[Un peu HS] Retour sur l'utilisation des SSD sous debian

12 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Juste pour faire une petit retour sur l'utilisation de SSD sous linux (debian en particulier).

Voilà bientôt 2 ans que j'ai l'a configuration suivante :
Un SSD OCZ Agility 3 de 60go
Un HDD Western Digital Caviar Green de 2To

L'organisation est la suivante :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,discard,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sdb3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb2 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda3 on /home/mourad/ssd-partition type ext4 (rw,noatime,discard,data=ordered)

Les options discard et noatime sont utilisées sur le SSD.

Pour éviter des écritures trop nombreuses, j'avais créé une partition /var sur le HDD.
La partition sda3 contient les logiciels installée à la main (eclipse, netbeans...) + le
profile firefox, le .cache, le .kde, le .config, le .local...

L'installation est une debian testing mise à jour une fois par semaine et l'usage
quotidien est orienté développement Web, Java...

Les informations SMART permettent de connaitre le volume de données écrites sur le SSD :
460Go pour une période de 22mois, ce qui correspond à une usure < 10%, ce qui est plutôt
encourageant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ? Quels sont les taux
d'usure des disques ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/527627C4.3080307@nativobject.net

10 réponses

1 2
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 03 Nov 2013 11:39:00 +0100
Mourad Jaber a écrit:

Bonjour,

Juste pour faire une petit retour sur l'utilisation de SSD sous linux
(debian en particulier).

Voilà bientôt 2 ans que j'ai l'a configuration suivante :
Un SSD OCZ Agility 3 de 60go
Un HDD Western Digital Caviar Green de 2To

L'organisation est la suivante :
/dev/sda1 on / type ext4
(rw,noatime,discard,errors=remount-ro,data=ordered) /dev/sdb3
on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered) /dev/sdb2 on /var type
ext4 (rw,relatime,data=ordered) /dev/sda3
on /home/mourad/ssd-partition type ext4
(rw,noatime,discard,data=ordered)

Les options discard et noatime sont utilisées sur le SSD.

Pour éviter des écritures trop nombreuses, j'avais créé une
partition /var sur le HDD. La partition sda3 contient les logiciels
installée à la main (eclipse, netbeans...) + le profile firefox,
le .cache, le .kde, le .config, le .local...

L'installation est une debian testing mise à jour une fois par
semaine et l'usage quotidien est orienté développement Web, Java...

Les informations SMART permettent de connaitre le volume de données
écrites sur le SSD : 460Go pour une période de 22mois, ce qui
correspond à une usure < 10%, ce qui est plutôt encourageant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ?
Quels sont les taux d'usure des disques ?

Salut,

Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
données écrites ?
Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
- un portable en full SSD
- un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sun, 3 Nov 2013 14:10:46 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
données écrites ?
Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
- un portable en full SSD
- un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.

Même questions, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de montage (je ne me
souviens plus la raison).
* J'ai mis pas mal de répertoires en tmpfs notamment le cache de iceweasel, le
répertoire .thumbnails et bien sûr /tmp.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 03/11/2013 15:16, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 03 Nov 2013 15:04:03 +0100
Mourad Jaber a écrit:

Le 03/11/2013 14:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
données écrites ?
Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
- un portable en full SSD
- un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.

A+

Gaëtan

Sur l'OCZ, cela fait partie des données disponibles via GSmartControl
(Total Gib Read/Total Gib Written)... Ce n'est peut-être pas
disponible sur tous les modèles !

Tu as ça dans quel onglet ?
Je ne vois rien de tel sur mon Crucial M4 ?

Gaëtan

Sur le 2eme "attributes" ce sont les 2 dernière valeurs pour ce disque-là...

Il y a un petit message en haut :"SMART Attributes Data Structure revision number: 10"

Peut-être que Crucial ne reporte pas ces données !

PS : je remets les posts sur la liste !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 3 novembre 2013 16:11:07 François Boisson a écrit :
[…]
> Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le
> volume de données écrites ?
[…]
Même questions

Pareil.

On a des valeurs brutes (Media_Wearout_Indicator,
Total_LBAs_Written…) mais souvent aucune idée de la
signification exacte ou de la valeur de fin de vie…

, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de
montage (je ne me souviens plus la raison).
* J'ai mis pas mal de répertoires en tmpfs notamment le cache
de iceweasel, le répertoire .thumbnails et bien sûr /tmp.

À noter : il y a certains doutes sur l’innocuité de l’option
`discard`, certains lui préfèrent l’utilisation ré gulière de la
commande `fstrim` (plus de lien sous le coude…).

À noter pour LVM : il faut aussi autoriser le `discard` sur
les volumes logiques (option `issue_discards`).

En ce qui concerne la limitation des écritures (p.ex. en
plaçant certains répertoires ailleurs, quand c’est po ssible…) :
bof bof. Les SSD ne sont pas (ou plus) des clefs USB ou des
cartes CompactFlash : leur durée de vie est au moins celles des
disques à plateaux.
De toute façon, ça n’est pas vraiment possible quan d on n’a
qu’un SSD dans son portable ;o)

(Évidemment, certains programmes « méritent » d⠀™avoir leurs
données en tmpfs quelle que soit la nature du disque. Oui, je
parle d’Iceweasel/Firefox ;o)

Pour `noatime` : j’utilise cette option sur quasiment tous me s
systèmes depuis trèèèès longtemps : quand avez -vous eu l’utilité
du champ `atime` ? À part pour popularity-contest (pour Debian
ou comme administateur qui voudrait nettoyer ses systèmes) ou
pour vérifier d’éventuelles intrusions sur des serveu rs, son
intérêt est quand même limité, non ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 03 Nov 2013 16:28:50 +0100
Mourad Jaber a écrit:

Le 03/11/2013 15:16, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Sun, 03 Nov 2013 15:04:03 +0100
> Mourad Jaber a écrit:
>
>> Le 03/11/2013 14:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
>>> Salut,
>>>
>>> Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
>>> données écrites ?
>>> Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
>>> - un portable en full SSD
>>> - un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.
>>>
>>> A+
>>>
>>> Gaëtan
>> Sur l'OCZ, cela fait partie des données disponibles via GSmartControl
>> (Total Gib Read/Total Gib Written)... Ce n'est peut-être pas
>> disponible sur tous les modèles !
>>
> Tu as ça dans quel onglet ?
> Je ne vois rien de tel sur mon Crucial M4 ?
>
> Gaëtan
>
Sur le 2eme "attributes" ce sont les 2 dernière valeurs pour ce disque- là...

