Peut on soit même corriger une facture ?

15 réponses
méoui
Les faits:

EDF me délivre du courant avec des variations horribles pour les yeux et le
matériel électronique.
Après réclamation ils ont installé chez moi en Janvier dernier un
enregistreur pendant 5 jours
Résultat catastrophique: le courant dont la tension nominale est de 230 V
(et non pas 220 comme beaucoup le pense à tort) possède une tolérance de
livraison de +6% / - 10% soit 207< V< 243
Bref après enregistrement EDF m'informe par courrier qu'effectivement mon
"courant fourni" est trop faible de 17 % avec des pics bas à 190 V
Ils en profitent pour m'informer qu'ils demandent au Syndicat inter-communal
un renforcement du réseau, car c'est ce syndicat qui gère les lignes et pas
EDF.

Mais depuis presque un an ce syndicat n'a rien fait.

J'envisage donc de rectifier à la baisse (de 17% soit la valeur des chutes
de tension) mes futures factures EDF

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci de vos conseils.

5 réponses

1 2
méoui
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 470f2102$0$27405$
méoui a écrit :
Les faits:

EDF me délivre du courant avec des variations horribles pour les yeux et
le matériel électronique.
Après réclamation ils ont installé chez moi en Janvier dernier un
enregistreur pendant 5 jours
Résultat catastrophique: le courant dont la tension nominale est de 230 V
(et non pas 220 comme beaucoup le pense à tort) possède une tolérance de
livraison de +6% / - 10% soit 207< V< 243
Bref après enregistrement EDF m'informe par courrier qu'effectivement mon
"courant fourni" est trop faible de 17 % avec des pics bas à 190 V
Ils en profitent pour m'informer qu'ils demandent au Syndicat
inter-communal un renforcement du réseau, car c'est ce syndicat qui gère
les lignes et pas EDF.

Mais depuis presque un an ce syndicat n'a rien fait.

J'envisage donc de rectifier à la baisse (de 17% soit la valeur des
chutes de tension) mes futures factures EDF

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci de vos conseils.

qu'EDF te fournit de l'électricité, mais le réseau est propriété du
syndicat. donc EDF n'est pas responsable si le réseau est sous-dimensionné.
C'est souvent le cas dans les villages et en "bout de ligne".

Bon il faut savoir que l'an prochain nous allons élire nos maires et
conseillers, ceux-là même qui trustent les communauté d'agglo, les syndicats
inter-communaux....

c'est le moment de soulever le problème auprès de ta mairie ;-)

Entièrement d'accord.
méoui
"Emmanuel Wormser" a écrit dans le message de news:
470f292c$0$32740$
"méoui" a écrit dans le message de news:
PGwPi.212$
Les faits:

EDF me délivre du courant avec des variations horribles pour les yeux et
le matériel électronique.
Après réclamation ils ont installé chez moi en Janvier dernier un
enregistreur pendant 5 jours
Résultat catastrophique: le courant dont la tension nominale est de 230 V
(et non pas 220 comme beaucoup le pense à tort) possède une tolérance de
livraison de +6% / - 10% soit 207< V< 243
Bref après enregistrement EDF m'informe par courrier qu'effectivement mon
"courant fourni" est trop faible de 17 % avec des pics bas à 190 V
Ils en profitent pour m'informer qu'ils demandent au Syndicat
inter-communal un renforcement du réseau, car c'est ce syndicat qui gère
les lignes et pas EDF.

Mais depuis presque un an ce syndicat n'a rien fait.

J'envisage donc de rectifier à la baisse (de 17% soit la valeur des
chutes de tension) mes futures factures EDF

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci de vos conseils.

EDF a créé une fonction de médiateur qui peut être saisi sous certaines
conditions décrites dans cette page :
http://www.edf.com/95019i/Accueil-com/EDF-presentation-du-groupe/engagements/mediation.html

il peut faire le lien entre vous, le syndicat d'électrification et EDF

--

Cordialement
Emmanuel Wormser

Merci pour ce lien.
Je vais regarder cela.
méoui
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 11 oct, 22:35, "méoui" wrote:
Bref après enregistrement EDF m'informe par courrier qu'effectivement mon
"courant fourni" est trop faible de 17 % avec des pics bas à 190 V

[...]
J'envisage donc de rectifier à la baisse (de 17% soit la valeur des
chutes
de tension) mes futures factures EDF

Qu'en pensez vous ?

Très mauvaise idée. Par contre, EDF peut vous rembourser l'achat ou la
location de l'équipement nécessaire (gros onduleur) pour utiliser sans
risque le courant fourni. Par ailleurs, ils doivent rembourser les
dégats. Les contacter pour étudier les solutions...

Merci
A étudier également.
méoui
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: fene0b$hdr$
méoui wrote:
[...]
Bref après enregistrement EDF m'informe par courrier qu'effectivement mon
"courant fourni" est trop faible de 17 % avec des pics bas à 190 V
[...]
J'envisage donc de rectifier à la baisse (de 17% soit la valeur des
chutes
de tension) mes futures factures EDF

Ce qui est facturé sur ta facture ce sont des watt, pas des volt.

Pour rappel W = V * I.

Bref si le terme V est diminué de 17%, ton équipement lui a
automatiquement augmenté I de 17% pour continuer à obtenir la même
quantité de W depuis le réseau. Malgrè la baisse de tension, ta facture
continue à mesurer justement ta consommation.

Moi je ne suis ni physicien ni électricien mais je pense que le I est
constant c'est pourquoi si j'ai une lampe allumée si le V baisse le W baisse
aussi et c'est pourquoi la lampe éclaire moins, non ?

Bon de toute façon le seul problème c'est que le produit fourni ne
correspond pas à celui qui devrait être livré et qu' EDF le reconnaît par
courrier.

Et je ne conteste pas le nombre de kW facturés. J'ai bien compris qu'il
était égal au nombre de kW consommés.

Mon problème c'est la gêne visuelle et le mauvais fonctionnement d'appareils
qui sont prévus pour fonctionner en 230 V
Steph
Aurore a écrit :
"Steph" :

Pour une ampoule par exemple :

I = U / R

R est constant

Oui Aurore, mais deja qu'il se trompait sur l'augmentation de I je
n'allais pas lui balancer : Rt = Ro (1 + aT + bT^2 + ...)

Et en pratique meme si R varie en fonction de la temperature, pour une
tension entre 180 V et 220 V la temperature ne varie que très peu et R
pratiquement pas.
1 2