[Un peu HS] Retour sur l'utilisation des SSD sous debian

Mourad Jaber
Bonjour,

Juste pour faire une petit retour sur l'utilisation de SSD sous linux (debian en particulier).

Voilà bientôt 2 ans que j'ai l'a configuration suivante :
Un SSD OCZ Agility 3 de 60go
Un HDD Western Digital Caviar Green de 2To

L'organisation est la suivante :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,discard,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sdb3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb2 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda3 on /home/mourad/ssd-partition type ext4 (rw,noatime,discard,data=ordered)

Les options discard et noatime sont utilisées sur le SSD.

Pour éviter des écritures trop nombreuses, j'avais créé une partition /var sur le HDD.
La partition sda3 contient les logiciels installée à la main (eclipse, netbeans...) + le
profile firefox, le .cache, le .kde, le .config, le .local...

L'installation est une debian testing mise à jour une fois par semaine et l'usage
quotidien est orienté développement Web, Java...

Les informations SMART permettent de connaitre le volume de données écrites sur le SSD :
460Go pour une période de 22mois, ce qui correspond à une usure < 10%, ce qui est plutôt
encourageant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ? Quels sont les taux
d'usure des disques ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 03 Nov 2013 11:39:00 +0100
Mourad Jaber a écrit:

[...]

Salut,

Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
données écrites ?
Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
- un portable en full SSD
- un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sun, 3 Nov 2013 14:10:46 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

[...]

Même questions, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de montage (je ne me
souviens plus la raison).
* J'ai mis pas mal de répertoires en tmpfs notamment le cache de iceweasel, le
répertoire .thumbnails et bien sûr /tmp.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 03/11/2013 15:16, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 03 Nov 2013 15:04:03 +0100
Mourad Jaber a écrit:

Le 03/11/2013 14:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Sur l'OCZ, cela fait partie des données disponibles via GSmartControl
(Total Gib Read/Total Gib Written)... Ce n'est peut-être pas
disponible sur tous les modèles !

Tu as ça dans quel onglet ?
Je ne vois rien de tel sur mon Crucial M4 ?

Gaëtan

Sur le 2eme "attributes" ce sont les 2 dernière valeurs pour ce disque-là...

Il y a un petit message en haut :"SMART Attributes Data Structure revision number: 10"

Peut-être que Crucial ne reporte pas ces données !

PS : je remets les posts sur la liste !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 3 novembre 2013 16:11:07 François Boisson a écrit :
[…]
> Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le
> volume de données écrites ?
[…]
Même questions

Pareil.

On a des valeurs brutes (Media_Wearout_Indicator,
Total_LBAs_Written…) mais souvent aucune idée de la
signification exacte ou de la valeur de fin de vie…

[...]

À noter : il y a certains doutes sur l’innocuité de l’option
`discard`, certains lui préfèrent l’utilisation ré gulière de la
commande `fstrim` (plus de lien sous le coude…).

À noter pour LVM : il faut aussi autoriser le `discard` sur
les volumes logiques (option `issue_discards`).

En ce qui concerne la limitation des écritures (p.ex. en
plaçant certains répertoires ailleurs, quand c’est po ssible…) :
bof bof. Les SSD ne sont pas (ou plus) des clefs USB ou des
cartes CompactFlash : leur durée de vie est au moins celles des
disques à plateaux.
De toute façon, ça n’est pas vraiment possible quan d on n’a
qu’un SSD dans son portable ;o)

(Évidemment, certains programmes « méritent » d⠀™avoir leurs
données en tmpfs quelle que soit la nature du disque. Oui, je
parle d’Iceweasel/Firefox ;o)

Pour `noatime` : j’utilise cette option sur quasiment tous me s
systèmes depuis trèèèès longtemps : quand avez -vous eu l’utilité
du champ `atime` ? À part pour popularity-contest (pour Debian
ou comme administateur qui voudrait nettoyer ses systèmes) ou
pour vérifier d’éventuelles intrusions sur des serveu rs, son
intérêt est quand même limité, non ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 03 Nov 2013 16:28:50 +0100
Mourad Jaber a écrit:

> [...]

number: 10"

Peut-être que Crucial ne reporte pas ces données !

Moi j'ai "SMART Attributes Data Structure revision number: 16" mais je n'ai
pas les valeurs que tu indiques. Crucial ne doit pas remonter les mêmes i nfos.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David

Mourad Jaber a écrit:

[...]

Quant à Intel, j'ai "disque inconnu"...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 Nov 2013 16:11:07 +0100
François Boisson a écrit:

Le Sun, 3 Nov 2013 14:10:46 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

> [...]

Même questions, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de montage (j e ne me

Au des options sur mon portable (full SSD) j'ai discard et relatime et sur mon
fixe (mixte SSD/HDD) j'ai seulement discard.

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 03/11/2013 20:49, Erwan David a écrit :
Quant à Intel, j'ai "disque inconnu"...

Tu as bien lancé smartctl ou gsmartcontrol en tant que root ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Baptiste Favre
Hello,

On 03/11/2013 19:07, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/

En gros, et pour résumer, le discard laisse le kernel gérer le truc en
temps réel, mais cela peut générer pas mal d'IO. Donc l'idée est de
lancer fstrim de manière un peu plus maîtrisée.

JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 04/11/2013 17:04, Jean Baptiste Favre a écrit :
[...]

C'est aussi ce que j'avais lu.
J'ai donc ce script en cron journalier :

$ cat /etc/cron.daily/fstrim
#!/bin/bash
FS=$(mount -t ext3,ext4,btrfs,xfs | cut -d' ' -f 3)

date > /var/log/fstrim.log
for fs in $FS; do
fstrim -v $fs >> /var/log/fstrim.log
done

Je ne prend que les type de filesystems que j'utilise, car j'ai des
montages NFS et avec tous les pseudos filesystems que l'on a maintenant
(SID), ça devient le bazard (cgroup, debugfs, tmpfs...).

1 2