petit studio mobile pour photos en macro

5 réponses
Pascal G.
Bonjour

Je dois faire beaucoup de photos de petites pièces mécaniques (grand maximum
10 cm de long) en macro ou super macro. Je voudrais que l'objet se découpe
sur un fond blanc.
http://cjoint.com/?iAj0xApi5B

Je n'y connais pas trop grand chose en photographie. Pour l'instant, je pose
la pièce sur une feuille de papier puis je prend la photo, mais je n'ai pas
toujours le même éclairage et certaine fois il y a une ombre trop prononcée,
d'autres fois les couleurs ne sont pas identiques entre deux photos.

Je pensais donc me construire dans une petite boîte un fond translucide avec
un éclairage sous le fond (genre plaque rétro éclairée) et supérieur, ceci
pour uniformiser les photos quelque soit l'endroit où je me trouve (je peux
me déplacer avec la boîte dans la voiture).

Voilà un schéma très simple de ce que j'ai en tête :
http://cjoint.com/?iAkkGWmprH

-Pensez vous que ce soit une bonne solution (il me faut du 'robuste',
pratique et mobile) ?
-Surtout, je pensais trouver sur internet des plans ou des retours
d'expériences sur ce genre de bricolage, mais en vain. Connaisez vous des
sites où cela serait expliqué ? (type d'éclairage, intensité...)

Merci,
Pascal

5 réponses

Jean-Pierre Roche
Pascal G. a écrit :

Je n'y connais pas trop grand chose en photographie. Pour l'instant, je
pose la pièce sur une feuille de papier puis je prend la photo, mais je
n'ai pas toujours le même éclairage et certaine fois il y a une ombre
trop prononcée, d'autres fois les couleurs ne sont pas identiques entre
deux photos.

Il faut utiliser un éclairage constant (par exemple des
spots tungstène) et utiliser une balance des blancs
préréglée et non le mode auto. De même, exposer en manuel :
il suffit de trouver le réglage par essais puisque
l'éclairage est constant...

Je pensais donc me construire dans une petite boîte un fond translucide
avec un éclairage sous le fond (genre plaque rétro éclairée) et
supérieur, ceci pour uniformiser les photos quelque soit l'endroit où je
me trouve (je peux me déplacer avec la boîte dans la voiture).

Voilà un schéma très simple de ce que j'ai en tête :
http://cjoint.com/?iAkkGWmprH

Ca existe, par exemple :
http://www.pearl.fr/article-PE3448.html

-Pensez vous que ce soit une bonne solution (il me faut du 'robuste',
pratique et mobile) ?
-Surtout, je pensais trouver sur internet des plans ou des retours
d'expériences sur ce genre de bricolage, mais en vain. Connaisez vous
des sites où cela serait expliqué ? (type d'éclairage, intensité...)

C'est de la technique photo de base : ça doit se trouver sur
des sites photo...
lionel
Bonjour
pour ma^part j'ai fabriqué la tente avec un bac a linge blanc en tissus de
même qualité que celui de Pearl, une lampe est le tour est joué
j'ai trouvé l'article chez confo a 10 euros une petite découpe et 30 euros
d'économie
a+

"Pascal G." a écrit dans le message de
news:48b3bb02$0$12006$
Bonjour

Je dois faire beaucoup de photos de petites pièces mécaniques (grand
maximum 10 cm de long) en macro ou super macro. Je voudrais que l'objet se
découpe sur un fond blanc.
http://cjoint.com/?iAj0xApi5B

Je n'y connais pas trop grand chose en photographie. Pour l'instant, je
pose la pièce sur une feuille de papier puis je prend la photo, mais je
n'ai pas toujours le même éclairage et certaine fois il y a une ombre trop
prononcée, d'autres fois les couleurs ne sont pas identiques entre deux
photos.

Je pensais donc me construire dans une petite boîte un fond translucide
avec un éclairage sous le fond (genre plaque rétro éclairée) et supérieur,
ceci pour uniformiser les photos quelque soit l'endroit où je me trouve
(je peux me déplacer avec la boîte dans la voiture).

Voilà un schéma très simple de ce que j'ai en tête :
http://cjoint.com/?iAkkGWmprH

-Pensez vous que ce soit une bonne solution (il me faut du 'robuste',
pratique et mobile) ?
-Surtout, je pensais trouver sur internet des plans ou des retours
d'expériences sur ce genre de bricolage, mais en vain. Connaisez vous des
sites où cela serait expliqué ? (type d'éclairage, intensité...)

Merci,
Pascal

Pascal G.
Bonjour

Merci à tous les deux pour vos réponses, c'est très intéessant et plus
simple que ce que j'avais imaginé (pour un prix, ma foi bien raisonnable !).

Je vais opter pour cette facilité.

pascal

Je n'y connais pas trop grand chose en photographie. Pour l'instant, je
pose la pièce sur une feuille de papier puis je prend la photo, mais je
n'ai pas toujours le même éclairage et certaine fois il y a une ombre
trop prononcée, d'autres fois les couleurs ne sont pas identiques entre
deux photos.

