Peut-on passer le permis en candidat libre ?

Jean
Doit-on s'inscrire =E0 une auto-=E9cole avant de passer l'examen du code
et / ou de la conduite, pour le permis B (v=E9hicules l=E9gers) ou peut-on
se pr=E9senter en candidat libre en s'=E9tant entra=EEn=E9 chez soi ?

1 2 3
TESTEUR
On 4 juin, 21:53, Jean wrote:
Doit-on s'inscrire à une auto-école avant de passer l'examen du code
et / ou de la conduite, pour le permis B (véhicules légers) ou peut-on
se présenter en candidat libre en s'étant entraîné chez soi ?

Oui il faut aller a la prefecture avec votre dossier est s'inscrire
vous receverai une convocation en fonction des disponibilité.
Cordialement
Mufmuf
http://www.vaucluse.pref.gouv.fr/demarches/demarche_cand_libre.htm
NiKo
> http://www.vaucluse.pref.gouv.fr/demarches/demarche_cand_libre.htm

"La durée minimum de formation pratique est de 20 heures."
Didier
"Mufmuf" a écrit dans le message de news:
4665091f$0$25907$
http://www.vaucluse.pref.gouv.fr/demarches/demarche_cand_libre.htm

Si le but de la question est de savoir si on peut se passer de ces chères
auto-écoles, pour la paperasse administrative ça devrait le faire, mais pour
le véhicule, on fait comment ? ... :

"Le véhicule d'examen pour l'épreuve pratique de la catégorie B doit (...)
être équipé (...) de double commandes (embrayage, frein et accélérateur)."

La bonne idée pour ceux qui voudraient monter un nouveau business lucratif :
sociéte de location de véhicules à double commande !

Didier
Séb.
Didier a écrit :
[...]

en belgique il y a la filière libre, sans nécessité de véhicule à double
commandes ;-)

et le permis est valable dans toutes l'europe.

D'ailleurs je reviens sur une question à ce sujet :
une annulation stipulée en ces termes en france : Annulation assortie d 'une
interdiction de solliciter un titre de transport (en gros le permis) dura nt
xx mois.

Ca concerne uniquement le fait d'avoir "le droit" de repasser son permis ?
ou également de conduire avec un permis belge (par exemple) aussi?
j'ai posé la question à la préfecture lors d'une visite médicale pour
valider un de mes permis, mais la dame n'a pas su me répondre...
même question à un ami gendarme, même réponse vaseuse.
S'agissant d'un résident en belgique, j'imagine assez bien e m^me procé dé
dans d'autres pays de l'union

--
Séb.
sobeol
"Séb." a ecrit

[...]

interdiction (inscrite au CJ) de solliciter la delivrance d'un nouveau
permis pendant XX mois plutot ! :D

[...]

Vous ne pouvez plus circuler avec un quelconque permis sur le
territoire Français (delit) ,
et aucun etat membre UE en fonction des accords n'est censé* vous
delivrer un nouveau permis, des lors que vous avez fait l'objet d'une
annulation dans un autre etat.
*les connections "automatiques" codifiées au CDR n'existent pas encore
avec tout les etats membres.

Sof
Séb.
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

[...]

exact, enfin c'est de mémoire (défaillante par moment ;-) )

[...]

Bin c'est le sens de ma question : si un individu X se voit interdire de
solliciter la délivrance du permis, rien ne l'empêche de "profiter" d e la
non connection des fichiers et aller "à côté" passer une permis rou main par
exemple.

[...]

d'où la question : que se passe t il en cas de contrôle ? le "client" va
dire gentiment à la barre : pas le droit enfrance, mais nulle part marq ué :
à l'étranger (voire même hors UE si le mec déménage hors UE)

Sof

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
sobeol
"Séb." a ecrit

d'où la question : que se passe t il en cas de contrôle ? le "client" va dire
gentiment à la barre : pas le droit enfrance, mais nulle part marqué : à
l'étranger (voire même hors UE si le mec déménage hors UE)

Alors en restant sur le territoire national et depuis temps non
prescrit ;o) ,
si vous faites attrapper apres une annulation avec un permis "etranger"
(ou sans) vous etes passsible de la correctionnelle, et... avec l'air
du temps les requisitions et les condamnations prononcées ne sont pas
des plus douces :D

Si il est etabli que vous aviez alors en main un permis delivré
posterieurement a cette annulation par un etat membre (ou autres etats
signataires d'accords de reciprocités ) et ce au "mepris" des accords,
l'etat emmetteur à tord :') sera administrativement informé et
procedera à l'annulation du permis delivré.

Sof
Séb.
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

[...]

ca c'est clair, suffit de lire son quotidien régional pour voir la
"tendance" comme disent les sondeurs...

[...]

Donc dans ce cas, quelle est la responsabilité de chacun ?
- conducteur qui est légitimement parti à l'étranger (boulot par ex emple) et
qui en profite pour passer un permis, qui de retour en france roule avec
(ignorant ce point de droit justement)
- état membre qui délivre un permis en violation d'un accord uropée n ?

et avec un permis suisse (non membre), ca donne quoi ?

Il n'est pas stipulé : rouler mais bien solliciter le papier rose...

pinaillons mais je trouve que cette question peut être intéressante a u fond,
qu'en penserait la cour européenne ?

Sof

--
Séb.
www.contact-emploi.com - offres d'emploi
Fifi
Séb. a écrit:

d'où la question : que se passe t il en cas de contrôle ? le "client" va
dire gentiment à la barre : pas le droit enfrance, mais nulle part
marqué : à l'étranger (voire même hors UE si le mec déménage hors UE)

Pas de probleme si il peut presenter un permis de conduire internationnal.
Sous reserve des accords entre les pays (le permis de conduire
internationnal reprend les exclusions du droit de conduire
dont le titulaire aurait pu faire l'objet). Il peut circuler
dans les pays reconnaissant ce permis mais pas en France.

Phil.
1 2 3