Petit souci de configuration

3 réponses
Laurent Jordi
Salut,

Je suis développeur, j'ai un petit réseau active directory (Serveur DHCP &
Serveur DNS & serveur WINS) qui me permet de tester mes applications dans
cet environnement.

J'ai eu un problème avec Outlook qui ne parvenait pas à se connecter à
smtp.wanadoo.fr

FT m'a suggérer inscrire les serveurs DNS FT dans la liste des DNS de
l'étendue DHCP.

Mon étendue est configurée comme suit (soit aaa.aaa.aaa.aaa l'adresse de mon
serveur):

003 Routeur [aaa.aaa.aaa.aaa]
005 Serveurs de nom [aaa.aaa.aaa.aaa]
006 Serveurs DNS [DNSFT1],[DNSFT2],[aaa.aaa.aaa.aaa]
010 Serveurs Impress [aaa.aaa.aaa.aaa]
015 Nom de domaine DNS [Mon Nom de domaine AD]
044 Serveurs WINS/NBSN [aaa.aaa.aaa.aaa]

Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause a effet mais mon réseau a un
comportement aléatoire.

Lorsque je démarre les machines elles parviennent à accéder aux partages sur
le serveur mais après un certain temps d'inactivité, les disques réseaux
deviennent inaccessibles.

Le journal des évenements DNS relate régulièrement les erreurs : 6702, 4000,

A chaque fois, les messages parlent d'un conflit avec Active Directory.

Je ne maîtrise pas très bien active directory, je ne sais donc pas s'il peut
y avoir une relation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci

Laurent

3 réponses

Xavier
Salut Laurent,

l'inscription des serveurs FT dans les paramètres DHCP a pour effet que tes
clients vont s'adresser à eux pour retrouver des resources internes à ton
réseau; comme par exemple un controleur de domaine,etc... comportement
aléatoire assuré. Le fait de rajouter ton serveur DNS à ceux de FT parmi les
paramètres DHCP ne va rien changer car quand un client Windows connaît
plusieurs serveurs DNS. Il s'adresse d'abord au premier, et ne passe au
second que si celui ci ne réponds pas. La subtilité est ici: si tu demande
l'adresse d'un controleur de domaine au DNS FT, celui ci répond qu'il n'en
connaît pas... mais il répond => le client n'interroge pas le DNS suivant
qui a peut-être connaissance de ton controleur de domaine.

Pour résoudre ce problème, il faut que tes clients interrogent ton serveur
DNS local, et donc, dans les paramètres décrit ci-dessous, tu dois retirer
les DNS FT. Si le DNS local ne connait pas la réponse à une requête (p.ex un
serveur mail chez FT), il doit alors faire suivre cette requête vers les DNS
de FT. Pour configurer cela, tu dois lancer l'outil de gestion DNS, faire un
clic-droit sur ton serveur et en afficher les propriétés. Là il y a un
onglet appelé "forwarders" en anglais (désolé, je n'ai pas de serveur
français sous la main) et c'est là que tu dois indiquer les adresses des
serveurs DNS de FT.

Xavier

"Laurent Jordi" <laurent.jordi@(xxx)wanadoo.fr> wrote in message
news:
Salut,

Je suis développeur, j'ai un petit réseau active directory (Serveur DHCP &
Serveur DNS & serveur WINS) qui me permet de tester mes applications dans
cet environnement.

J'ai eu un problème avec Outlook qui ne parvenait pas à se connecter à
smtp.wanadoo.fr

FT m'a suggérer inscrire les serveurs DNS FT dans la liste des DNS de
l'étendue DHCP.

Mon étendue est configurée comme suit (soit aaa.aaa.aaa.aaa l'adresse de
mon serveur):

003 Routeur [aaa.aaa.aaa.aaa]
005 Serveurs de nom [aaa.aaa.aaa.aaa]
006 Serveurs DNS [DNSFT1],[DNSFT2],[aaa.aaa.aaa.aaa]
010 Serveurs Impress [aaa.aaa.aaa.aaa]
015 Nom de domaine DNS [Mon Nom de domaine AD]
044 Serveurs WINS/NBSN [aaa.aaa.aaa.aaa]

Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause a effet mais mon réseau a un
comportement aléatoire.

