Petit défaut MC

20 réponses
Benoit
Bonjour,

Un petit, tout petit truc qui m'énerve : le curseur est invisible* sur
le bord gauche de la fenêtre. Est-il possible de légèrement décaler la
zone de texte du cadre afin qu'on sache o͹ il se trouve ? Quand on est
dans les headers de la fenêtre de saisie il y a un peu d'espace, il
n'est pas collé au filet gris. Ou lui donner une forme ancienne comme
ci-dessous, de façon Í  voir les empattements qui dépassent un peu, (ou
le mettre en italique avec un «Â / » :)
v
|
^

* Pas totalement invisible, quand on regarde bien, qu'on prend son temps
on finit par voir quelque chose qui clignote, si la ligne est vide, s'il
y a une lettre : niet.

Bon, ça m'énerve, ce matin…… Et puis, ça fait du bien de critiquer 4D ;)

--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.

10 réponses

1 2
Gilbert OLIVIER
le 5 juin 2021, Benoit a attiré mon attention sur :
Bonjour,
Un petit, tout petit truc qui m'énerve : le curseur est invisible* sur
le bord gauche de la fenêtre. Est-il possible de légèrement décaler la
zone de texte du cadre afin qu'on sache o͹ il se trouve ? Quand on est
dans les headers de la fenêtre de saisie il y a un peu d'espace, il
n'est pas collé au filet gris. Ou lui donner une forme ancienne comme
ci-dessous, de façon Í  voir les empattements qui dépassent un peu, (ou
le mettre en italique avec un «Â / » :)

Le curseur n'est pas un caractère :-))
v
|
^
* Pas totalement invisible, quand on regarde bien, qu'on prend son temps
on finit par voir quelque chose qui clignote, si la ligne est vide, s'il
y a une lettre : niet.

Mauvaises lunettes, changer de lunettes ;-))
Bon, ça m'énerve, ce matin…… Et puis, ça fait du bien de critiquer 4D ;)

Pas trouvé de moyen de changer le curseur indiquant le point d'édition
dans 4D. Le pointeur de la souris on peut, mais lui pas vu
Je peux essayer de décaler le texte de quelques pixels, mais ce ne sera
pas pour la prochaine version qui passe ses derniers tests.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Benoit
Ni vu ni connu, le 5 juin 2021 Í  12:21, Gilbert OLIVIER osa écrire :
le 5 juin 2021, Benoit a attiré mon attention sur :
Bonjour,
Un petit, tout petit truc qui m'énerve : le curseur est invisible* sur
le bord gauche de la fenêtre. Est-il possible de légèrement décaler la
zone de texte du cadre afin qu'on sache o͹ il se trouve ? Quand on est
dans les headers de la fenêtre de saisie il y a un peu d'espace, il
n'est pas collé au filet gris. Ou lui donner une forme ancienne comme
ci-dessous, de façon Í  voir les empattements qui dépassent un peu, (ou
le mettre en italique avec un «Â / » :)

Le curseur n'est pas un caractère :-))

Pourtant il est dans le texte :D
v
|
^
* Pas totalement invisible, quand on regarde bien, qu'on prend son temps
on finit par voir quelque chose qui clignote, si la ligne est vide, s'il
y a une lettre : niet.

Mauvaises lunettes, changer de lunettes ;-))

Mon écran est trop grand et de trop bonne résolution (4K). Les pixels
sont tellement petits que, hors PS, je suis obligé de la réduire un peu
pour lire la barre de menu. Et puis, même en corps 18 je ne le vois pas
le curseur 4D :)
Bon, ça m'énerve, ce matin…… Et puis, ça fait du bien de critiquer 4D ;)

Pas trouvé de moyen de changer le curseur indiquant le point d'édition
dans 4D. Le pointeur de la souris on peut, mais lui pas vu
Je peux essayer de décaler le texte de quelques pixels,

Évidemment, cette zone ne se décale pas aussi facilement que dans feu
HyperCard. 4D rulez ;)
mais ce ne sera
pas pour la prochaine version qui passe ses derniers tests.

Je m'en doute et tu vas encore nous faire une surprise avec plein de
bonnes choses. Et je t'en remercie d'avance.
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Je peux essayer de décaler le texte de quelques pixels, mais ce ne sera
pas pour la prochaine version qui passe ses derniers tests.

Tu pourrais t'inspirer de TextEdit ou de MacSOUP, qui d'après mes
mesures laissent une marge de 6 pixels.
--
Denis
Gilbert OLIVIER
le 5 juin 2021, DV a attiré mon attention sur :
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Je peux essayer de décaler le texte de quelques pixels, mais ce ne sera
pas pour la prochaine version qui passe ses derniers tests.

