pour l'envoyer au fournisseur afin de changer le disque dur. On me dit que
c'est la seule solution, car le disque dur est sûrement endommagé (le
portable a seulement trois mois d'usage)...
Si seulement j'avais été à la maison lors de l'incident, j'aurais pris vos
conseils auparavant avant de le porter au technicien et j'aurais pris en
considération vos conseils afin de prendre les précautions nécessaires. Je
n'aurais pas laissé faire le technicien qui semblait savoir ce qu'il
faisait....
Maintenant, que devrais-je faire? Retourner l'appareil simplement ou
protester et demander qu'on tente l'impossible pour récupérer les documents
supprimés?

Merci pour vos conseils judicieux.

--
Guy Ferland
Solitaire ou solidaire? Camus
http://aladin.clg.qc.ca/~ferlandg/ ou encore
http://www.angelfire.com/clone/plotin/

3 réponses

1 2
Plotin
Bonjour,

Merci pour les conseils. Second disque dur? Un disque dur externe? C'est le
moyen le plus sûr pour sauvegarder tous ses documents?
En tout cas, merci pour vos suggestions. J'en prends bonne note.

Joyeuses Pâques.
GF
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Merci à tous pour vos judicieux conseils. Évidemment, je ne poursuivrai
pas le technicien en info de mon Collège. D'autant plus que je ne sais
pas comment faire puisque je n'ai jamais poursuivi qui que ce soit.
J'espère n'avoir jamais à accomplir un geste pareil. Quoi qu'il en soit,
je vais faire le deuil des photos de famille, rapport d'impôt, films, mes
sites web et autres babioles qui sont perdus à tout jamais.

Mais la question demeure, comment une telle chose est-elle possible?
Comment Windows XP peut-il planter en faisant disparaître QUE les
documents? Tout le reste est impeccable. Les dossiers sont là, mais
vides. Les applications roulent bien. Il n'y a rien dans le journal des
événements Application, sécurité, système, etc.

Est-ce qu'un petit bug au démarrage de Windows peut causer pareille perte
de données sélectives?

Merci encore pour votre soutien.
GF
"Plotin" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je relance le fil de discussion intitulé plus bas Suppression de tous
les documents, car il y a une suite, sinon peut-être une poursuite...
D'abord merci à tous d'avoir répondu si rapidement et tous dans le même
sens.
Si j'ai bien compris vos explications, le technicien du Collège n'aurait
pas dû d'abord faire une Restauration du système, ensuite Chercher les
erreurs sur le disque dur et les réparer avec Chkdsk et finalement
défragmenter le disque dur avec DiskKeeper; en plus d'utiliser
l'ordinateur pour trouver d'autres solutions. En faisant tout cela, il a
dû effacer à tout jamais l'espace sur lequel étaient les documents
apparemment perdus, puisque c'est la table d'allocation (ou
d'indexation?) de Windows qui avait été altérée.
Maintenant, le Collège veut rapidement récupérer le portable (Lenovo
T61) pour l'envoyer au fournisseur afin de changer le disque dur. On me
dit que c'est la seule solution, car le disque dur est sûrement
endommagé (le portable a seulement trois mois d'usage)...
Si seulement j'avais été à la maison lors de l'incident, j'aurais pris
vos conseils auparavant avant de le porter au technicien et j'aurais
pris en considération vos conseils afin de prendre les précautions
nécessaires. Je n'aurais pas laissé faire le technicien qui semblait
savoir ce qu'il faisait....
Maintenant, que devrais-je faire? Retourner l'appareil simplement ou
protester et demander qu'on tente l'impossible pour récupérer les
documents supprimés?

Merci pour vos conseils judicieux.

--
Guy Ferland
Solitaire ou solidaire? Camus
http://aladin.clg.qc.ca/~ferlandg/ ou encore
http://www.angelfire.com/clone/plotin/

Bonjour

Partout cela été marqué autrefois, sur un PC rien n'est sur, il faut
sauvegarder les choses personnelles sur d'autres support.

Une sécurité simple consiste a séparer ces documents du disque système et
moi je fais une sauvegarde sur une partition du second disque dur dans une
tâche programmée et cela tous les jours. Cela déjà m'a sortie d'une
manipulation ou les documents avaient aussi disparu.

Rien n'est en sécurité sur un ordinateur.

