Petite guéguerre Bagle - Netsky

102 réponses
Frederic Bonroy
Page intéressante, de manière générale:
http://www.f-secure.com/weblog

D'ailleurs Mydoom s'emmêle aussi.

Ils commencent à s'entretuer. :-)

10 réponses

Frederic Bonroy
J'ai écrit:

Page intéressante, de manière générale:
http://www.f-secure.com/weblog

D'ailleurs Mydoom s'emmêle aussi.

Ils commencent à s'entretuer. :-)

Des précisions en français:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39144096,00.htm

Ewa (siostra Ani) N.

D'ailleurs Mydoom s'emmêle aussi.

Ils commencent à s'entretuer. :-)

Des précisions en français:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39144096,00.htm

Réponse éloquente du front Bagle, repérée par l'éditeur russe
Kaspersky Labs dans le code source de la variante Bagle.I: «Hey,
NetSky, fuck off you bitch, don't ruine our bussiness, wanna start a
war?» (série de noms d'oiseaux à l'adresse de Netsky

[...]

Je vous dis que les noms d'oiseaux sont interdit par le Code Pénal
maintenant (et la déontologie journalistique), ça commence à se faire
voir :-)

Ewcia

--
Niesz !

Roland Garcia
J'ai écrit:

Page intéressante, de manière générale:
http://www.f-secure.com/weblog

D'ailleurs Mydoom s'emmêle aussi.

Ils commencent à s'entretuer. :-)

Des précisions en français:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39144096,00.htm

Des précisions ? Houhahahahaha

J'avais lu le premier pas mal non plus:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143707,00.htm

Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie :-)

Roland Garcia

J'avais lu le premier pas mal non plus:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143707,00.htm

Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie :-)

La moindre des choses seraient que les journalistes fassent relire leurs
articles par des gens compétents, ceux-ci font dire l'inverse de leur
pensée à leurs interlocuteurs réels ou virtuels, dont la DCSSI:
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2003-AVI-084/index.html.2.html

Roland Garcia

Olivier Aichelbaum
Roland Garcia wrote:
Des précisions ? Houhahahahaha

J'avais lu le premier pas mal non plus:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143707,00.htm

Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie :-)

Hmmm, je préfère recopier le passage ici :

(début extrait)

Pourtant, la tendance la plus inquiétante en matière de sécurité
informatique est bien cette mutation des virus-vers en chevaux de Troie,
comme l'acquiesce Philippe Bourgeois, ingénieur sécurité au Cert-IST, le
Centre de surveillance pour les secteurs de l'industrie, des services et
du tertiaire.

«Pour une entreprise, le fait de recevoir un mass-mailer est moins grave
que de voir ouvrir des backdoors, car cela permet de prendre le contrôle
à distance d'une ou plusieurs machines. Cela engendre des risques de vol
d'informations et d'utilisation des postes infectés pour réaliser
d'autres attaques.»

(Fin extrait)

--
Olivier Aichelbaum

Roland Garcia
Roland Garcia wrote:

Des précisions ? Houhahahahaha

J'avais lu le premier pas mal non plus:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143707,00.htm

Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie :-)

Hmmm, je préfère recopier le passage ici :

(début extrait)

(...)

(Fin extrait)

Un extrait d'un extrait :-(

Aucune info n'est pesée ni placée dans son contexte là dedans. C'est un
mélange de sensationalisme, de catastrophisme et de pub.

Roland Garcia

Olivier Aichelbaum
Roland Garcia wrote:

Des précisions ? Houhahahahaha

J'avais lu le premier pas mal non plus:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143707,00.htm

Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie :-)

Hmmm, je préfère recopier le passage ici :

(début extrait) (...) (Fin extrait)

Un extrait d'un extrait :-(

Plus long et fidèle que votre :
"Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie"

Aucune info n'est pesée ni placée dans son contexte là dedans. C'est un
mélange de sensationalisme, de catastrophisme et de pub.

De la pub ? Perso j'ai cru lire un article de presse. Mais encore des
journalistes qui doivent faire partie du grand complot sans doute ?
(un programmeur de Viguard est cité)

Mon Dieu, mon Dieu...

--
Olivier Aichelbaum

Noshi
On Thu, 04 Mar 2004 23:49:50 +0100, Olivier Aichelbaum wrote:

Roland Garcia wrote:
Des précisions ? Houhahahahaha

J'avais lu le premier pas mal non plus:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143707,00.htm

Où on apprend que des vers gadgets mutent en chevaux de Troie :-)

Hmmm, je préfère recopier le passage ici :

(début extrait)

Pourtant, la tendance la plus inquiétante en matière de sécurité
informatique est bien cette mutation des virus-vers en chevaux de Troie,
comme l'acquiesce Philippe Bourgeois, ingénieur sécurité au Cert-IST, le
Centre de surveillance pour les secteurs de l'industrie, des services et
du tertiaire.

«Pour une entreprise, le fait de recevoir un mass-mailer est moins grave
que de voir ouvrir des backdoors, car cela permet de prendre le contrôle
à distance d'une ou plusieurs machines. Cela engendre des risques de vol
d'informations et d'utilisation des postes infectés pour réaliser
d'autres attaques.»

(Fin extrait)

Bah c'est loin d'etre critique pour une entreprise un port ouvert... Vu que
la majorité utilisent un firewall en entrée... le risque viendrait des vers
qui se connecteraient vers l'extérieur.

--
Noshi

Roland Garcia

Roland Garcia wrote:

Aucune info n'est pesée ni placée dans son contexte là dedans. C'est un
mélange de sensationalisme, de catastrophisme et de pub.

De la pub ? Perso j'ai cru lire un article de presse.

Ben voyons ....

Roland Garcia

Pourtant, la tendance la plus inquiétante en matière de sécurité
informatique est bien cette mutation des virus-vers en chevaux de Troie,
comme l'acquiesce Philippe Bourgeois, ingénieur sécurité au Cert-IST, le
Centre de surveillance pour les secteurs de l'industrie, des services et
du tertiaire.

Il faut comprendre que ce qui est inquiétant c'est l'évolution de la
tendance vers la création de chevaux de Troie (transportés d'ailleurs
par d'autres vecteurs), c'est ce qu'on dit ici depuis des années alors
que pas mal d'éditeurs anti-virus négligeaient leur détection.

Jusqu'à nouvel ordre les vers ne mutent pas en trojans :-)

«Pour une entreprise, le fait de recevoir un mass-mailer est moins grave
que de voir ouvrir des backdoors, car cela permet de prendre le contrôle
à distance d'une ou plusieurs machines. Cela engendre des risques de vol
d'informations et d'utilisation des postes infectés pour réaliser
d'autres attaques.»

CQFD, le danger c'est bien les trojans/backdoors (difficilement
détectables) alors que les vers de messagerie ne posent justement aucun
problème (détectables et arrêtés même sans anti-virus par ceux qui le
veulent bien).

Quant aux solutions contre les chevaux de Troie il n'y en a pas
cinquante mais deux, soit on analyse les nouveaux fichiers soit on a un
scanner qui les reconnait, le reste, firewall etc.... étant
contournable.

Bref en disant à peu près l'inverse de ces articles on commence à être
dans la bonne voie.

Roland Garcia