perte de puissance audio depuis PC?

philippe girard
bonjour,

suite à mon dernier post, et avant de me décider pour un Barebone en
lieu et place d'une platine DVD, j'ai fait un petit test en branchant
mon PC actuel sur la TV par la sortie S-video et sur l'ampli depuis la
sortie stereo de la carte son.

plusieures constatations interesantes:

- effectivement, administrer le PC depuis la TV n'est pas chose facile,
surtout en 1024x768. On arrive pas à lire. Donc mieux vaut connaitre
Windows par coeur pour s'y retrouver! Avec des résolutions plus basses
les choses s'améliorent mais du coup pas mal de fenetres sont trop
grandent pour s'afficher integralement sur l'ecran. En conclusion une
administration à distance est une bonne option.

- la qualité vidéo est tout à fait correcte meme si l'image me semble un
poil plus foncée que depuis la platine DVD de salon. Il y a surement
moyen de corriger le probleme en effectuant de légers reglages dans le
panneau de config de l'ecran.

- la qualité audio ne peut pas vraiment etre analysée car je n'avais pas
de sortie numérique (jack -> 2 RCA). Donc je récupérais du son stéréo
(meme avec tous les gadgets autres artifices audio que propose PowerDVD,
ça reste de la stéréo) pour ressortir au mieux en DPL2 ou autre DSP.
J'imagine que le rendu en DD ou DTS (à condition d'avoir la version de
PowerDVD qui le décode) devrait etre nettement supérieur. Une chose m'a
cependant frappé (paf...) c'est la perte tres sensible en niveau sonore
en sortie d'ampli. La ou je suis d'habitude à 40db en sortant depuis la
platine DVD pour avoir un bon son, je suis obligé de monter à 50-55 en
sortie de PC... currieux non? Pourtant la carte son du PC a sa propre
amplification alors que la platine DVD pas. De plus d'habitude j'ai une
micro chaine branchée en sortie de carte son et le volume est tout à
fait correct. Des idées à ce sujet??? C'est normal???...

merci
A+
Philippe

François Yves Le Gal
On Fri, 09 Apr 2004 02:30:31 +0200, philippe girard
wrote:

Des idées à ce sujet???

Pas vraiment, tout dépend des éléments, des niveaux de sortie, des
impédances...
philippe girard

wrote:

Des idées à ce sujet???

Pas vraiment, tout dépend des éléments, des niveaux de sortie, des
impédances...

que voilà de bonne questions...

à part vous dire que la carte est une Creative SoundBlaster Live, j'ai
peur de ne pas trop avoir plus d'infos.

mais globalement j'en conclus que c'est éventuellement qq chose de normal.
Julien DUCARNE
> à part vous dire que la carte est une Creative SoundBlaster Live,

Si c'est une live, elle dispose d'une sortie SPDIF ... Prenez votre
câble actuel jack-RCA, branchez le sur le jack jaune, branchez le
connecteur RCA gauche (le blanc) sur l'entrée numérique de votre ampli,
activez la sortie SPDIF dans les drivers windows et dans powerdvd. Vous
avez du dd et du dts ...
philippe girard
Julien DUCARNE wrote:

[...]

je n'arrive pas a remettre la main sur le manuel de cette carte.. qui
date de qqs temps, voire meme un peu plus.

je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une version Live 5.1
si mes souvenirs sont bon c'etait une Live Player ou un truc du genre.
ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de sortie SPDIF car aucun jack
jaune...

ceci dit meme avec un cable numérique je n'aurais pas eu de DTS je pense
car il faut la version ad hoc de PowerDVD pour lire ce flux. La version
normale (meme full) ne lit que le DD.
François Yves Le Gal
On Fri, 09 Apr 2004 10:10:41 +0200, philippe girard
wrote:

ceci dit meme avec un cable numérique je n'aurais pas eu de DTS je pense
car il faut la version ad hoc de PowerDVD pour lire ce flux. La version
normale (meme full) ne lit que le DD.

Non, non, PowerDVD lit le DTS - comme tous les autres flux et le passe en
sortie, mais ne le décode pas en version de base.
Julien DUCARNE
> [...]
si mes souvenirs sont bon c'etait une Live Player ou un truc du genre.
ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de sortie SPDIF car aucun jack

Ah c'est étonnant, j'ai une live player justement ... Peut être orange ?
C'est le jack situé sur le bord extérieur de la carte.
philippe girard

wrote:

[...]

ok... l'inculte que je suis vous fait confiance :-)
philippe girard
Julien DUCARNE wrote:

[...]

non, non... pas d'orange non plus.

depuis la prise joystick j'ai du Noir, Vert, Rouge, Bleu
qui selon les icones devraient etre respectivement:
sorie 1, sortie 2, micro, entrée.

peut-etre est-ce le noir?
en effet je suis obligé d'utiliser le jack vert de sortie 2 pour aller
sur la l'entrée AUX de ma micro chaine. La sortie 1 (noir) ne donne
rien. Donc peut-etre est-ce effectivement du numerique...?
mais le noir n'est pas du tout à l'exterieur de la carte.
Jean-Pierre Roche
philippe girard a écrit:

[...]

Non ça n'a rien de curieux

> [...]
micro chaine branchée en sortie de carte son et le volume est tout à
fait correct. Des idées à ce sujet??? C'est normal???...

La carte son n'a pas d'amplification. C'est une sortie ligne
"consumer" soit -10 dBV nominaux (en principe). Alors que la
sortie ligne des platines CD et DVD sont aux environs de 2 V
efficaces soit nettement plus élevé. Tout ça ne fait que
changer la position du potar de volume pour un même niveau
sonore et n'a donc aucune conséquence sur la qualité du son.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Julien DUCARNE
Bon, donc pas de sortie SPDIF, il vous reste peut être la possibilité
d'avoir un connecteur interne. Le manuel de la carte devrait vous
renseigner.

Si vous en avez un,
* soit vous fabriquez la sortie (avec un connecteur RCA implanté sur un
cache de port PCI et un câble audio CD analogique pour l'intérieur de PC
par exemple), ou mieux un convertisseur coax->optique,
* soit vous achetez une extension pour SBlive du genre
http://www.wsystem.com/html/sb_db_iii.html
(d'ailleurs, j'en vends une, contactez moi par mail si vous êtes
intéressé, mais cela ne corrige pas les problèmes de la SBlive)