Que peut risquer un infirmier qui s'interpose ?

odalis
Bonjour,
Dans le cadre de ma dernière année d'étude d'infirmier je prépare mon
mémoire dont le thème est « Prise en charge des enfants abusés sexuellement
et/ou maltraités »
Je bute sur un point concernant les risques encourus, que j'explique :
Si en tant qu'infirmier (dans l'exercice de mes fonctions aux urgences ou
sur les lieux d'un accident) j'assiste par exemple à une scène de violence
(parent qui frappe son enfant, mari qui frappe sa femme, accident de la voie
publique avec rixe, etc..) et que je « sors de mes gonds » et que je frappe
quelqu'un pour défendre la personne en difficultés, qu'est ce que je risque
:
- vis à vis de mon travail ?
- mais surtout vis à vis de la loi ?
Pouvez vous me donner des références et/ou des endroits ou trouver de quoi
étayer et développer ma question ?
Merci à tous
Max

cdisque
la non assistance à personne en danger s'exerce, seulement si vous n'avez
rien fait. Si vous avez appelé "au secours" cela suffit pour considérer que
vous avez fait votre devoir. Cependant, il est évident que le devoir moral,
peut, bien entendu, aller au delà.
Odalis
Super !
Un grand merci à tous, voilà les éléments que je cherchais pour développer
mes propos
Max
Serge
"cdisque" a écrit dans le message de news:
4649f841$0$17204$
> [...]
n'avez
| rien fait. Si vous avez appelé "au secours" cela suffit pour

Pas tout à fait si vous possédez les qualifications requises :

Il est évident qu'une personne entraînée au massage cardiaque (par
exemple) qui se contenterait d'appeler les secours sans rien faire
devant un malaise cardiaque ne peut pas être considérée comme ayant
porté assistance à personne en danger....

L'ancien article 63 de l'ancien code pénal, précisait :
"dans ma mesure de ses moyens et sans se mettre soi-même en péril"

Ce qui est enseigné lors des cours de secourisme....

Je ne sais pas ce que dit le nouveau CP, mais ce doit être dans le même
genre ?

Serge
1 2