Perte de débit à cause du WPA-AES versus WEP

Castor
Bonjour,

J'ai un routeur Linksys WRT54GS (Firmware: DD-WRT v23 (12/25/05)
derriere une FreeBox V4 et Jusqu'a maintenant j'utilisais la securité
Shared /WEP (avec filtrage MAC).j'obtiens régulièrement des debits
effectif mesurés par grenouille.com de 1990 KO/s donc voisi de 16
Mbits/s, ce qui est super.

J'ai fait un essai avec la securite WPA2 / AES et je remarque un debit
effectif moins important 1300 KO/s au lieu de 1990 KO/s. (mes cartes
wifi dans les PC sont des WMP54GS et WPC54GS avec les derniers drivers
constructeur disponibles;

Est ce que qqun aurait expérimenté des ralentissements de ce type ??
Merci par avance
Castor

---
Analyse le : 13/02/2010 14:12:58

Anthony Gelibert
En préalable aux réponses qui vont suivre (je n'en doute pas), je
voudrais vous faire remarquer que le WEP + filtrage MAC n'est en aucun
cas une sécurité... c'est limite plutôt une invitation.

Bonne journée
Anthony Gelibert

Castor

On 2010-02-13 14:12:58 +0100, Castor said:

Bonjour,

> [...]

> voudrais vous faire remarquer que le WEP + filtrage MAC n'est en aucun
> cas une sécurité... c'est limite plutôt une invitation.

Je suis très conscient de la vulnérabilité du WEP.
Mais le WPA2 n'a pas été supporté dès sa sortie par tous les pilotes ...
C'est pour celà que je suis passé au WPA2 il y a qques temps ...

---
Analyse le : 13/02/2010 17:11:53
I N F O R A D I O

[...]

Le protocole étant plus sécurisé, encore faut-il ne pas
avoir placé une clé trop simple que l'on peut trouver dans
un dictionnaire, c'est le prix à payer...

Je suis content pour toi... sauf que Avast est une vraie passoire...
Enfin, c'est toi qui choisit...

Un petit tour si cela t'intéresse :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Après tu feras ce que tu veux...

Cordialement.

Jo Kerr
Castor a formulé la demande :
[...]

Il faudrait faire des tests rapprochés, le débit chez Free étant un peu
fluctuant ces temps-ci. Normalement la différence ne devrait pas être
visible. Je n'ai pas remarqué de baisse de débit au moment où je suis
passé d'un routeur filaire (donc non concerné par WEP/WPA et autres) à
un routeur WiFi avec WPA2/AES.
Le DD-WRT n'est pas tout jeune non plus (la V24 est actuelle), WPA2
peut-être implémenté de façon non optimisée ?

--
In gold we trust (c)
Alf92
"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news:

Un petit tour si cela t'intéresse :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Une protection efficace contre les virus sous Windows entre autre...
(A jour du 31 janvier 2010)
Voici une méthode parmi d'autres afin d'être relativement serein en matière
de protection informatique.
Il faut savoir être un peu paranoïaque et bien que cette méthode semble être
fastidieuse à lire, c'est du temps de gagner au final.
La base de la sécurité restera néanmoins les opérations réalisées par
l'opérateur derrière le clavier...

Si vous voulez être réellement protégé, il faut TOUT appliquer.

Si cela vous semble difficile, je peux vous aider à configurer à distance
votre ordinateur.
Contactez-moi par courriel

Vous n'êtes pas convaincu de l'utilité de ce qui suit, alors lisez ceci :
http://www.certa.ssi.gouv.fr ...

Voici également un site parmi d'autres pour tester la vulnérabilité de votre
ordinateur :
http://www.pcflank.com/leaktests_info.htm

Si votre PC est infecté ou si vous avez un doute, regardez tout d'abord ici
:

1. VERIFIER L'ACTIVATION DE SON FIREWALL
Cliquer ici pour des détails

2. ANTIVIRUS
Cliquer ici pour des détails

3. INTERNET EXPLORER
Limiter son utilisation et bloquer ce programme par défaut : Cliquer ici
pour des détails
Nota : Internet Explorer 8 ralentit les ordinateurs dont la configuration
est un peu ancienne.

4. OUTLOOK EXPRESS
Ne plus utiliser ce programme et le remplacer par MOZILLA THUNDERBIRD :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/.
A noter que Mozilla Thunderbird dispose d'un excellent antispam intégré
(Sélectionner celui basé sur SPAMPAL).

5. MISE A JOUR REGULIERE
Tenir à jour ses logiciels et notamment Windows par "Windows update".
Une sauvegarde de votre partition système peut diminuer les risques de
problèmes (GHOST, etc...)

6. MISE EN QUARANTAINE DE TOUT FICHIER DOUTEUX
Cette remarque concerne évidemment les fichiers téléchargés mais également
les fichiers reçus par courriel. Méfiez-vous plus particulièrement de toutes
les pièces jointes de type PPS pouvant contenir des macrocommandes
susceptibles de cacher des malwares...
Préférer la fonctionnalité "ouvrir avec" plutôt que le double-clic gauche
sur les fichiers à ouvrir.