Lorsque je démarre les machines elles parviennent à accéder aux partages
sur le serveur mais après un certain temps d'inactivité, les disques
réseaux deviennent inaccessibles.

Le journal des évenements DNS relate régulièrement les erreurs : 6702,

A chaque fois, les messages parlent d'un conflit avec Active Directory.

Je ne maîtrise pas très bien active directory, je ne sais donc pas s'il
peut y avoir une relation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci

Laurent

Laurent Jordi
Salut,

Merci pour ton aide, j'ai trouvé le point d'entré en français cela semble
être les redirecteurs... Je configure selon tes specs, je te dirais si ça
stabilise mon réseau.

Merci beaucoup

Laurent
"Xavier" a écrit dans le message de news:
%
Salut Laurent,

l'inscription des serveurs FT dans les paramètres DHCP a pour effet que
tes clients vont s'adresser à eux pour retrouver des resources internes à
ton réseau; comme par exemple un controleur de domaine,etc... comportement
aléatoire assuré. Le fait de rajouter ton serveur DNS à ceux de FT parmi
les paramètres DHCP ne va rien changer car quand un client Windows connaît
plusieurs serveurs DNS. Il s'adresse d'abord au premier, et ne passe au
second que si celui ci ne réponds pas. La subtilité est ici: si tu demande
l'adresse d'un controleur de domaine au DNS FT, celui ci répond qu'il n'en
connaît pas... mais il répond => le client n'interroge pas le DNS suivant
qui a peut-être connaissance de ton controleur de domaine.

Pour résoudre ce problème, il faut que tes clients interrogent ton serveur
DNS local, et donc, dans les paramètres décrit ci-dessous, tu dois retirer
les DNS FT. Si le DNS local ne connait pas la réponse à une requête (p.ex
un serveur mail chez FT), il doit alors faire suivre cette requête vers
les DNS de FT. Pour configurer cela, tu dois lancer l'outil de gestion
DNS, faire un clic-droit sur ton serveur et en afficher les propriétés. Là
il y a un onglet appelé "forwarders" en anglais (désolé, je n'ai pas de
serveur français sous la main) et c'est là que tu dois indiquer les
adresses des serveurs DNS de FT.

Xavier

"Laurent Jordi" <laurent.jordi@(xxx)wanadoo.fr> wrote in message
news:
Salut,

Je suis développeur, j'ai un petit réseau active directory (Serveur DHCP
& Serveur DNS & serveur WINS) qui me permet de tester mes applications
dans cet environnement.

J'ai eu un problème avec Outlook qui ne parvenait pas à se connecter à
smtp.wanadoo.fr

FT m'a suggérer inscrire les serveurs DNS FT dans la liste des DNS de
l'étendue DHCP.

Mon étendue est configurée comme suit (soit aaa.aaa.aaa.aaa l'adresse de
mon serveur):

003 Routeur [aaa.aaa.aaa.aaa]
005 Serveurs de nom [aaa.aaa.aaa.aaa]
006 Serveurs DNS [DNSFT1],[DNSFT2],[aaa.aaa.aaa.aaa]
010 Serveurs Impress [aaa.aaa.aaa.aaa]
015 Nom de domaine DNS [Mon Nom de domaine AD]
044 Serveurs WINS/NBSN [aaa.aaa.aaa.aaa]

Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause a effet mais mon réseau a un
comportement aléatoire.

Lorsque je démarre les machines elles parviennent à accéder aux partages
sur le serveur mais après un certain temps d'inactivité, les disques
réseaux deviennent inaccessibles.

Le journal des évenements DNS relate régulièrement les erreurs : 6702,

A chaque fois, les messages parlent d'un conflit avec Active Directory.

Je ne maîtrise pas très bien active directory, je ne sais donc pas s'il
peut y avoir une relation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci

Laurent

Laurent Jordi
Hello :)

J'ai ajouté les deux redirecteurs dans la liste du serveur DNS et retiré les
DNS FT dans la liste de ceux de mon étendue. Du coup, mes machines locales
ne s'adressent plus qu'à mon serveur AD.