Mettez vous cela dans la tête !

Cordialement

Roger

JF
*Bonjour Plotin* !
<news:#

J'effectue la synchronisation avec SyncBack.
Se pourrait-il qu'une simple synchronisation
(justement pour sauvegarder les documents importants)
soit à l'origine de tout ce fiasco?

Créer deux dossiers de tests et essayer de reproduire le phénomène en
synchronisant ces deux dossiers ?

Je me méfie de la synchro, car si un dossier est considéré vide pour
une raison X, que décide le système ? Question de paramétrages sans
doute. Je préfère utiliser Robocopy.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Patrick Hexact
"Plotin" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je relance le fil de discussion intitulé plus bas Suppression de tous les
documents, car il y a une suite, sinon peut-être une poursuite...
D'abord merci à tous d'avoir répondu si rapidement et tous dans le même
sens.
Si j'ai bien compris vos explications, le technicien du Collège n'aurait
pas dû d'abord faire une Restauration du système, ensuite Chercher les
erreurs sur le disque dur et les réparer avec Chkdsk et finalement
défragmenter le disque dur avec DiskKeeper; en plus d'utiliser
l'ordinateur pour trouver d'autres solutions. En faisant tout cela, il a
dû effacer à tout jamais l'espace sur lequel étaient les documents
apparemment perdus, puisque c'est la table d'allocation (ou d'indexation?)
de Windows qui avait été altérée.
Maintenant, le Collège veut rapidement récupérer le portable (Lenovo T61)
pour l'envoyer au fournisseur afin de changer le disque dur. On me dit que
c'est la seule solution, car le disque dur est sûrement endommagé (le
portable a seulement trois mois d'usage)...
Si seulement j'avais été à la maison lors de l'incident, j'aurais pris vos
conseils auparavant avant de le porter au technicien et j'aurais pris en
considération vos conseils afin de prendre les précautions nécessaires. Je
n'aurais pas laissé faire le technicien qui semblait savoir ce qu'il
faisait....
Maintenant, que devrais-je faire? Retourner l'appareil simplement ou
protester et demander qu'on tente l'impossible pour récupérer les
documents supprimés?

Merci pour vos conseils judicieux.

--
Guy Ferland
Solitaire ou solidaire? Camus
http://aladin.clg.qc.ca/~ferlandg/ ou encore
http://www.angelfire.com/clone/plotin/

Bonjour, j'ai suivi votre conversation, pour vos données mêmes
après un nouveau partitionnement et un nouveau formatage,
il y a toujours la possibilité de récupérer les fichiers qui ne sont plus
disponibles,
à la seule condition qu'ils ne se trouvent pas sur une portion d'un disque
avec un crash.

Utilisez le logiciel suivant : Testdisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
vous avez la version pour Windows
http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.8.win.zip ,
la version MSDOS (je pense que pour vous c'est la meilleure solution, boot
avec une disquette dos, et exécution de testdisk)
http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.8.dos.zip
il existe d'autre version que vous pouvez télécharger à l'adresse ci-dessus.

Par expérience voilà ce que j'ai fait pour tester les possibilités de cet
outil :
Partionnement du HD en 4 unités
C = 20Go, sys 1
D = 6 Go, Swap
E = 10 Go, fat-32 GHoST
F= le disque des données.

Donc une fois cela fait, j'ai recommencé la même opération, (re
partitionnement du disque, toujours 4 unités, mais plus de même taille
C= 15Go, sys 2
D = 4 Go, swap
E = 7 Go, fat 32 ghost
F = Données

dans le doute j'ai rebooté avec ERD commander, j'ai lancé testdisk, et là ho
surprise, il a retrouvé la première instal
(donc les 4 partions)
J'ai pu donc restaurer les données de la partition F de la première instal.

Maintenant si il y a de graves erreurs sur le disque, là ça va être un peu
plus dur, mais si ce n'est pas le cas
vous devriez retrouver tous vos documents si précieux !!!

Pour finir (et ce n'est pas dirigé pour vous !) mais lorsque vous rencontrez
une personne qui vous attire,
et que vous passez la nuit avec, vous vous protégez ? et bien avec
l'informatique c'est idem !

Tes données tu protègeras, si tu ne le fais pas, tu pleureras !

Cordialement vôtre
Patrick

1 2