7. VERIFIER PERIODIQUEMENT L'ETAT DE SON SYSTEME :
Cela consiste à vérifier l'absence de Malware : cf. méthode de
désinfection

8. SUPPRIMER DES FONCTIONS INUTILES DE WINDOWS :
Déconseillé aux débutants, le risque d'erreur pouvant être important :
Cliquer ici pour des détails

9. DESACTIVER L'EXECUTION AUTOMATIQUE DES MEDIAS AMOVIBLES
Vous trouverez des informations via Google.
Vous pouvez désactiver cette exécution en laissant la touche shift
enfoncée au moment de l'insertion du média.
Nota : Programme pour protégé les données de vos clés USB : Cliquer ici

9 . CONSERVER ACTIF L'UAC DE VISTA/SEVEN
UAC (User Account Control) cf. Site de Microsoft

10. CREER DES COMPTES UTILISATEUR LIMITE
La création de comptes utilisateurs à droit limités permet de limiter les
risques d'infection.

11. UTILISER SPYBOT ET SES PROGRAMMES RESIDENTS
Ce petit logiciel permet d'être averti en temps réel d'une modification de
la base de registre. Une modification de clés de base de registre peut être
un signe d'une infection. Il faut bien noter le message qui apparaît lors de
l'alerte. Ne jamais accepter de modification de la base de registre sans
savoir ce qu'il en est exactement. Le logiciel SPYBOT se trouve ici .
Désactiver le résident de SPYBOT lorsque vous installez un nouveau
logiciel.
Réaliser des mises à jour régulières de SPYBOT (Elles ne sont pas
automatiques) et penser à réaliser un scan de temps en temps avec SPYBOT.

12. REALISER UNE IMAGE DE LA PARTITION SYSTEME
Il est important de terminer cette configuration par une image disque afin
d'éviter de repartir du départ en cas de problème.
(GHOST 10 pour toutes versions de XP et GHOST 14 pour Vista et Windows
7 ).
Cette image devra être stockée sur un média externe à l'ordinateur (Disque
externe USB par exemple).

13. AUTRES SITES UTILES

Infos virus et désinfections par "patch"
http://www.secuser.com (français)

Forums concernant la désinfection des ordinateurs
Telecharger.com
commentcamarche.net
Zebulon.fr
sur-la-toile.com

Une liste d'antivirus
http://claymania.com/anti-virus-fr.html

Antivirus : Résultat de tests (Pas sûr que les résultats soit
impartiaux...)
http://www.virusbtn.com/100/vb100sum.html
http://www.av-test.org/index.php?lang=0&menue=2

Mouchard de Windows
http://www.anonymat.org/
http://www.lavasoft.com/ - Ad-aware
http://www.spychecker.com/ : un moteur de recherche de spywares

Légende sur les "00000" dans le carnet d'adresse bloquant les virus :
cliquez ici

FAQ sur les virus - 1ère partie et 2ème partie
FAQ sur les firewalls

Forums sur la sécurité informatique
http://www.commentcamarche.net
Forum Malekal
http://www.sur-la-toile.com
http://forum.telecharger.01net.com
http://forum.zebulon.fr

En complément, certains diront que la meilleure protection passe par
Linux... Rien n'est moins sûr...
cf
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=virus+sous+linux&btnG=Recherche+Google&meta A mon avis, certaines précautions que j'utilise sous Windows sont
applicables à Linux. Nous ne sommes jamais assez prudents...
Alf92
"Castor" a écrit dans le message de news:
4b76a54e$0$30243$

[...]

pour ma part, impossible de faire fonctionner le WPA TKIP/AES sur des config
inférieur à AMDK6III (500Mhz).
preuve que le cryptage WPA consomme de la ressource.
de là à dire que ça afaiblit le débit...
possible peut-etre si ta config n'est pas rescente.

--
Alf92
Eric Masson
"Alf92" writes:

'Lut,

pour ma part, impossible de faire fonctionner le WPA TKIP/AES sur des config
inférieur à AMDK6III (500Mhz).

Pourtant un WRT est basé sur un mips à 200 MHz. Amha, c'est plus au
niveau de l'os client et des drivers qu'il faut rechercher un éventuel
problème.

--
MD> je cherche une femme pour avoir le sex, l´amour et des babies !
AD> Pour les grands-mères et les belle-mères, j'ai des contacts en
AD> France. C'est plus cher, mais il y a un service après-vente.
-+- in : <http://www.le-gnu.net> - Neuneu cherche une famille -+-
Castor
Le 16/02/2010 15:19, Eric Masson a écrit :
"Alf92" writes:

'Lut,

[...]

Effectivement je ne pense pas que le routeur WRT54GS soit en cause.
J'ai passé toutes mes machines et ce routeur en WPA PSK / AES comme
c'est en standard sur la FreeBox. (Comme indiqué au départ, en WPA2 PSK
/AES un de mes drivers de PCMCIA bloque la mise en veille prolongée du
portable en question)

Il est possible que mon impression de ralentissement(basée sur les stats
de grenouille.com ) soit purement du hasard et que ce soit le reseau
free qui rame un peu depuis 1 semaine ....

Pour info: mon pC principal est un Athlon 64bits 3500+ 2.2GHz - RAM 3GO
Castor

---
Analyse le : 16/02/2010 16:41:32
I N F O R A D I O
Si je place un lien
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW
c'est parce qu'au moins, il reste à jour de la
dernière modification.

Bref, je reviens juste sur la remarque au niveau
du matériel et non de l'affaiblissement.

Sur d'anciennes configurations, il est en effet
plus que préférable d'utiliser des points d'accès
indépendants se connectant à l'ordinateur via
carte réseau.

A proscrire les systèmes se branchant sur port
PCI ou port USB.

Pour ceux qui ne connaissent pas les points
d'accès, cf. Google ou ma page :
http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/
(Bon courage à "Alf" si il veut tout copier-coller, LoL )

Cordialement,
Ludovic.
1 2