Tu pourrais t'inspirer de TextEdit ou de MacSOUP, qui d'après mes
mesures laissent une marge de 6 pixels.

Oui, c'est Í  peu près la valeur Í  laquelle je pensai, je me disais que 5
pixels devraient faire l'affaire. Mais pas avant la 2.06b1 ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Oui, c'est Í  peu près la valeur Í  laquelle je pensai, je me disais que 5
pixels devraient faire l'affaire. Mais pas avant la 2.06b1 ;-)

Voil͠. Laissons ͠ Benoͮt le temps de s'acheter des lunettes. ;-)
--
Denis
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 5 juin 2021 Í  17:40, DV se permit de
dire :
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Oui, c'est Í  peu près la valeur Í  laquelle je pensai, je me disais que 5
pixels devraient faire l'affaire. Mais pas avant la 2.06b1 ;-)

Voil͠. Laissons ͠ Benoͮt le temps de s'acheter des lunettes. ;-)

Vous êtes durs les mecs, j'en ai et je sors de chez l'optomachin.
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
DV
Benoit a écrit ceci :
Vous êtes durs les mecs, j'en ai et je sors de chez l'optomachin.

OK. Alors risquons une autre hypothèse : peut-être clignes-tu des yeux
trop vite, ce qui t'empêche de voir le curseur quand il clignote”¯? C'est
promis, après ça j'arrête. ;-)
--
Denis
Benoit
Le 5 juin 2021 Í  19:42, DV d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Benoit a écrit ceci :
Vous êtes durs les mecs, j'en ai et je sors de chez l'optomachin.

OK. Alors risquons une autre hypothèse : peut-être clignes-tu des yeux
trop vite, ce qui t'empêche de voir le curseur quand il clignote”¯? C'est
promis, après ça j'arrête. ;-)

Non, je change entre le droit et le gauche qui n'ont pas les mêmes
défauts. Après ça, moi aussi j'arrête : y'a de l'erreur que'que part,
sauf chez moi… encore une fois. :)
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 5 juin 2021 Í  17:28, Gilbert OLIVIER eu l'idée
d'écrire :
le 5 juin 2021, DV a attiré mon attention sur :
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Je peux essayer de décaler le texte de quelques pixels, mais ce ne sera
pas pour la prochaine version qui passe ses derniers tests.

Tu pourrais t'inspirer de TextEdit ou de MacSOUP, qui d'après mes
mesures laissent une marge de 6 pixels.

Oui, c'est Í  peu près la valeur Í  laquelle je pensai, je me disais que 5
pixels devraient faire l'affaire. Mais pas avant la 2.06b1 ;-)

J'ai trouvé l'origine du problème et je te prie de m'excuser.
Tout dépend de lÍ  o͹ se trouve la fenêtre, en effet je ne suis pas Í
pleine résolution pour l'écran, sinon la barre de menu est difficile Í
lire, de ce fait l'image affichée est recalculée.
À certains emplacements sur l'écran, les deux filets de un pixel ne font
quasiment plus qu'un seul (je suppose que le second est gris) alors que
si on déplace très légèrement la fenêtre on a bien deux filets.
Ce qui est surprenant est qu'il soit impossible d'obtenir l'effet sur
une copie d'écran. Idem avec une loupe : le curseur a toujours
l'épaisseur d'un pixel.
— Justification : L'image est générée par le système pour une certaine
taille et l'écran, lui il recalcule l'image pour l'afficher. Plus on
réduit la taille dans Préférences/Moniteurs moins l'effet est visible.
(BenQ PD2700U 4K (3880x2160)
Je repasse donc en 4K et je vois ce que ça donne pour la lecture de
l'interface. Dans pas mal d'applis je peux agrandir le contenu de la
fenêtre il n'y aura que l'interface mais c'est peu souvent.
N'y aurait-il pas un logiciel qui permette de zoomer sur l'écran quand
on le souhaite ? Avec l'image qui se déplace quand la souris se
rapproche d'un bord. J'avais ça dans me jeunesse.
En tout cas pardon G.O., mais celle-lÍ  pour la trouver il faut avoir les
yeux en face des trous ;)
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
DV
Benoit a écrit ceci :
N'y aurait-il pas un logiciel qui permette de zoomer sur l'écran quand
on le souhaite ? Avec l'image qui se déplace quand la souris se
rapproche d'un bord. J'avais ça dans me jeunesse.

Pas besoin de logiciel. Tu vas dans Préférences Système > Accessibilité,
et dans la rubrique Réduire/agrandir tu coches l'item «Â Utiliser les
raccourcis clavier pour zoomer ».
Sur mon clavier Cherry, j'ai une touche «Â Loupe » qui fait le même
boulot que le raccourci ⌥⌘8 (zoomer / dézoomer).
--
Denis
1 2