Petit problème d'extinction

Nicolas Froidure
Bonjour à tous,

J'avais posté une demande de conseil pour du hardware et j'ai
finalement acheté une tour sur mesure. J'ai directement installé Debian
6.0 dessus avec l'interface graphique.

Le temps de démarrage de Linux est impressionnant avec le disque
SSD, c'est le BIOS et GRUB (choix du mode utilisateur) qui prennent le
plus de temps.

En revanche, l'arrêt est étrange. Sur mon serveur en ligne de
commande, plusieurs messages s'affichent et puis le PC s'arrête. Ici,
pas la moindre ligne ne s'affiche, par contre, le PC ne s'éteint pas
(même au bout de 3 minutes). L'écran se met en mode no-input et le
clavier clignote.

Je peux mettre le PC hors tension en appuyant longtemps sur le
bouton d'arrêt, mais je ne sais pas si ça va pas avoir des effets de
bord à la longue.

Je me demande si le technicien qui l'a monté n'a pas oublié une
fiche. Debian détecte pourtant bien l'appui sur le bouton d'arrêt et
affiche une invite pour éteindre ou mettre en veille.

Ce n'est pas gênant vu que mon PC reste la plupart du temps allumé,
mais bon, je me dit que vous avez peut-être la réponse et que ça peut
aider d'autre personnes dans le même cas que moi.

D'avance, merci pour vos conseils.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le jeudi 21 juillet 2011 à 12:55 +0200, Nicolas Froidure a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Tu peux essayer de basculer entre tes différentes consoles texte avec la
combinaisons de touche Ctrl + Alt + F1 pour la première console. Ctrl +
Alt + F2 pour la 2ème .... Ta console graphique se trouve normalement en
console 7 ou 8 donc accéssible par : Ctrl + Alt + F7 ou Ctrl + Alt + F8.
Ca va jusque F12.

Après avoir lancé l'arret de ta machine regarde sur ces différentes
console si tu n'as pas de message d'erreur.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 21 Jul 2011 13:58:48 +0200,
Julien a écrit :

> [...]

Après avoir lancé l'arret de ta machine regarde sur ces différentes
console si tu n'as pas de message d'erreur.

bonjour,

est il posible de vérifier la présence du paquet :

apmd ou son équialent

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Froidure
Julien a écrit :

[...]

Bonjour,

apmd n'est pas installé, mais acpid et fancontrol le sont. Par
contre, j'ai remarqué un autre problème grâce à la suggestion de Julien.
Switcher vers les console textes ne donne rien du tout. Par contre, si
j'essaie de switcher à l'affichage de l'invite de connexion du bureau
graphique, il m'est totalement impossible de réaccèder au bureau et
aucune console ne s'affiche.

Les simptomes sont les mêmes, l'écran bascule en no-input et les
led du clavier clignotent.

Merci pour vos réponses. Une autre idée ?

Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 21 Jul 2011 20:05:27 +0200, Nicolas Froidure
wrote:

apmd n'est pas installé, mais acpid et fancontrol le sont. Par

Il vaudrait mieux l'installer.

contre, j'ai remarqué un autre problème grâce à la su ggestion de Julien.
Switcher vers les console textes ne donne rien du tout. Par contre, si

Tiré de man xorg.conf:

Option "DontVTSwitch" "boolean"
This disallows the use of the Ctrl+Alt+Fn sequence (where Fn refers to
one of the numbered function keys). That sequence is normally used to swit ch
to another "virtual terminal" on operating systems that have this feature.
When this option is enabled, that key sequence has no special meaning and is
passed to clients. Default: off.

à vérifier.

j'essaie de switcher à l'affichage de l'invite de connexion du burea u
graphique, il m'est totalement impossible de réaccèder au burea u et
aucune console ne s'affiche.

Commence déjà par désactiver le display manager pour voir si ça n'est pas lui
qui jam le passage en console.

Les simptomes sont les mêmes, l'écran bascule en no-input et les
led du clavier clignotent.

Symptôme d'un kernel panic.

Mais comme on ne sait pas quelle branche est installée, difficile d'y voir
clair.

--
Law of the Yukon:
Only the lead dog gets a change of scenery.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Froidure
wrote:

[...]

J'utilise une Debian Squeeze à jour (selon le manager) installée en net
install il y a deux jours.

Les spécifications matérielles peuvent-elles aider ?

