Petites questions techniques pour un futur PC

William Marie
J'ai besoin de vos conseils éclairés (comme toujours) sur une future config.

Un Core 2 Duo E 6600. La carte mère ASUS P5W-DH Deluxe est-elle (toujours)
le top ? Je crois savoir que le chipset 975X est à préférer au 965, d'une
part, et qu'une autre bestiole répondant au doux nom de ICH7R est préférable
si on veut conserver une nappe IDE PATAnique en service.

En RAM je crois que 2 Go s'impose si on veut faire des trucs et des machins.
Je vois chez mon assembleur préféré de la zone cassoulet une double barette
Corsair Twinw DDR2 PC 6400 800Hz CL5. Est-ce le bon choix ?

D'autre part qu'est-ce qu'il serait souhaitable comme alim sachant qu'il y
aura 2 disques SATAniques en service, 1 lecteur DVD + 1 graveur, une carte
graphique de type NVidia 8800 GTX (chère !) et 2 ou 3 ventilos 12 V pour
être sûr qu'il n'y a pas de surchauffe. 480 W vous semblent correct ?

Parce que j'ai répéré un boîtier Heden moyen tour pas trop cher et qui a une
alim de ce type et comme je suis assez content du précédent de la même
marque que j'ai eu, assez silencieux, et sur une config assez chargée, ça
m'irait très bien financièrement.

Un grand merci par avance pour vos réponses.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

AlainD
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45efce4e$0$18137$
[...]

Pour moi ça reste une des meilleures cartes en chipset intel. Et oui pour un
proc 6600 il faut préférer le 975X au 965
Sinon il y a par exemple la P5N32 E SLI avec le chipset N680I

[...]

L'alim risque peut être d'être limite, pour le reste pas de soucis. Je
suppose que c'est une config gamer

Le Gaulois

[...]

Une vraie alimentation de 430 W sera suffisante. Mais les
alimentations d'entrée de gamme ont souvent des puissances
annoncées qui sont bidons. Je trouve un peu domage d'investir
une fortune dans un carte graphique et de négliger l'alimentation.
Pour les boîtiers, Gigabyte en fait de très bons à prix
assez raisonnables.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/36392/Gigabyte-Triton-Noir/
Pour les alimentations la Seasonic S12 500W est excellente à tout
point de vue, mais un peu chère.

Regarde un peu ce qu'on dit à propos d'une alimentation Heden
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/27355/Aikuo-430W-V20-14cm/

William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci pour ta réponse. Effectivement l'alim me posait le plus de
question. Je vais voir ce qui se fait en 500 W et qui ne fasse pas le bruit
d'un réacteur de Concorde. Le boîtier ce n'est plus que de la ferraille (ou
de l'aluminaille) du moment qu'il est un peu lourd et qu'il ne vibre pas, ça
devrait aller. Je ne raffole pas des modèles sophistiqués avec des portes
(pas très pratiques quand on y introduit souvent des CD). Un bon gros moyen
tour serait parfait.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"AlainD" a écrit dans le message de news:
45efda00$0$25911$

L'alim risque peut être d'être limite, pour le reste pas de soucis. Je
suppose que c'est une config gamer
Merci pour ces précisions, ça confirme quelques craintes sur l'alim, je

vais voir plus grand. C'est un PC qui va servir à tout, mais il est vrai que
ce sont les jeux qui tirent les config vers le haut. Et, malgré mon âge et
tout les trucs sérieux que je fais sur un PC, je n'en reste pas moins
gamin...
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

speedsoft.nospam

--
=================================== Salut,

A priori 975 et 965 conviennent et de mémoire l'ICH8 accouplé au 965 garde
un port IDE (2 périph). EN tout état de cause, il est facile de rajouter une
carte d'extension IDE si tu as encore bcp de périphériques à cette norme.
Un kit 2 x 1go en 6400 semble effectivement être "la norme" avec une config
haut de gamme aujourd'hui.

S'agissant de l'alim, ne pas tenir compte des puissances annoncées qui sont
(sauf exception..) d'autant plus fantaisistes que le prix est bas. Exemple
: j'ai acheté un alim de dépannage Heden en attendant le retour SAV d'une
Fortron. Pas chère : 16 euros. Puissance annoncée : 420 W.... Puissances
réelle, calculée à partir du courant max de chaque ligne : 283 W !!!!.
Donc bien vérifier ce point avant achat, car cela conditionne non seulement
la stabilité de la machine, mais également le bruit et la chaleur. Car une
alim de trop faible puissance va travailler au max de ses possibilités en
permanence.... elle va chauffer et donc "réduire" le refroidissement global
de ta machine. Certains diront que beaucoup de fabricants vendent encore des
PC "de marque" équipés d'alims de moins de 300 W ... c'est tout-à-fait
exact. Mais quid des taux de retour SAV et de la durabilité de ces
machines....
Si tu dois rester dans une enveloppe budgétaire fixe, j'aurais tendance à
supprimer (même temporairement) le lecteur de DVD et à augmenter de le
budget de l'alim.
Prendre du PFC actif dans une marque fiable (Seasonic, Fortron, Enermax ...
liste non limitative)...

Cordialement,

Frédéric

Le Gaulois

[...]

Une vraie 430 W est problement suffisante. Si je t'ai conseillé la
Seasonic S12 500 W, c'est parce que le modèle S12 430 W est d'une
génération plus ancienne : un peu moins silencieuse, un peu moins
stable et avec un rendemment un peu moins élevé.

Le boîtier joue un rôle important pour le bruit et le refroidissement.
Le Gigabyte Triton est vendu avec 2 ventillateurs de 120 mm
silencieux et il est dépourvu de machins sophistiqués pour les
CD/DVD. Par contre il n'existe qu'en couleur noire ou silver,
ce que est génant pour ceux qui sont déjà équipés de CD/DVD/floppy
de couleur beige.

Pour les essais de boîtiers
http://www.cowcotland.com/contenu.html

Pour les essais d'alimentations
http://www.matbe.com/articles/lire/260/comparatif-de-26-alimentations/

Le Gaulois

[...]

Je ne pense pas que des grands fabricants du style HP/Compaq ou
Fujitsu/siemens, etc prendraient le risque de vendre sciemment du
matériel peu fiable : ils sont une réputation à défendre, et comme
ces machines sont souvent vendues avec une garantie sur site
de 3 ans, ça ne serait pas rentable pour le fabriquant.

Je pense de dans le grandes marques, les Watt sont des Watt,
contrairement aux nonames et autres Heden.

D'autres part dans des machines de bureautiques, équipées
d'une carte graphique intégrée et utilisée pour la bureautique,
le développement, la consultation du web et le courrier
électronique on a pas les mêmes besoins que pour une machine
de hard gamer équipée d'une carte graphique de-la-mort-qui-tue
et utilisée avec les derniers jeux 3D. Une carte graphique
haut de gamme peut consommer jusqu'à 150 W à elle seule
lorsqu'elle est sollicitée intensivement.

philming
AlainD wrote:

Pour moi ça reste une des meilleures cartes en chipset intel. Et oui pour un
proc 6600 il faut préférer le 975X au 965
Sinon il y a par exemple la P5N32 E SLI avec le chipset N680I

Desolé je me greffe sur le topic :
et pour un proc AMD? C'est l'AM2 le socket du moment? Ou y a t il mieux?

Le Gaulois

Desolé je me greffe sur le topic :
et pour un proc AMD? C'est l'AM2 le socket du moment? Ou y a t il mieux?

Il existe le socket F pour les serveurs.

philming
Le Gaulois wrote:

Il existe le socket F pour les serveurs

Non, non, ce serait pour une machine de bureau toute bete pour faire des
jeux tout ca. En fait je vais sans doute racheter un PC pas trop cher,
et du coup je pense que c'est sans doute pas une mauvaise idée de partir
sur la base de la carte mere pour le choisir...
Je rains que dans les trucs pas tro chers (4/500¤) je ne regrette mon
choix su je ne fais pas gaffe a ca...

1 2