Il faut utiliser un éclairage constant (par exemple des spots tungstène)
et utiliser une balance des blancs préréglée et non le mode auto. De même,
exposer en manuel : il suffit de trouver le réglage par essais puisque
l'éclairage est constant...

Je pensais donc me construire dans une petite boîte un fond translucide
avec un éclairage sous le fond (genre plaque rétro éclairée) et
supérieur, ceci pour uniformiser les photos quelque soit l'endroit où je
me trouve (je peux me déplacer avec la boîte dans la voiture).

Voilà un schéma très simple de ce que j'ai en tête :
http://cjoint.com/?iAkkGWmprH

Ca existe, par exemple :
http://www.pearl.fr/article-PE3448.html

-Pensez vous que ce soit une bonne solution (il me faut du 'robuste',
pratique et mobile) ?
-Surtout, je pensais trouver sur internet des plans ou des retours
d'expériences sur ce genre de bricolage, mais en vain. Connaisez vous des
sites où cela serait expliqué ? (type d'éclairage, intensité...)

C'est de la technique photo de base : ça doit se trouver sur des sites
photo...

Pascal G.
GGGRrrr.... ça m'énerve ça !

Quelques petites heures après mon premier message, j'ai eu deux réponse
concordantes, et dans la foulée, le jour même j'ai commandé à Pearl
l'article, avec comme mode de livraison colissimo 24H.

et depuis 3 jours, la commande est invariablement "en préparation"... et je
ne sais pas pour combien de temps encore... ça, ça m'énerve ça, ça
m'horripile ! ;-)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à partir du moment où je décide
d'acheter quelque chose, je le veux Vite. J'ai envoyé un mail ce matin pour
leur demander quel était leur délai d'envoi de matériel... ils n'ont pas
encore répondu.

Bon, tout ça pour vous remercier encore de vos conseils et vous informer que
j'essaierai ce matériel et les réglages de balance de blanc dès
réception....

Pascal

Merci à tous les deux pour vos réponses, c'est très intéessant et plus
simple que ce que j'avais imaginé (pour un prix, ma foi bien raisonnable
!).

Je vais opter pour cette facilité.

Je n'y connais pas trop grand chose en photographie. Pour l'instant, je
pose la pièce sur une feuille de papier puis je prend la photo, mais je
n'ai pas toujours le même éclairage et certaine fois il y a une ombre
trop prononcée, d'autres fois les couleurs ne sont pas identiques entre
deux photos.

Je pensais donc me construire dans une petite boîte un fond translucide
avec un éclairage sous le fond (genre plaque rétro éclairée) et
supérieur, ceci pour uniformiser les photos quelque soit l'endroit où je
me trouve (je peux me déplacer avec la boîte dans la voiture).

Voilà un schéma très simple de ce que j'ai en tête :
http://cjoint.com/?iAkkGWmprH

Ca existe, par exemple :
http://www.pearl.fr/article-PE3448.html

Pascal G.
Pearl a répondu : le paquet est parti hier, je ne devrais pas tarder à le
recevoir.

pascal

Quelques petites heures après mon premier message, j'ai eu deux réponse
concordantes, et dans la foulée, le jour même j'ai commandé à Pearl
l'article, avec comme mode de livraison colissimo 24H.

et depuis 3 jours, la commande est invariablement "en préparation"... et
je ne sais pas pour combien de temps encore... ça, ça m'énerve ça, ça
m'horripile ! ;-)
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à partir du moment où je
décide d'acheter quelque chose, je le veux Vite. J'ai envoyé un mail ce
matin pour leur demander quel était leur délai d'envoi de matériel... ils
n'ont pas encore répondu.

Bon, tout ça pour vous remercier encore de vos conseils et vous informer
que j'essaierai ce matériel et les réglages de balance de blanc dès
réception....

Merci à tous les deux pour vos réponses, c'est très intéessant et plus
simple que ce que j'avais imaginé (pour un prix, ma foi bien raisonnable
!).

Je vais opter pour cette facilité.

Je n'y connais pas trop grand chose en photographie. Pour l'instant, je
pose la pièce sur une feuille de papier puis je prend la photo, mais je
n'ai pas toujours le même éclairage et certaine fois il y a une ombre
trop prononcée, d'autres fois les couleurs ne sont pas identiques entre
deux photos.

Je pensais donc me construire dans une petite boîte un fond translucide
avec un éclairage sous le fond (genre plaque rétro éclairée) et
supérieur, ceci pour uniformiser les photos quelque soit l'endroit où
je me trouve (je peux me déplacer avec la boîte dans la voiture).

Voilà un schéma très simple de ce que j'ai en tête :
http://cjoint.com/?iAkkGWmprH

Ca existe, par exemple :
http://www.pearl.fr/article-PE3448.html