[Un peu HS] Performances comparées de Tomcat entre Debian & Windows

3 réponses
David BERCOT
Bonjour,

J'essaye de calibrer une application Java sur quatre plate-formes :
- Debian / Oracle
- Windows / Oracle
- Debian / PostgreSQL
- Windows / PostgreSQL

Dans mon esprit, avant de lancer ces tests, je pensais que le niveau de
performance serait meilleur sur Debian, mais, dans les premiers
r=E9sultats, ce n'est pas le cas. En effet, il n'y a rien de flagrant,
mais c'est toujours un peu mieux sous Windows, que ce soit avec Oracle
ou avec PostgreSQL. Peut-=EAtre que le nombre de users simul=E9s n'est pas
assez important et que, si j'augmente ce nombre, les r=E9sultats seront
diff=E9rents.

Quoi qu'il en soit, je suis quand m=EAme surpris ! J'ai fait quelques
recherches pour trouver des infos en la mati=E8re, mais je me demandais
si vous aviez =E9galement constater ce genre de comportement ?

Pour info, j'ai fait une installation extr=EAmement basique sur un Debian
Sid 64 bits : apt-get install sun-java6-bin sun-java6-fonts
sun-java6-javadb tomcat6
Le Windows est du 2008 64 bits et les 2 serveurs sont des machines
virtuelles identiques sous VMware 4.1.

Bref, si vous avez rencontr=E9 des probl=E9matiques similaires, =E7a
m'int=E9resse ;-)

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110530132507.1ab3cd61@debian-david

3 réponses

jerome moliere
Bonjour David,
je ne suis guère surpris ....Il faut avoir conscience que les VMs les
plus optimisées sont celles de windows et de solaris....
Ensuite en effet , je pense que tu peux espérer voir les résultat s
basculer en faveur d'un Linux dès que la gestion de la mémoire pa r le
système sera vraiment mise à l'épreuve ce qui sous entend un e assez
forte charge (enfin je ne sais pas trop ce que tu fais dans tes
tests)....
Enfin n'oublies pas que pour la partie Oracle/Postgres tu dois adopter
une configuration de la shared memory idoine...ne sous estimes pas non
plus le tuning kernel à effectuer pour espérer voir ton serveur c e
conduire en tant que serveur (TIME_WAIT et autres options)
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le sujet ???
Jerome
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 30 mai 2011 13:25, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'essaye de calibrer une application Java sur quatre plate-formes :
- Debian / Oracle
- Windows / Oracle
- Debian / PostgreSQL
- Windows / PostgreSQL

Dans mon esprit, avant de lancer ces tests, je pensais que le niveau de
performance serait meilleur sur Debian, mais, dans les premiers
résultats, ce n'est pas le cas. En effet, il n'y a rien de flagrant,
mais c'est toujours un peu mieux sous Windows, que ce soit avec Oracle
ou avec PostgreSQL. Peut-être que le nombre de users simulés n' est pas
assez important et que, si j'augmente ce nombre, les résultats seron t
différents.

Quoi qu'il en soit, je suis quand même surpris ! J'ai fait quelques
recherches pour trouver des infos en la matière, mais je me demandai s
si vous aviez également constater ce genre de comportement ?

Pour info, j'ai fait une installation extrêmement basique sur un Deb ian
Sid 64 bits : apt-get install sun-java6-bin sun-java6-fonts
sun-java6-javadb tomcat6
Le Windows est du 2008 64 bits et les 2 serveurs sont des machines
virtuelles identiques sous VMware 4.1.

Bref, si vous avez rencontré des problématiques similaires, à §a
m'intéresse ;-)

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=ns6Qg-NH_=
David BERCOT
Le Mon, 30 May 2011 13:56:36 +0200,
jerome moliere a écrit :
Bonjour David,
je ne suis guère surpris ....Il faut avoir conscience que les VMs les
plus optimisées sont celles de windows et de solaris....

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu veux dire que les
différences peuvent provenir du fait qu'il s'agit de machines
virtuelles ? Sur des machines physiques, ça pourrait être différent ?

Ensuite en effet , je pense que tu peux espérer voir les résultats
basculer en faveur d'un Linux dès que la gestion de la mémoire par le
système sera vraiment mise à l'épreuve ce qui sous entend une assez
forte charge (enfin je ne sais pas trop ce que tu fais dans tes
tests)....

Je vais tester et on verra bien...

Enfin n'oublies pas que pour la partie Oracle/Postgres tu dois adopter
une configuration de la shared memory idoine...ne sous estimes pas non
plus le tuning kernel à effectuer pour espérer voir ton serveur ce
conduire en tant que serveur (TIME_WAIT et autres options)

Je n'ai rien fait de ce côté-là. Justement, je voulais faire ça sans
tuning pour pouvoir l'afficher ensuite ;-) "Sur un Debian de base, sans
rien d'optimisé, on obtient les résultats suivants..."
Maintenant, c'est peut-être un mauvais calcul.