Il y a un petit message en haut :"SMART Attributes Data Structure revision
number: 10"

Peut-être que Crucial ne reporte pas ces données !

Moi j'ai "SMART Attributes Data Structure revision number: 16" mais je n'ai
pas les valeurs que tu indiques. Crucial ne doit pas remonter les mêmes i nfos.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 03/11/2013 20:41, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 03 Nov 2013 16:28:50 +0100
Mourad Jaber a écrit:

Le 03/11/2013 15:16, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 03 Nov 2013 15:04:03 +0100
Mourad Jaber a écrit:

Le 03/11/2013 14:10, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
données écrites ?
Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
- un portable en full SSD
- un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.

A+

Gaëtan

Sur l'OCZ, cela fait partie des données disponibles via GSmartControl
(Total Gib Read/Total Gib Written)... Ce n'est peut-être pas
disponible sur tous les modèles !

Tu as ça dans quel onglet ?
Je ne vois rien de tel sur mon Crucial M4 ?

Gaëtan

Sur le 2eme "attributes" ce sont les 2 dernière valeurs pour ce disque-là...

Il y a un petit message en haut :"SMART Attributes Data Structure revision
number: 10"

Peut-être que Crucial ne reporte pas ces données !

Moi j'ai "SMART Attributes Data Structure revision number: 16" mais je n'ai
pas les valeurs que tu indiques. Crucial ne doit pas remonter les mêmes infos.

Gaëtan

Quant à Intel, j'ai "disque inconnu"...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 Nov 2013 16:11:07 +0100
François Boisson a écrit:

Le Sun, 3 Nov 2013 14:10:46 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

> Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le volume de
> données écrites ?
> Sinon j'ai 2 configs avec SSD :
> - un portable en full SSD
> - un fixe en mixte avec /home /var /tmp sur HDD et le reste sur SSD.

Même questions, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de montage (j e ne me
souviens plus la raison).

Au des options sur mon portable (full SSD) j'ai discard et relatime et sur mon
fixe (mixte SSD/HDD) j'ai seulement discard.

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 03/11/2013 20:49, Erwan David a écrit :
Quant à Intel, j'ai "disque inconnu"...

Tu as bien lancé smartctl ou gsmartcontrol en tant que root ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Baptiste Favre
Hello,

On 03/11/2013 19:07, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le dimanche 3 novembre 2013 16:11:07 François Boisson a écrit :
[…]
Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le
volume de données écrites ?

[…]
Même questions

Pareil.

On a des valeurs brutes (Media_Wearout_Indicator,
Total_LBAs_Written…) mais souvent aucune idée de la
signification exacte ou de la valeur de fin de vie…

, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de
montage (je ne me souviens plus la raison).
* J'ai mis pas mal de répertoires en tmpfs notamment le cache
de iceweasel, le répertoire .thumbnails et bien sûr /tmp.

À noter : il y a certains doutes sur l’innocuité de l’option
`discard`, certains lui préfèrent l’utilisation régulière de la
commande `fstrim` (plus de lien sous le coude…).

http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/

En gros, et pour résumer, le discard laisse le kernel gérer le truc en
temps réel, mais cela peut générer pas mal d'IO. Donc l'idée est de
lancer fstrim de manière un peu plus maîtrisée.

JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 04/11/2013 17:04, Jean Baptiste Favre a écrit :
Hello,

On 03/11/2013 19:07, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le dimanche 3 novembre 2013 16:11:07 François Boisson a écrit :
[…]
Comment fais-tu avec les données smart pour connaitre le
volume de données écrites ?

[…]
Même questions

Pareil.

On a des valeurs brutes (Media_Wearout_Indicator,
Total_LBAs_Written…) mais souvent aucune idée de la
signification exacte ou de la valeur de fin de vie…

, à noter que
* J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de
montage (je ne me souviens plus la raison).
* J'ai mis pas mal de répertoires en tmpfs notamment le cache
de iceweasel, le répertoire .thumbnails et bien sûr /tmp.

À noter : il y a certains doutes sur l’innocuité de l’option
`discard`, certains lui préfèrent l’utilisation régulière de la
commande `fstrim` (plus de lien sous le coude…).

http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/

En gros, et pour résumer, le discard laisse le kernel gérer le truc en
temps réel, mais cela peut générer pas mal d'IO. Donc l'idée est de
lancer fstrim de manière un peu plus maîtrisée.

JB

C'est aussi ce que j'avais lu.
J'ai donc ce script en cron journalier :

$ cat /etc/cron.daily/fstrim
#!/bin/bash
FS=$(mount -t ext3,ext4,btrfs,xfs | cut -d' ' -f 3)

date > /var/log/fstrim.log
for fs in $FS; do
fstrim -v $fs >> /var/log/fstrim.log
done

Je ne prend que les type de filesystems que j'utilise, car j'ai des
montages NFS et avec tous les pseudos filesystems que l'on a maintenant
(SID), ça devient le bazard (cgroup, debugfs, tmpfs...).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2