[un peu HS] Debian, CONFIG_HZ_250 et comsommation d'énergie

2 réponses
giggzounet
Bonjour,

Sur les noyaux debian on a par defaut CONFIG_HZ_250=y. C'est aussi le
cas sur d'autres distributions. Il est écrit dans les docs du noyau que
CONFIG_HZ_300 ou CONFIG_HZ_1000 apportent un plus en matière de
réactivité. Debian étant avant tout fait pour des serveurs, je comprends
bien le CONFIG_HZ_250=y. Mais j'aimerais savoir exactement ce qu'apporte
cette option en terme de gain de performance et aussi de comsommation
d'énergie. En effet je suis en train de compiler mon noyau pour un
netbook et sur ce genre de machine, c'est la durée de la batterie qui
est importante.

Avez vous une idée, des articles sur la différence de consommation
d'énergie lorqu'on change la fréquence du timer ? Est ce que ça apporte
un gain substantiel ?

Merci d'avance,
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/hm5f5e$e2q$1@dough.gmane.org

2 réponses

Frédéric Boiteux
Le Thu, 25 Feb 2010 10:16:30 +0100,
giggzounet a écrit :

Bonjour,

Sur les noyaux debian on a par defaut CONFIG_HZ_250=y. C'est aussi le
cas sur d'autres distributions. Il est écrit dans les docs du noyau
que CONFIG_HZ_300 ou CONFIG_HZ_1000 apportent un plus en matière de
réactivité. Debian étant avant tout fait pour des serveurs , je
comprends bien le CONFIG_HZ_250=y. Mais j'aimerais savoir exactement
ce qu'apporte cette option en terme de gain de performance et aussi
de comsommation d'énergie. En effet je suis en train de compiler mon
noyau pour un netbook et sur ce genre de machine, c'est la durée de
la batterie qui est importante.

Avez vous une idée, des articles sur la différence de consommat ion
d'énergie lorqu'on change la fréquence du timer ? Est ce que ça
apporte un gain substantiel ?

Salut,

Le HZ00 permet normalement de réduire la latence (= + de
réactivité), surtout valable quand on a beaucoup d'applications en
cours. Depuis qq années (à partir du noyau 2.6.22 je crois), avec les
développements d'Arjan Van de Ven notamment, une technique appelée
« NO_HZ » est utilisée, qui fait que le processeur n'est plus réveillé
cycliquement quels que soient les tâches à faire, mais seulement quand
il y a qq chose à faire, le reste du temps, il roupille sans trop
consommer de courant.
Donc pour résumer, je ne pense pas qu'il te faille changer quoi que
ce soit, mais c'est seulement mon avis ;-P

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Frédéric Boiteux a écrit :
Le Thu, 25 Feb 2010 10:16:30 +0100,
giggzounet a écrit :

Bonjour,

Sur les noyaux debian on a par defaut CONFIG_HZ_250=y. C'est aussi le
cas sur d'autres distributions. Il est écrit dans les docs du noyau
que CONFIG_HZ_300 ou CONFIG_HZ_1000 apportent un plus en matière de
réactivité. Debian étant avant tout fait pour des serveurs, je
comprends bien le CONFIG_HZ_250=y. Mais j'aimerais savoir exactement
ce qu'apporte cette option en terme de gain de performance et aussi
de comsommation d'énergie. En effet je suis en train de compiler mon
noyau pour un netbook et sur ce genre de machine, c'est la durée de
la batterie qui est importante.

Avez vous une idée, des articles sur la différence de consommation
d'énergie lorqu'on change la fréquence du timer ? Est ce que ça
apporte un gain substantiel ?

Salut,

Le HZ00 permet normalement de réduire la latence (= + de
réactivité), surtout valable quand on a beaucoup d'applications en
cours. Depuis qq années (à partir du noyau 2.6.22 je crois), avec les
développements d'Arjan Van de Ven notamment, une technique appelée
« NO_HZ » est utilisée, qui fait que le processeur n'est plus réveillé
cycliquement quels que soient les tâches à faire, mais seulement quand
il y a qq chose à faire, le reste du temps, il roupille sans trop
consommer de courant.
Donc pour résumer, je ne pense pas qu'il te faille changer quoi que
ce soit, mais c'est seulement mon avis ;-P

Fred.

ok merci pour cette explication! j'ai posté aussi sur debian eeepc et on
m'a envoyé sur ce lien :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&iteme1&num=1

merci encore
bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hm61kb$gnr$