[Peut etre un peu HS]Gestion en VB

Géo
Hello !
desole si je suis un peu HS masi bon ... je pense que vous avez ete deja
confronte a ce genre de truc.
Dans le soft que je potasse ces derniers mois, je dois maintenant gerer
des capacites (des reservoirs).
- on les remplis , on en soutire du liquide, on les reremplis etc ...

Pour le service compta, je dois sortir les mouvements mensuels de ces
reservoirs :

- Volumes au 1ier du mois
- Total des remplissages / Livraisons
- Solde au 1ier du mois suivant

... cd qui ressemble etrangement a une compta avec la caisse au 1ier du
mois / mouvements de caisse / solde en fin de mois.

Je n'arrive pas a mettre tout ca dans une certaine logique pour le
traiter informatiquement.
Si il est tres simple de trouver la somme des livraison / remplissage
par des requetes SQL, comment faire pour traiter les soldes debut de
mois / fin de mois ? 2 tables ?

Je suis sur que c'est un cas d'ecole, mais c'est ma premiere gestion de
ce style.

Si vous avez des idees ... des liens ...je suis preneur ...

Amiclement

Géo

Gloops
Salut,

C'est un truc du style

MontantEnCaisseCeMois = MontantEnCaisseMoisPrecedent + RecettesDuMois -
DepensesDumois

RecettesDuMois = 0
DepensesDuMois = 0

MontantEnCaisseMoisPrecedent = MontantEnCaisseCemois

Je comprends pourquoi on remet la compta à chaque petit stage info.
Géo
Gloops a écrit:
Gloops a écrit:
[...]

Jusque la j'avais compris :-) , mon bleme est quelle est la facon de
trouver ce "MontantEnCaisseCeMois " ? , je vaisquand meme pas faire :
EncaisseLeDebutDuMois = Total_de_toutes_les_entrees_depuis_10_ans -
Total_de_toutes_les_sorties_depuis_10_ans ?

Si c'est comme cela que ca ce fait ?

Ou bien faire une table "Solde" qui me garde tous les soldes debut de
mois ...
et Solde_mois_fevrier = Solde_Janvier + Somme_entree_janvier -
Somme_sortie_janvier

ca m'embete de travailler avec 2 tables .... mais je ne vois pas comment
m'en sortir.

Géo
Gloops
Ah non là tu aurais tout faux.
Dans l'interface de saisie des opérations, il faut ajouter l'instruction
pour incrémenter les compteurs mensuels, c'est la raison pour laquelle
je suggère de les remettre à zéro après les avoir exploités.

A la fin du mois de mise en service tu auras quelque chose de guère
significatif, mais ensuite ça devrait baigner. Donc la mise en service
juste avant la fin du mois devrait être indiquée.

Ensuite si tu veux faire des statistiques sur quelques années, bien
entendu, il ne faut pas oublier de stocker les montants mensuels quelque
part.

Il doit y avoir plusieurs façons de s'y prendre, mais je pense que
celle-ci devrait tenir la route, ça ressemble d'ailleurs à la manière
dont je tiens mes comptes perso, à ceci près que la mise à zéro se fait
après lettrage d'un relevé, donc chaque dizaine, et que le calcul de
solde se fait à chaque opération. Les calculs se refont après le
lettrage, qui consiste à changer l'ordre des opérations. Il faut dire
que là je triche, je fais ça sous Excel. Mais j'ai vu des grosses boîtes
utiliser des tableurs pour des consolidations comptables ...

Dans un journal de comptabilité si je ne m'abuse il n'y a pas cette
opération de lettrage, donc l'ordre reste constant, ça devrait être plus
simple, à moins qu'un point m'échappe ?

Alors à la fin du mois on devrait avoir
MontantEnCaisseCeMois = MontantEnCaisseMoisPrecedent +
TotalEntreesDuMois - TotalSortiesDuMois

et ça à calculer impérativement AVANT de mettre à zéro les compteurs
mensuels (j'ai dit une bêtise, là ?).

Ce qui signifie que ça aide si dans l'interface de saisie d'une
opération on incrémente le TotalEntreesDuMois si l'opération est une
entrée, le TotalSortiesDuMois si l'opération est une sortie. Bon mais ça
je le disais au début. Toutefois il ne faut pas avoir peur d'incrémenter
plusieurs compteurs si nécessaire.

J'ai l'impression que c'est un peu prématuré de parler de la notion de
transaction, pour faire face à un incident technique.

Une autre façon de s'y prendre, avec des requêtes SQL, me vient à
l'esprit, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux arriver à bout d'une,
d'abord.