Peut-on différer un changement de carte grise ?

Gallad
Bonjour,

Ma mère me vend une Citroen AX pour une somme affectueusement symbolique.

On a déjà fait le transfert d'assurance (on est chez le même assureur), donc la
voiture est assurée au tiers à mon nom.

Mais la voiture appartient toujours à ma mère, on n'a pas fait le transfert de
carte grise...Sachant également que nous ne sommes pas dans le même département
et que je devrais changer les plaques.

Je sais que la nouvelle carte grise doit être faite dans les 15 jours après la
vente. Seulement la vente n'est pas faite officiellement, et a priori rien ne
presse, on est en famille et on s'entend bien :-) (du moment que j'assume
désormais l'assurance.)

Mais cette situation transitoire peut-elle durer 3 mois, voire plus longtemps ?

L'intérêt ? 1) Dans 3 mois, la caisse aura 10 ans, ce qui permet de payer
moitié moins pour la carte grise (dans les 70 euros d'économisés.) 2) Je pense
m'acheter réellement une autre voiture d'ici quelque mois: dans mon esprit,
cette AX est une solution provisoire.

Autrement dit, y a-t'il nécessité de changer la carte grise, alors que le
conducteur principal a changé et réside dans un autre département ?

--
Gallad

1 2 3 4 5
Francois
In article <46e7061f$0$25912$, Gallad
wrote:

Patrick V a formulé ce mardi :

> Propriété et CG sont deux éléments distincts. Par ailleurs, la voiture
> peut rester au nom de ta mère et être assurée à ton nom, ça évite le
> coût d'établissement de la CG. Reste le problème des PV comme indiqué
> par Coco.

Si je comprends bien:
- le propriétaire du véhicule est attesté par la facture je suppose
- l'assurance peut être au nom de qui on veut (du moment que la personne
au volant est assurée, je suppose aussi)
- la CG peut être au nom d'une tierce personne
Questions:
- la plaque doit correspondre au département de qui?
- le conducteur doit présenter quoi lors d'un contrôle routier? en
général les flics demandent la CG et l'assurance, jamais la facture
--
Francois
jbg34
Francois wrote:
In article <46e7061f$0$25912$, Gallad

wrote:

Patrick V a formulé ce mardi :
On 11 sep, 13:33, Gallad wrote:
[...]

la facture ? de quoi ? encore un troll
La CG est l'acte de propriété du véhicule. C'est elle qui se transmet
à chaque vente.
La plaque est en correspondance avec la CG. Donc si c'est une voiture
"prétée" elle peut être de n'importe quel département (même en
Espagne)
En revanche si c'est toi le propriètaire et que tu habites le Gard en
ayant démenagé de l'Aude alors tu dois mettre CG et plaques en accord,
passé un certain délai. (si ton domicile est le Gard)
-pour les flics tu présente ton permis, CG et assurrance
a+
Dupuis
Patrick V wrote:
On 11 sep, 13:33, Gallad wrote:

[...]

Certes la CG n'est pas un titre de propriété (arrêté du 5 Novembre 1984,
article 2.2) mais le code de la route impose que le nouveau propriétaire
d'un véhicule déjà immatriculé fasse établir une CG à son nom. (Article
R322-5)
Patrick V
On 12 sep, 12:44, Dupuis wrote:
[...]

Exact, ma phrase laissait en effet flotter une ambiguïté.
Claude BRUN
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 12 sep, 12:44, Dupuis wrote:
[...]

Masi rien ne dit aux autorités de contrôle routier que la maman de Galad lui a
donné la voiture. Si ce dernier ne tient pas vraiment à mettre la CG à son nom,
personne, je pense que personne ne trouvera à redire, dans l'ignorance ou cette
personne sera ignorante de l'accord mère/fils...Et, de toute façon, le
propriétaire a le droit de confier sa voiture à qui bon lui semble...

Par contre Galad peut rencontrer un assureur qui refuse de garantir l'auto au
motif qu'il se refuse à assurer pas les voitures dont le proposant n'est pas le
propriétaire
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
Thomas
jbg34 a écrit :
[...]

je me pose une question à ce sujet :
J'ai déménagé il y a plusieurs années de Bordeaux à Paris.
N'ayant pas envie de m'embêter (et être immatriculé 75 ça me tente pas
;) ), j'ai laissé la carte grise à mon adresse à Bordeaux. Cette adresse
est toujours valide, ma s½ur a repris mon ancien appartement et me fait
suivre ou ouvre à ma demande mon courrier (qui arrive toujours, c'est le
même nom ...).
En revanche, j'ai transféré mon assurance à Paris. Ils ne m'ont fait
aucune remarque là dessus.
Je me suis dit qu'en cas de question, on surement le droit d'avoir deux
domiciles, des véhicules immatriculés à l'un ou à l'autre et de recevoir
les certificats à une seule des deux adresses (principale).
Mais cette différence d'adresse n'a jamais perturbé les policiers.
Pourtant, avec ma voiture de 20 ans d'âge toute rouillée et cabossée, je
me fais contrôler souvent !
C'est grave ?
Thomas.
Serge
"Gallad" a écrit dans le message de news:
46e7061f$0$25912$
| Patrick V a formulé ce mardi :

| OK merci. Maintenant si un flic m'arrête dans, disons 1 an, et me
demande mes
| papiers:
|
| - l'assurance est à mon nom.
| - la carte grise au nom de ma mère.
|
| Ca passe ?

Bien sur !

| Et si je n'ai pas fait de changement de plaques (départements
différents) ? Le
| département de l'immatriculation doit-il être celui de la carte grise
ou de
| celle de l'assurance ?

Celui de la CG qui donne le N° minéralogique à faire reporter sur les
plaques....
;-)

Celui du propriétaire dans ce cas précis !

Serge
Serge
"Zaza" a écrit dans le message de news:

| Serge vient de nous annoncer :

| Mais ca je le sais bien donc tu es oblige de dire qui c'est qui
| conduisait
| tu peux pas dire que c'etait toi si tu n'as pas le permis

Non car tu n'est pas obligé de dénoncer le conducteur !

Serge
Patrick V
On 12 sep, 07:18, Zaza wrote:
Mais ca je le sais bien donc tu es oblige de dire qui c'est qui
conduisait
tu peux pas dire que c'etait toi si tu n'as pas le permis

Non, mais tu dis simplement que ce n'était pas toi, c'est tout.
Zaza
Serge avait énoncé :

Non car tu n'est pas obligé de dénoncer le conducteur !

Serge

Autant pour moi j'avais mal lu au dessus

Il y a pas mal d'années ma voiture avait été flasché par l'arriere donc
j'ai dit que je conduisait pas et que j'etais incapable de savoir qui
était le conducteur.
Convocation a la gendarmerie
J'ai signé commme quoi je savais pas qui conduisait
Convocation au tribunal de Nimes (relaxe)
Le parquet fait appel
reconvocation au tribunal (relaxe)
heureusement que c'est l'avocat de l'automobile club qui m'a défendu
gratuitement

--

http://www.cim26.net/
http://www.radioamateur.org/index0.php