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le sujet ???

Tu l'as fait ;-)

Merci.

David.

Jerome
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 30 mai 2011 13:25, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> J'essaye de calibrer une application Java sur quatre plate-formes :
> - Debian / Oracle
> - Windows / Oracle
> - Debian / PostgreSQL
> - Windows / PostgreSQL
>
> Dans mon esprit, avant de lancer ces tests, je pensais que le
> niveau de performance serait meilleur sur Debian, mais, dans les
> premiers résultats, ce n'est pas le cas. En effet, il n'y a rien de
> flagrant, mais c'est toujours un peu mieux sous Windows, que ce
> soit avec Oracle ou avec PostgreSQL. Peut-être que le nombre de
> users simulés n'est pas assez important et que, si j'augmente ce
> nombre, les résultats seront différents.
>
> Quoi qu'il en soit, je suis quand même surpris ! J'ai fait quelques
> recherches pour trouver des infos en la matière, mais je me
> demandais si vous aviez également constater ce genre de
> comportement ?
>
> Pour info, j'ai fait une installation extrêmement basique sur un
> Debian Sid 64 bits : apt-get install sun-java6-bin sun-java6-fonts
> sun-java6-javadb tomcat6
> Le Windows est du 2008 64 bits et les 2 serveurs sont des machines
> virtuelles identiques sous VMware 4.1.
>
> Bref, si vous avez rencontré des problématiques similaires, ça
> m'intéresse ;-)
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Précisions au fil de l'eau ci dessous
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 30 mai 2011 14:03, David BERCOT a écrit :
Le Mon, 30 May 2011 13:56:36 +0200,
jerome moliere a écrit :
Bonjour David,
je ne suis guère surpris ....Il faut avoir conscience que les VMs l es
plus optimisées sont celles de windows et de solaris....

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu veux dire que les
différences peuvent provenir du fait qu'il s'agit de machines
virtuelles ? Sur des machines physiques, ça pourrait être diff érent ?

je veux juste dire que ta VM Java est différente sur tes plate-formes
même si elle répond aux mêmes APIs ,
Sun a toujours plus bichonner ces implémentations Windows que Linux... ..
tu peux peut-être comparer en utilisant une J9 IBM qui elle est bien
optimisée sous Linux mais attention à ne pas comparer des choses
incomparables....
Ensuite en effet , je pense que tu peux espérer voir les résul tats
basculer en faveur d'un Linux dès que la gestion de la mémoire par le
système sera vraiment mise à l'épreuve ce qui sous entend une assez
forte charge (enfin je ne sais pas trop ce que tu fais dans tes
tests)....

Je vais tester et on verra bien...

Enfin n'oublies pas que pour la partie Oracle/Postgres tu dois adopter
une configuration de la shared memory idoine...ne sous estimes pas non
plus le tuning kernel à effectuer pour espérer voir ton serveu r ce
conduire en tant que serveur (TIME_WAIT et autres options)

Je n'ai rien fait de ce côté-là. Justement, je voulais fai re ça sans
tuning pour pouvoir l'afficher ensuite ;-) "Sur un Debian de base, sans
rien d'optimisé, on obtient les résultats suivants..."
Maintenant, c'est peut-être un mauvais calcul.

à mon sens même Debian ne fournit pas un jeu de paramètres c onforme
avec une utilisation en serveur dédié à la perf.....
donc avant de mettre en prod une appli je tune toujours les piles IP
et autres...mais tout dépend de la charge que tu veux pouvoir absorber
....

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le sujet ???

Tu l'as fait ;-)

Merci.

David.

Jerome
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 30 mai 2011 13:25, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> J'essaye de calibrer une application Java sur quatre plate-formes :
> - Debian / Oracle
> - Windows / Oracle
> - Debian / PostgreSQL
> - Windows / PostgreSQL
>
> Dans mon esprit, avant de lancer ces tests, je pensais que le
> niveau de performance serait meilleur sur Debian, mais, dans les
> premiers résultats, ce n'est pas le cas. En effet, il n'y a rien de
> flagrant, mais c'est toujours un peu mieux sous Windows, que ce
> soit avec Oracle ou avec PostgreSQL. Peut-être que le nombre de
> users simulés n'est pas assez important et que, si j'augmente ce
> nombre, les résultats seront différents.
>
> Quoi qu'il en soit, je suis quand même surpris ! J'ai fait quelqu es
> recherches pour trouver des infos en la matière, mais je me
> demandais si vous aviez également constater ce genre de
> comportement ?
>
> Pour info, j'ai fait une installation extrêmement basique sur un
> Debian Sid 64 bits : apt-get install sun-java6-bin sun-java6-fonts
> sun-java6-javadb tomcat6
> Le Windows est du 2008 64 bits et les 2 serveurs sont des machines
> virtuelles identiques sous VMware 4.1.
>
> Bref, si vous avez rencontré des problématiques similaires, ça
> m'intéresse ;-)
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/