Perte de photos avec iPhoto

8 réponses
--
Bonjour.

Je me trouve confronter a un petit souci avec iPhoto. Il ne m'affiche pas
toutes les photos contenues dans sa library. Il y a quelques semaines, j'ai
tout effacer et reimporter a partir de sauvegarde. Et je remarque a nouveau
qu'il me manque des photos a partir du logiciel alors qu'elles sont bien
presentes sur le DD.

iMmac 500
Mac OS X.2.8
iPhoto 2
Je stocke mes photos sur un DD externe de 80 GO
Il y a moins de 400 photos.

Merci par avance.

Qu'est ce qu'il y a d'autre que iPhoto pour... Faire la meme chose:
regarder, archiver...?

8 réponses

--
J'ai oublié de preciser: comment resoudre ce soucis, svp?

Le 22/06/2004 00:51, dans BCFD3313.B25%, « -- »
a écrit :

Bonjour.

Je me trouve confronter a un petit souci avec iPhoto. Il ne m'affiche pas
toutes les photos contenues dans sa library. Il y a quelques semaines, j'ai
tout effacer et reimporter a partir de sauvegarde. Et je remarque a nouveau
qu'il me manque des photos a partir du logiciel alors qu'elles sont bien
presentes sur le DD.

iMmac 500
Mac OS X.2.8
iPhoto 2
Je stocke mes photos sur un DD externe de 80 GO
Il y a moins de 400 photos.

Merci par avance.

Qu'est ce qu'il y a d'autre que iPhoto pour... Faire la meme chose:
regarder, archiver...?

Pascal Bourguignon
-- writes:
Le 22/06/2004 00:51, dans BCFD3313.B25%, « -- »
a écrit :

Bonjour.

Je me trouve confronter a un petit souci avec iPhoto. Il ne m'affiche pas
toutes les photos contenues dans sa library. Il y a quelques semaines, j'ai
tout effacer et reimporter a partir de sauvegarde. Et je remarque a nouveau
qu'il me manque des photos a partir du logiciel alors qu'elles sont bien
presentes sur le DD.
[...]
Qu'est ce qu'il y a d'autre que iPhoto pour... Faire la meme chose:
regarder, archiver...?

xv. GraphicConverter. Retrospect. N'importe quelle application pour
visualiser des images, faire des diaporamas, archiver des fichiers...

J'ai oublié de preciser: comment resoudre ce soucis, svp?

Ne pas utiliser iPhoto. C'est une connerie d'avoir une application
qui s'approprie des données comme ça (ça va pour iMovie aussi).

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he does not
want merely because you think it would be good for him. -- Robert Heinlein

--
Merci

Le 22/06/2004 07:40, dans ,
« Pascal Bourguignon » a écrit :

-- writes:
Le 22/06/2004 00:51, dans BCFD3313.B25%, « -- »
a écrit :

Bonjour.

Je me trouve confronter a un petit souci avec iPhoto. Il ne m'affiche pas
toutes les photos contenues dans sa library. Il y a quelques semaines, j'ai
tout effacer et reimporter a partir de sauvegarde. Et je remarque a nouveau
qu'il me manque des photos a partir du logiciel alors qu'elles sont bien
presentes sur le DD.
[...]
Qu'est ce qu'il y a d'autre que iPhoto pour... Faire la meme chose:
regarder, archiver...?

xv. GraphicConverter. Retrospect. N'importe quelle application pour
visualiser des images, faire des diaporamas, archiver des fichiers...

J'ai oublié de preciser: comment resoudre ce soucis, svp?

Ne pas utiliser iPhoto. C'est une connerie d'avoir une application
qui s'approprie des données comme ça (ça va pour iMovie aussi).

ludovic.cynomys
-- wrote:

Je me trouve confronter a un petit souci avec iPhoto. Il ne m'affiche pas
toutes les photos contenues dans sa library.

as-tu vérifié qu'il n'y a pas de photos dans la corbeille ?
(je parle de l'album "Corbeille" bien entendu)

1- sinon le mieux est de reconstruire la base : relancer iPhoto tout en
appuyant les touches majuscule et option ; iPhoto crée une nouvelle base
*par copie* (on peut jeter l'ancienne *après vérification*)

si ça ne marche pas :

2- mettre le dossier iPhoto Library sur le bureau
lancer iPhoto, qui va créer un dossier "vide" iPhoto Library
draguer le dossier iPhoto Library qu'on avait poussé sur le breau sur
iPhoto : les photos sont réimportées
iPhoto va se plaindre au sujet d'alias véreux -- faire juste OK
quitter iPhoto

3- recréer les albums : draguer les dossiers albums ET les fichiers
.data correspondants à partir du dossier vérolé vers le bon endroit dans
le nouveau dossier iPhoto Library

4-relancer iPhoto = on aura un rouleau pour chaque dossier ; détruire
les rouleaux correspondants aux imagettes ("Thumbs"), et décider quoi
faire avec les "Originals"

Ceci dit, j'ai testé seulement le 1- (et j'aurais dû reprendre mon
bouquin pour suivre lé quence 2+3+4 ;->)

Le bouquin : Adam C. Engst (l'éditeur des TidBITS)
iPhoto for Mac OS X
(décrit la version 2, mais pas trop de changements dans la version 4)
coll. Visual Quickstart Guide
Peachpit Press

--
(-8 moi j'aime bien iPhoto

--
Le probleme ne vient pas de fichier mis a la corbeille-iPhoto. Les
maladresses les plus idiotes sont souvent causes de soucis les plus prise
de tete. Mais ce n'est pas ca... Dommage.

