Peux-t-on encore parler de photo ?

45 réponses
Zeldus
Bonjour,

Sans vouloir lancer de polémique, et après avoir vu un reportage sur le
câble à ce sujet, je voulais avoir votre avis:

- Que ce soit dans la photo pour la publicité en affichage ou dans la
presse, la quasi totalité des images sont retouchées sous Photoshop ou Gimp
ou je ne sais quoi (jusque là rien de nouveau).

- Par contre, avec la généralisation de la 3D (toujours dans la photo), les
photographes font de plus en plus appel à des décors virtuels, paysages
virtuels, objets virtuels etc. J'ai ainsi découvert que plusieurs chaussures
d'un célèbre fabriquant ne sont en fait pas de vraies photos mais des
modélisation 3D crées devant un décor virtuel. Bref, ça n'a plus rien d'une
photo, c'est une simple image de synthèse. Idem avec des paysages d'une
célèbre chaine de centre de loisirs et détente: la forêt, les fleurs, le
sentier présentée sur les photo ont été entièrement crée en image de
synthèse. Là encore, on coirait avoir à faire à une belle photo mais il n'en
ai rien, il s'agit encore une fois d'une image de synthèse. Enfin, pour
finir, même chose pour un fabriquant de produits ménagers présentés dans une
salle de bains, rien n'est réel, la pièce a été entièrement crée en 3D, y
compris les bouteilles contenant les produits.

J'imagine surtout que dès que l'on ne verra plus la différence avec de
vraies êtres humains (c'est déjà pratiquement le cas), les personnes seront
elles aussi crées en image de synthèse (plus de défauts à masquer, tout sera
parfait du premier coup, on trouvera des "personnes" répondant exactement
aux attente marketing). On risque ainsi de passer dans le 100% virtuel dans
la publicité "photo", que ce soit en affichage sur les lieux publics ou dans
la presse. Et le risque de manipulation par une certaine presse dans
certains pays est aussi à craindre.

J'imagine aussi que certains petits malins vont envoyer des "clichés" de la
sorte à certains concours photo, lumière flatteuse, météo idéale, angle de
vu parfait, décors somptueux. Bref, facile à réaliser quand on crée tout de
A à Z sur les images de synthèse.

Alors justement, cette image de synthèse qui a tant servi Hollywood n'est
elle pas en train de faire courir un sérieux risque au monde la photo en se
faisant passer pour elle alors que ces clichés n'ont jamais existé ? Il y a
quelques années, on voyait facilement la supercherie, mais maintenant, c'est
de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible.

Bonne journée,

Pierre

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Aujourd'hui les APN font des photos techniquement réussis à bien moins
cher qu'une image 3D surtout si cette image doit représenter une personne
identifiable. Le 3D s'améliore, les APN aussi. Le 3D n'a d'intérêt réel
que pour ce qui coute cher à produire. Les acteurs millionnaires verront
leurs cachets réduits.

certes pour le journalisme en charente, mais si le
public ne peut plus faire la difference entre le vrai et le faux,
quid de la chaussure dans la tronche de bush ?

même si le journaliste garde son ethique, le problème
c'est la crise de confiance du public, non ?

rien de pire qu'une crise de confiance...
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"JeanPasse" a écrit dans le message de
news:
Aujourd'hui les APN font des photos techniquement réussis à bien
moins cher qu'une image 3D surtout si cette image doit représenter
une personne identifiable. Le 3D s'améliore, les APN aussi. Le 3D
n'a d'intérêt réel que pour ce qui coute cher à produire. Les
acteurs millionnaires verront leurs cachets réduits.

certes pour le journalisme en charente, mais si le
public ne peut plus faire la difference entre le vrai et le faux,
quid de la chaussure dans la tronche de bush ?

même si le journaliste garde son ethique, le problème
c'est la crise de confiance du public, non ?

rien de pire qu'une crise de confiance...

Ca dépend de quel coté, si Sarko n' 1 essuie un crise de confiance des gens
, ( sacrilège : des hommes et des femmes , les gens c'est pas politiquement
correct ) et qu'il est en défaut, c'est pas moi que ça gênera, c'est même
bien qu'il hérite de cette crise, bon je sais il y a fr politique :=)

delestaque
mannucci_spamkiller
delestaque wrote:

bon je sais il y a fr politique :=)

vi...

Comme si ne suffisaient pas les guerres, les famines, les nazis, les
communisses, les chanteuses de arenn'bi, Julien Lepers, Sarko, les
catastrophes naturelles et les épidémies, le Monde a aussi inventé
fr.soc.politique...

"Le Monde Est Fou", vraiment.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
JeanPasse
"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news:
1iu9hl8.1psqngolvmlilN%
delestaque wrote:

bon je sais il y a fr politique :=)

vi...

Comme si ne suffisaient pas les guerres, les famines, les nazis, les
communisses, les chanteuses de arenn'bi, Julien Lepers, Sarko, les
catastrophes naturelles et les épidémies, le Monde a aussi inventé
fr.soc.politique...

"Le Monde Est Fou", vraiment.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

Sarko, Sarko qu'avez-vous pour ou contre Sarko? Ce n'est qu'une image
virtuelle 3D qu'on vous fait passer pour la réalité. Vous n'avez rien vu
venir et vous avez tout gobé en public naif et ignare.

René
Alban Taraire
Zeldus wrote:

On a parlé de E-On Vue ou de
Terragen, mais il existe d'autres logiciels qui se spécialisent de plus en
plus dans certains domaines (personnages avec Quidam ou Make Human par
exemple, paysages, etc). Il y a une communauté de particuliers très
importantes sur le web qui produit des images parfois spectaculaires avec
des logiciels qu'on trouve relativement facilement (cf ce que font
certains sous ZBrush).

Au moins ce thread aura eu un interet : me faire connaitre Make Human !
Exactement ce que je cherchais pour preparer des croquis de poses pour mes
séries, vu que je dessine comme un pied.

Précisions pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité, c'est un logiciel
pour modéliser et animer des corps humains en 3D, c'est open source, et ça
tourne notamment sous Linux : vraiment tout pour plaire !

http://www.makehuman.org

--
Alban
nicolas vigier
On 2009-01-27, Zeldus wrote:

Le risque, c'est d'être incapable de discerner le vrai du faux, que ce soit
à un concours photo ou plus grave, dans des documents qui se veulent
informatifs. La publicité a toujours vendu du rêve (sauf dans certaines
campagnes de sensibilisation et d'information) donc on peut partir du
postulat que toutes les images qu'elles présentent sont "fausses" ou au
moins "arrangées", c'est vrai que ce n'est pas si grave pour vendre une
voiture, un séjour dans un camping de luxe ou une paire de baskets. Mais le
risque aussi, c'est d'acroître les dérive de ce rêve qui peut s'avérer
dangeureux quand on prend ces images au premier degrès (cf les cas
d'anorexie suite aux photos de modèles dans la mode). Et même pour vendre un
séjour dans un club de vacances, la 3D permet de mentir exagérement sur la
beauté des paysages en les recréant complètement, bref, entre la pub et la
réalité, le faussé risque d'être encore plus grand.

Bah, moi quand je regarde les photos qu'il y a sur les boites de
conserves, ca ressemble rarement à ce qu'il y a à l'interieur.

Ca fait bien longtemps qu'une image ne prouve rien. Si tu fais une pub
pour ton hotel, meme sans 3D et sans truquage tu peux très bien prendre
une photo le seul jour de l'année ou il fait beau, après avoir tout
rangé et nettoyé, refais les peintures.

Enfin, la tentation risque d'être grande pour certains reporters ou
journalistes peut scrupuleux de monter des images "bidons" en les faisant
passer pour de vraies photos afin de les vendre plus facilement et de
tromper le public sur la réalité (ou de l'exagérer par exemple). Je ne dis
pas que c'est à la portée de n'importe qui mais les logiciels de 3D
progressant et la puissance des machines aidant, les choses iront forcément
plus facilement dans ce sens. Mais je ne serais pas surpris que d'ici
quelques années, les jurys de concours photo se fassent eux même avoir avec
des images de synthèse présentées comme de véritables photographies.