++

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 22 Jul 2011 08:41:06 +0200, Nicolas Froidure
wrote:

J'utilise une Debian Squeeze à jour (selon le manager) installé e en net
install il y a deux jours.

Les spécifications matérielles peuvent-elles aider ?

Envoie toujours.

Et ça n'est pas la peine de quoter un texte ENTIER, surtout si la rà ©ponse n'a
rien à voir.

--
Anybody can win, unless there happens to be a second entry.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Bonjour,

J'ai eu avec un PC de bureau récent, sous Linux Debian Lenny,
un figeage complet (hard reset obligatoire)
et sous Windows, extinctions à répétition d'un coup :
le problème venait d'une barette RAM défaillante.

Le vendredi 22 juillet 2011, Nicolas Froidure a écrit :
> [...]

install il y a deux jours.
Les spécifications matérielles peuvent-elles aider ?

Nicolas Froidure
Le 21/07/2011 20:19, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Tiré de man xorg.conf:

Option "DontVTSwitch" "boolean" Default: off.

à vérifier.

locate xorgs.conf ne donne pas de fichier de ce type, j'en conclut que
la valeur par défaut est appliquée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Froidure
Le 22/07/2011 11:46, a écrit :
[...]

En fait, je n'ai pas d'extinctions intempestives, mais simplement
l'extinction auto ne fonctionne pas. Quasi immédiatement après avoir
cliqué sur éteindre, j'ai un écran noir, pas moyen de switcher vers une
console, le no-input suit presque immédiatemment sur l'écran, les led
clignotent. Au bout d'un moment elle s'arrêtent et ce n'est que là que
je peux éteindre la tour avec le bouton manuellement et sans appuyer
longuement sur ce dernier.

Je m'attendais à un comportement normal, c a d, que la tour se mette
toute seule hors tension.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 22 Jul 2011 16:18:24 +0200, Nicolas Froidure
wrote:

Ne poste pas en HTML, c'est contraire à la netiquette de Debian et je n'ai
récupéré ton email que parce que mon filtrage est actuelleme nt arrêté
(sinon /dev/null).

Info qui vaut ce qu'elle vaut, mais dans la fenêtre Moniteur Systà ¨me, il
me dit que je n'ai que 2.9Gio de RAM alors que je suis sensé avoir 2 x2G.
Normal ?

Rajoute: append="" dans ton lilo.conf
puis un coup de: lilo -v pour que ça soit pris en compte.

Sinon, en regardant les specs, je me suis rendu compte que Surcouf m'a
facturé cette carte mère :
<http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-1155/ASUS /4841196-Carte-mere-ASUS-P8H67-M-PRO-Rev-3-0-Chipset-INTEL-H67-Socket-1155. htm>
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-1155/ASUS/ 4841194-Carte-mere-ASUS-P8P67-M-PRO-Rev-3-0-Chipset-INTEL-P67-Socket-1155.h tm
Mais a installé celle-ci :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-1155/ASUS/ 4841199-Carte-mere-ASUS-P8H67-M-EVO-Rev-3-0-Chipset-INTEL-H67-Socket-1155.h tm
Dois-je réclamer ou c'est kiff-kiff ?

Le code de la concurrence et des prix permet à un fournisseur de rempl acer un
item commandé par un autre de mêmes caractéristiques ou de c aractéristiques
supérieures.
La moindre des choses dans ce cas là, lorsque l'on se targue d'un serv ice
exemplaire, est de prévenir le client.
Par ailleurs, surcouf ça n'est pas vraiment top (un peu comme la fnac: on
pousse sur le stock, pas vraiment sur les besoins du client).

J'ai l'impression que la fréquence
de ma RAM est plus importante que celle maximale supportée sur cette
dernière.

C'est tout à fait possible et sans danger; mais il faut quand mêm e vérifier si
la CM d'origine supportait une fréquence supérieure ou non (auque l cas PB et
réclamation).

Sinon, avec memtester :

Utilise plutôt memtester86+ (en package, ou bien en récupéra nt l'iso sur leur
site et en claquant un CD bootable avec).

Si tu l'installe en package, tu peux le lancer à partir du menu de d émarrage
de lilo en lui allouant une section:
image=/boot/memtest86+.bin
label=t
read-only

Le seule partie qu'il ne vérifie pas, c'est la partie basse de la RAM qu'il
occupe (~180KB).

--
La Grèce est sauvée, yepeee!
Sauf que quand elle fera défaut, ça sera +30Mds pour notre poche (bizarre, les

1 2