Petites questions entre le RAW et le JPEG

5 réponses
lemorse17
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg

5 réponses

Marechal Nouvoilat
"lemorse17" a écrit dans le message de
news:ipjanc$29km$
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le
même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à
prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises
en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de
sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg

C'est normal, les réglages par défaut du boitier et ceux du logiciel sont
différents
(contraste et saturation); il doit être assez aisé de les faire coïncider et
de mémoriser
ceux du logiciel pour ensuite obtenir des résultats identiques.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/11 11:57, lemorse17 a écrit :

Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW

Un raw c'est juste une image potentielle, à laquelle on applique un
certain nombre de paramètres pour la netteté, le contraste, la
saturation des couleurs etc...Ces paramètres sont appliqués d'office par
le logiciel de l'appareil, pour produire directement des jpg selon le
mode choisi.
Par exemple le mode "portrait" de ton appareil va te donner des teintes
moins saturées et plus flatteuses pour la peau.

Avec un logiciel de traitement du raw, tu les choisis après, et tu peux
tester autant de version de ton image que tu veux, du plus pétard au
noir et blanc par exemple sur l'aspect saturation.
C'est aussi assez miraculeux pour récupérer la sur ou sous-exposition
sur une partie de l'image.

Le raw te permet un contrôle total de ton image finale (en jpg ou en
tiff) à partir de ton image potentielle.

En pratique, mon conseil c'est d'apprendre à utiliser les modes jpg de
ton appareil, pour obtenir le type de rendu que tu préfères. Tu peux
sans doute prendre des jpg fine + raw, avec l'inconvenient d'occuper
plus de place sur tes cartes. Tu as ton jpg qui te satisfait ? Très
bien, tu le gardes. Il ne te plait pas ? Tu prends le raw, et à l'aide
du logiciel de tratiement tu essaies les jeux de paramètres (par
exemple, rectifier une balance des blancs foireuse) qui vont convenir.
Il n'y a aucun dégât. Ensuite, quand tu sauras mieux ce que tu fais et
ce que tu veux obtenir, tu mets l'appareil en raw avec les paramètres en
neutre, et tu appliques tes jeux de paramètres personnels sur des lots
d'images de même type. Par exemple, tu te fais un mode "diapo" avec un
constraste fort et des teintes qui claquent bien.

Noëlle Adam
£g
"lemorse17" a écrit dans le message de news:
ipjanc$29km$
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec
le même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus
colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à
prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles
prises en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre
de sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg

Tu cherche trop loin et à côté du sujet: si tu fait une image en JPG
avec l'APN, c'est lui qui décide de la compression suivant le critère
que tu lui donne (fine - large ...), puis tu fait une image en RAW(NEF)
que tu compresse toi même en JPG avec tes critères de compression,
autres que ceux de l'APN, alors forcément tu n'obtiens pas le même
résultat

£g
Jean-Pierre Roche
Le 01/05/2011 11:57, lemorse17 a écrit :
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.

Une photo prise en JPEG donne des résultats liés aux
réglages de l'appareil.
Une photo prise en RAW donne des résultats liés aux réglages
du logiciel utilisé pour la regarder.
Je vais donc répéter qu'une photo RAW n'est pas une image
mais des données informatiques qui ne deviennent une image
qu'après traitement par un logiciel et donc que l'image
obtenue dépend de ce logiciel, de ses capacités et de ses
réglages. Avec des réglages adaptés on peut donc obtenir une
image identique à celle fournie directement en JPEG par le
boîtier utilisé.
Et surtout il faut comprendre qu'on peut travailler sur des
prises de vue RAW sans aucune perte de qualité. C'est même
le but de la prise de vue en RAW : obtenir le maximum
possible de son appareil...
A part tout ça, une bonne part des différences concernant la
couleur peut venir de la gestion des couleurs : espaces
couleur différent, absence de profil couleur dans les
images, utilisation de logiciel ne gérant pas ou mal la couleur.
La photo ça peut devenir compliqué...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
lemorse17
Bonjour et merci à tous pour ces précieux renseignement, je vais faire des
essais de réglages, car pour l'instant tout était en auto.
Bonne journée à tous.
Cordialement

"lemorse17" a écrit dans le message de news:
ipjanc$29km$
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le
même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à
prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises
en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de
sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg