Les petits escrocs ont-ils la vie belle?

Techno06
Salut à tous,

Cas très simple d'un collègue de bureau. Il a commandé via ebay, quelque
chose d'une somme modique: 15,5 euros. Sauf que bien sur, le gars a encaissé
le chèque et n'a jamais envoyé la commande. Mon collègue appelle et il tombe
sur la personne qui semble visiblement etre un étudiant majeur style
"Tanguy" qui lui répond qu'effectivement, il n'a pas eu le temps de porter
le colis à la poste, patati, patata.

Mon collègue a appelé plusieurs fois et est même tombé sur les parents du
pseudo-vendeur pour leur dire que leur fils faisait visiblement de petites
arnaques sur Internet.

Finalement, après moultes tentatives, il laisse tomber et ce dit qu'il s'est
fait entubé de 15,5 euros. Pendant ses diverses recherches, il s'apercoit
que le pseudo vendeur n'avait pas honoré pas mal de contrat, mais pour ne
pas se faire ejecter tout de suite de eBay, il en avait quand même remplis
quelques uns.

Mais revenons au comportement de mon collègue qui, à moi qui adhère à une
asso de consommateur, me donne des boutons. Il laisse tomber parce que pour
15,5 euros, il va se faire chier, meme avec une injonction donc ca vaut pas
le coup, et que de toute facon, personne ne va donner suite à une injonction
de faire ou payer de 15,5 euros. Certes, il a raison, dans l'idée même qu'il
risque de dépenser plus que les fameux 15,5 euros.

Du coup, notre petit arnaqueur, qui en fait se trouve face a 100%
d'internautes (qui donc, aiment bien tout gerer depuis leur PC) se trouve
aussi face a des gens qui vont rapidement laisser tomber.

=> Il peut donc en toute impunité ponctionner des petites sommes de 15,5
euros sans courir de risque.

Sommes-nous réèllement face à un cas intouchable ?

Perso. j'aurai envoyé un lettre en AR avec utlimatum à 4,5 euros et sans
doute fait un minimum de choses pour que même si je m'assois sur mes 15,5
euros, histoire de lui faire comprendre que ce n'est pas complètement sans
risque.

Jerome
On Tue, 25 Jan 2005 19:40:23 +0100, Techno06 wrote:

[...]

Bonjour

Mais il y a le système d'évaluation d'eBay ! Vous dites : "pour ne
pas se faire ejecter tout de suite de eBay, il en avait quand même remplis
quelques uns". Mais si il a vraiment trop de notations négatives, il
devrait avoir de plus en plus de mal à faire ses arnaques.

Ceci dit, comme vous, je pense que ce petit c.. mérite une bonne leçon
(en toute légalité bien sûr).

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Jacques
Le Tue, 25 Jan 2005 19:40:23 +0100, "Techno06"
écrit:

[...]

Si un vendeur obtient sur eBay deux côtes négatives il en est exclu.

De plus le règlement d'eBay prévoit ce cas et la société pourrait
intervenir, sauf à ce que la vente se soit passée hors eBay, bien
entendu.
Abdul Alafrez

écrit:

[...]

Certainement pas.. sinon il n'y aurait plus de vendeurs sur eBay.. Il
faut qu'il y ait eu deux PLAINTES ayant abouti et deux avertissements
émis par eBay.. différence notable, vu qu'eBay est plutôt enclin à
protéger ses escrocs qu'à les chasser ;()

De plus le règlement d'eBay prévoit ce cas et la société pourrait
intervenir, sauf à ce que la vente se soit passée hors eBay, bien
entendu.

Si c'était si simple... ;-)
Techno06
> [...]
quelques uns". Mais si il a vraiment trop de notations négatives, il
devrait avoir de plus en plus de mal à faire ses arnaques.

Et bien en fait, mon collègue m'a dit qu'il n'y avait pas encore d'avis
négatif. Le principe est simple: il mets en vente en certains nombre
d'objets qui interesse un public ciblé. Il honore 3 à 4 contrats donc
commence à récupérer quelques avis positifs.
Et puis, il sévit et n'honore plus les X contrats suivants. Le temps que les
gens mettent des avis négatifs, il a déjà encaissés suffisamment de chèques
pour se payer l'essence du mois.

Quelques mois après il recommence en mettant un adresse chez la grand-mère,
puis chez le pote du voisin, etc... L'important étant de recevoir un chèque
libéllé a son nom. Comme il est majeur, après tout, qu'est-ce qui l'empeche
de "déménager" tous les mois?

@+
T.
FA
Ebay ne protege pas ses escrocs ! il leur fait la chasse, n'oublions pas que
toute transaction est assurée par ebay jusqu'a 230 ? ( - frais
administtratifs )

en fait ce genre de petit C... il fait une oou 2 affaires foireuses comme ca
et c'est terminé pour lui !

Il est neanmoins vrai qu'une petite plainte au proc qui ne soit pas classee
imediatement aurait le plus grand effet educatif !

"Abdul Alafrez" a écrit dans le message de news:
41f73dad$0$18415$

écrit:

[...]

Abdul Alafrez
FA a écrit :
Ebay ne protege pas ses escrocs ! il leur fait la chasse, n'oublions pas que
toute transaction est assurée par ebay jusqu'a 230 ? ( - frais
administtratifs )

Vous ne devez pas l'utiliser beaucoup pour dire çà ;-)
Les frais sont de 28 euros.. allez donc faire une réclamation pour une
escroquerie inférieure à ette somme :-)
micol
On Wed, 26 Jan 2005 08:30:47 +0100, "FA" nous disait
:

Ebay ne protege pas ses escrocs ! il leur fait la chasse, n'oublions pas que
toute transaction est assurée par ebay jusqu'a 230 ? ( - frais
administtratifs )

Depuis que j'ai eu affaire à un escroc, je lis tous les jours le forum
d'ebay.

Je peux vous assurer que les escrocs sont protégés car ils procurent
une part importante du CA d'eBay.

Par contre ceux qui les dénoncent sont radiés (car ils agissent contre
l'intérêt d'eBay).

Voir ce site, tenu à jour par "Pro", informaticien qui a participé à
l'émission de M6 sur eBay.
http://arnaques-ebay.chez.tiscali.fr/

et le mien
http://cyclistedunord.com
Thalie
> FA a exprimé avec précision :
Ebay ne protege pas ses escrocs !

_ses_ escrocs ? !!!
'thalie
Faute de français ou...

--
Splendid'Hôtel - St Étienne - France
http://lhotel.splendid.free.fr/
Bernard
Bonjour,

"Thalie" a écrit dans le message de news:

Ebay ne protege pas ses escrocs !

_ses_ escrocs ? !!!
'thalie
Faute de français ou...

"ses escrocs", les escrocs appartenant à la liste de vendeurs référencés sur
E-Bay. Bon, c'est vrai, ils n'appartiennent pas directement à E-Bay. Mais le
"ses" est compréhensible.
--
Bernard
Jean-Marc Desperrier
Abdul Alafrez wrote:
FA a écrit :
[...]

J'ai lu qu'Ebay n'accepte pas les réclamations pour els sommes
inférieures à cela.