perte des personnalisations en passant de Word 2003 à Word 2007

Lo
Bonjour,

J'effectue des tests de conversion d'Office 2003 à Office 2007 pour mon
entreprise. Entre autres problèmes, j'ai découvert que le normal.dot de
Word 2003 n'est pas pris en compte au premier démarrage de Word 2007.
Les personnalisations ne suivent pas (macros, styles, etc).

Selon ma petite enquête, Word 2007 s'attend à trouver le normal.dot de
la version précédente sous:

C:\Documents and settings\(usager)\Application
Data\Microsoft\Office\Templates

Le problème, c'est que sous Word 2003, le normal.dot se trouve plutôt sous:

C:\Documents and settings\(usager)\Application Data\Microsoft\Office\Modèles

Et en effet, sur un poste anglais, pas de problème, les deux versions
s'entendent pour stocker le normal.dot sous le dossier \Templates et les
personnalisations du normal.dot sont converties correctement sous Word 2007.

Le contournement que j'envisage est d'exécuter un script
post-installation Office 2007 qui créerait le dossier \Templates et y
recopierait le normal.dot, avant le premier démarrage de Word 2007.

Quelqu'un peut confirmer mes observations?

Merci,

Laurent

PS: je suis aussi intéressé à connaitre les autres embûches, s'il y a
lieu, lors du passage à Word 2007.

Circé
Bonjour,

Je ne confirme rien vu que le format des fichiers a changé. Ce n'est
plus un normal.dot qu'attend Word mais un normal.dotm.
Cela étant dit, le normal.dotm n'existe qu'une fois qu'on a fait une
modification "par défaut".

Par ailleurs, si les macros se stockent toujours par défaut dans le
normal.dotm (m pour macro), les styles ne s'y trouvent pas forcément,
pas plus que les insertions automatiques devenues les blocs de
constructions eux-mêmes stockés de préférence dans le building
blocks.dotx.

Tu trouveras ici tous les emplacements de tous ces fichiers de
personnalisation de Word :

Autre chose : si tes macros généraient des barres d'outils
personnalisées, tu devrais les retrouver dans un onglet qui s'ajoutera
au ruban, et nommé Complément.

Circé
http://faqword.free.fr

Lo a émis l'idée suivante :
[...]

Lo
Bonjour Circé,

Je ne confirme rien vu que le format des fichiers a changé. Ce n'est
plus un normal.dot qu'attend Word mais un normal.dotm.

Je précise: lorsqu'on démarre Word 2007 pour la première fois, il
détecte éventuellement la présence de l'ancien normal.dot (dans le
dossier Templates et non Modèles; ceci est la cause du problème!) et
le convertit au nouveau format normal.dotm. Je réitère que ce mécanisme
fonctionne très bien si Word 2003 était anglais (dans ce cas, le
normal.dot était stocké dans Templates). Par contre, si Word 2003 était
français, le normal.dot se trouve sous Modèle et Word 2007 ne le
détecte donc pas.

Le problème est facile à reproduire: déplace temporairement ton
normal.dotm ailleurs que sous Templates et place-y plutôt ton ancien
normal.dot (qui se trouve probablement encore sous Modèles si ton Word
2003 était français). Dès que tu ouvres Word 2007, il détecte normal.dot
et convertit tout ce qu'il y trouve et crée normal.dotm. Par contre, si
tu laisses ton normal.dot sous Modèles, il n'en tient pas compte.

En somme, mes usagers anglais n'y verront que du feu, mais les usagers
français vont râler parce qu'ils vont perdre leurs personnalisations.
Voilà pourquoi je préconise de recopier en douce le normal.dot de
Modèles vers Templates en fin d'installation.

Autre chose : si tes macros généraient des barres d'outils
personnalisées, tu devrais les retrouver dans un onglet qui s'ajoutera
au ruban, et nommé Complément.

J'avais créé deux macros, l'une associée à du code VBA, l'autre
déclenchant une insertion automatique. La première se retrouve en effet
dans l'onglet Complément. Mais l'autre a disparue! Pourtant l'insertion
automatique est bien là.

Je sens que je vais m'amuser...

Lo

bergay
Le mercredi 07 Mai 2008 à 18:11 par Lo :
[...]

Bonjour

je confirme ce que dit Lo.
je suis passé de Word 2003 à Word 2007. j'ai trouvé l'endroit où Word 2007 stocke normal.dotm. C'est là chez moi (Windows 7)
C:Users"nom utilisateur"AppDataRoamingMicrosoftTemplates
J'ai supprimé le normal.dotm qui se trouvait là. j'y ai copié le normal.dot de Word 2003.
Quand Word s'ouvre, il transforme automatiquement l'ancien normal.dot en nouveau normal.dotm.
J'ai retrouvé tous mes styles et aussi toutes mes macros (créées depuis 1998 !).
Par contre il ne récupère pas les inserrtions automatiques qui sont dans un autre fichier que le normal.dot.