Voici le résultat de mon ipconfig / all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : NomMachineLAN
Suffixe DNS principal . . . . . . : monDomaine.fr
Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS : monDomaine.fr
monDomaine.fr

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : monDomaine.fr
Description . . . . . . . . . . . : Carte D-Link DFE-530TX PCI Fast
Ethe rnet (rev.A)
Adresse physique . . . . . . . . .: XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : xxx.xxx.xxx.57
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : xxx.xxx.xxx.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : xxx.xxx.xxx.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : xxx.xxx.xxx.1
Serveur WINS principal. . . . . . : xxx.xxx.xxx.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi 23 novembre 2005
Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 3 mars 2006 06:41:37

J'ai testé mon envoi et reception (origine du problème) et ça marche, ahhh
ce bon vieux disction, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent....

Merci beaucoup

@+

Laurent
"Laurent Jordi" <laurent.jordi@(xxx)wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: %23SlCzD$
Salut,

Merci pour ton aide, j'ai trouvé le point d'entré en français cela semble
être les redirecteurs... Je configure selon tes specs, je te dirais si ça
stabilise mon réseau.

Merci beaucoup

Laurent
"Xavier" a écrit dans le message de news:
%
Salut Laurent,

l'inscription des serveurs FT dans les paramètres DHCP a pour effet que
tes clients vont s'adresser à eux pour retrouver des resources internes à
ton réseau; comme par exemple un controleur de domaine,etc...
comportement aléatoire assuré. Le fait de rajouter ton serveur DNS à ceux
de FT parmi les paramètres DHCP ne va rien changer car quand un client
Windows connaît plusieurs serveurs DNS. Il s'adresse d'abord au premier,
et ne passe au second que si celui ci ne réponds pas. La subtilité est
ici: si tu demande l'adresse d'un controleur de domaine au DNS FT, celui
ci répond qu'il n'en connaît pas... mais il répond => le client
n'interroge pas le DNS suivant qui a peut-être connaissance de ton
controleur de domaine.

Pour résoudre ce problème, il faut que tes clients interrogent ton
serveur DNS local, et donc, dans les paramètres décrit ci-dessous, tu
dois retirer les DNS FT. Si le DNS local ne connait pas la réponse à une
requête (p.ex un serveur mail chez FT), il doit alors faire suivre cette
requête vers les DNS de FT. Pour configurer cela, tu dois lancer l'outil
de gestion DNS, faire un clic-droit sur ton serveur et en afficher les
propriétés. Là il y a un onglet appelé "forwarders" en anglais (désolé,
je n'ai pas de serveur français sous la main) et c'est là que tu dois
indiquer les adresses des serveurs DNS de FT.

Xavier

"Laurent Jordi" <laurent.jordi@(xxx)wanadoo.fr> wrote in message
news:
Salut,

Je suis développeur, j'ai un petit réseau active directory (Serveur DHCP
& Serveur DNS & serveur WINS) qui me permet de tester mes applications
dans cet environnement.

J'ai eu un problème avec Outlook qui ne parvenait pas à se connecter à
smtp.wanadoo.fr

FT m'a suggérer inscrire les serveurs DNS FT dans la liste des DNS de
l'étendue DHCP.

Mon étendue est configurée comme suit (soit aaa.aaa.aaa.aaa l'adresse de
mon serveur):

003 Routeur [aaa.aaa.aaa.aaa]
005 Serveurs de nom [aaa.aaa.aaa.aaa]
006 Serveurs DNS [DNSFT1],[DNSFT2],[aaa.aaa.aaa.aaa]
010 Serveurs Impress [aaa.aaa.aaa.aaa]
015 Nom de domaine DNS [Mon Nom de domaine AD]
044 Serveurs WINS/NBSN [aaa.aaa.aaa.aaa]

Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause a effet mais mon réseau a un
comportement aléatoire.

Lorsque je démarre les machines elles parviennent à accéder aux partages
sur le serveur mais après un certain temps d'inactivité, les disques
réseaux deviennent inaccessibles.

Le journal des évenements DNS relate régulièrement les erreurs : 6702,

A chaque fois, les messages parlent d'un conflit avec Active Directory.

Je ne maîtrise pas très bien active directory, je ne sais donc pas s'il
peut y avoir une relation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci

Laurent