Je vais essayer le "1" de ta procedure. Parce que 2,3,4 me paraissent un peu
"prise de tete pour pas grand chose". Autant tout effacer et tout reimporter
a partir de mes sauvegardes CD. Ce qu'il y a c'est que j'aurais aimer
comprendre ce qu'il se passe, et savoir l'eviter a l'avenir.

D'ailleurs, en meme temps que j'ecris j'ai fait la phase 1. Ca a marcher.
Nickel. Merci.

Le 22/06/2004 16:02, dans
1gfseg6.15wnq7sihn6c4N%, « Ludovic Cynomys »
a écrit :

-- wrote:

Je me trouve confronter a un petit souci avec iPhoto. Il ne m'affiche pas
toutes les photos contenues dans sa library.

as-tu vérifié qu'il n'y a pas de photos dans la corbeille ?
(je parle de l'album "Corbeille" bien entendu)

1- sinon le mieux est de reconstruire la base : relancer iPhoto tout en
appuyant les touches majuscule et option ; iPhoto crée une nouvelle base
*par copie* (on peut jeter l'ancienne *après vérification*)

si ça ne marche pas :

2- mettre le dossier iPhoto Library sur le bureau
lancer iPhoto, qui va créer un dossier "vide" iPhoto Library
draguer le dossier iPhoto Library qu'on avait poussé sur le breau sur
iPhoto : les photos sont réimportées
iPhoto va se plaindre au sujet d'alias véreux -- faire juste OK
quitter iPhoto

3- recréer les albums : draguer les dossiers albums ET les fichiers
.data correspondants à partir du dossier vérolé vers le bon endroit dans
le nouveau dossier iPhoto Library

4-relancer iPhoto = on aura un rouleau pour chaque dossier ; détruire
les rouleaux correspondants aux imagettes ("Thumbs"), et décider quoi
faire avec les "Originals"

Ceci dit, j'ai testé seulement le 1- (et j'aurais dû reprendre mon
bouquin pour suivre lé quence 2+3+4 ;->)

Le bouquin : Adam C. Engst (l'éditeur des TidBITS)
iPhoto for Mac OS X
(décrit la version 2, mais pas trop de changements dans la version 4)
coll. Visual Quickstart Guide
Peachpit Press

ludovic.cynomys
-- wrote:

Les maladresses les plus idiotes sont souvent causes de soucis les plus
prise de tete.

Ça arrive même aux meilleurs ;-)

Je vais essayer le "1" de ta procedure. Parce que 2,3,4 me paraissent un peu
"prise de tete pour pas grand chose".

C'est bien si tu as fait de nombreux albums et toussa ; sinon c'est
moins intéressant, effectivement.

D'ailleurs, en meme temps que j'ecris j'ai fait la phase 1. Ca a marcher.
Nickel. Merci.

Content d'avoir helpé, et un peu défendu iPhoto ;-)

--
(-8 en direct du terrier

phpinfo
Pascal Bourguignon wrote:

Ne pas utiliser iPhoto. C'est une connerie d'avoir une application
qui s'approprie des données comme ça (ça va pour iMovie aussi).

Moi je m'en sers au contraire pour ça.
C'est mon centralisateur de photo au boulot.

Toutes les photos faites sont importés par lui et donc centralisés.
Lorsque j'ai besoin de travailler une ou plusieurs photos je les glisse
depuis iPhoto dans le dossier de projet et je travaille sur ces copies
sans soucis et sans aucun risque de perte de l'original (qui se trouve
toujours dans iPhoto).

Depuis je n'ai plaus jamais réenregistrer un original par une version
modifiée ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

ludovic.cynomys
Pierre-Alain Dorange wrote:

C'est mon centralisateur de photo

pareil ici...
avant, je m'emm^Hbétais à les classer soigneusement, en dossiers séparés
"originaux" et "travaillés"
et par date année, sous-dossier mois- sous dossier jour

renommage, aperçu avec Cameraid et toussa
laissé tomber Cameraid le jour où le mec voulait que je repaie plein pot
pour une màj ;-<

et très content avec iPhoto depuis :-)))

ah j'oubliais : archivage super-sympa sur CD-R, alors qu'avant je me
tripatouillais dans X archives CD-R, magnéto-optiques...
maintenant quand je resors une archive, ça monte directement dans
iPhoto!

et encore : j'utilisais Cameraid pour mon site ouèbe
-- mais iPhoto + BetterHTMLEXport est un tandem du tonnerre !
et bien meilleurs résultats
et en plus si je le souhaite je peux mettre les mains dans le cambouis
(programmer les modèles et les feuilles de style)

--
(-8 en direct du terrier