Petit pb conception BDD

Puppet Master
Bonsoir
Voici mon pb, je n'arrive pas à trouver la solution idéale dont voici le pb
:
J'ai une liste d'adhérents pouvant choisir une liste de bouquins sachant que
chaque bouquin à des formats différents et que l'adhérent ne doit choisir
qu'un format par bouquin.
Suis-je clair ?
Auriez-vous une idée ?

Sachant que je suis parti sur cette idée, j'ai une table adherent, ensuite
je pense à une table bouquin et un autre format (même si j'ai un peu de
redondance pas génant car très peu de formats diff) et cela me permet
d'éviter une table intermédiaire. Mais comment faire lorsque l'adhérent
choisit son bouquin de mémoriser son format préféré ?

Merci d'avance...

Antoine Labusquière
S'il s'agit juste de connaitre le format préféré, il y aurait deux
solutions:
Dans ta table Adhérents, ajouter un champ format_prefere et le mettre à jour
lors d'un emprunt.
Ou alors, exécuter une requête qui compte le nombre d'emprunts effectuées,
et classant par format.
Comme ça, tu peux proposer par exemple les 2 formats les plus utilisés.

"Puppet Master" a écrit dans le message de
[...]

mouly
"Puppet Master" wrote in

[...]

salut
il manque beaucoup de details pour parfaire ta conception

je te propose une piste, pourquoi ne pas avoir
- une table d'adherents (avec toutes le sinfos les concernant)
- une table de bouquin (titre,auteurs, etc.)
- une table des formats (pas forcement necessaire)
- une table d'emprunts (id_adherent, id_bouquin, id_format, etc.)

tu pourrais avoir dans la table adherent un colonne qui indique le dernier
format choisir par l'emprunteur

tu peux mettre un index multicolonne sur la table des emprunts ( sur les
clés adherent, bouquin et format) ainsi un adherent ne pourra choisir
qu'un format par bouquin et c'est access qui validera les données et
interdira l'emprunt

est ce que ca t'aide ?

--
mouly