Il n'y a qu'à voir l'état de la 3D à la fin des années 80, et de voir ce
qu'elle est devenue aujourd'hui pour comprendre ce qu'elle pourait être dans
20 ans...

On est passé de quasiment rien à quelquechose. Je suis pas sur que ca
evolue autant dans les 20 prochaines.

Peut être qu'on lira en bas des pages de pub et des affiches d'ici quelques
années "Attention, cette image a été fabriquée en image de synthèse" :-)

Si il fallait l'indiquer, ca serait deja le cas sur 95% des pubs.
Aboli Bibelot
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
497eddbd$0$28144$
Bonjour,

Sans vouloir lancer de polémique, et après avoir vu un reportage sur le
câble à ce sujet, je voulais avoir votre avis:

- Que ce soit dans la photo pour la publicité en affichage ou dans la
presse, la quasi totalité des images sont retouchées sous Photoshop ou
Gimp ou je ne sais quoi (jusque là rien de nouveau).

- Par contre, avec la généralisation de la 3D (toujours dans la photo),
les photographes font de plus en plus appel à des décors virtuels,
paysages virtuels, objets virtuels etc. J'ai ainsi découvert que plusieurs
chaussures d'un célèbre fabriquant ne sont en fait pas de vraies photos
mais des modélisation 3D crées devant un décor virtuel. Bref, ça n'a plus
rien d'une photo, c'est une simple image de synthèse. Idem avec des
paysages d'une célèbre chaine de centre de loisirs et détente: la forêt,
les fleurs, le sentier présentée sur les photo ont été entièrement crée en
image de synthèse. Là encore, on coirait avoir à faire à une belle photo
mais il n'en ai rien, il s'agit encore une fois d'une image de synthèse.
Enfin, pour finir, même chose pour un fabriquant de produits ménagers
présentés dans une salle de bains, rien n'est réel, la pièce a été
entièrement crée en 3D, y compris les bouteilles contenant les produits.

J'imagine surtout que dès que l'on ne verra plus la différence avec de
vraies êtres humains (c'est déjà pratiquement le cas), les personnes
seront elles aussi crées en image de synthèse (plus de défauts à masquer,
tout sera parfait du premier coup, on trouvera des "personnes" répondant
exactement aux attente marketing). On risque ainsi de passer dans le 100%
virtuel dans la publicité "photo", que ce soit en affichage sur les lieux
publics ou dans la presse. Et le risque de manipulation par une certaine
presse dans certains pays est aussi à craindre.

J'imagine aussi que certains petits malins vont envoyer des "clichés" de
la sorte à certains concours photo, lumière flatteuse, météo idéale, angle
de vu parfait, décors somptueux. Bref, facile à réaliser quand on crée
tout de A à Z sur les images de synthèse.

Alors justement, cette image de synthèse qui a tant servi Hollywood n'est
elle pas en train de faire courir un sérieux risque au monde la photo en
se faisant passer pour elle alors que ces clichés n'ont jamais existé ? Il
y a quelques années, on voyait facilement la supercherie, mais maintenant,
c'est de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible.

Bonne journée,

Pierre

« Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe au loin de ses jours triomphaux.

Courre le froid avec ses silences de faux
Je n'y hululerai pas de vide nénie
Si ce très blanc ébat au ras du sol dénie
A tout site l'honneur du paysage faux. »

(S.M.)
delestaque
Aboli Bibelot wrote:

« Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe au loin de ses jours triomphaux.

Courre le froid avec ses silences de faux
Je n'y hululerai pas de vide nénie
Si ce très blanc ébat au ras du sol dénie
A tout site l'honneur du paysage faux. »

(S.M.)

je dois dire que pour l'hyacinthe, je suis allé voir M
Larousse
c'est toujours ça de pris, on sait jamais si j'allais a " questions pour un
Champion " je n'ai jamais rencontré de gens aussi calés ?
DL
Ghost-Rider
Aboli Bibelot a écrit :

« Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe au loin de ses jours triomphaux.

Courre le froid avec ses silences de faux
Je n'y hululerai pas de vide nénie
Si ce très blanc ébat au ras du sol dénie
A tout site l'honneur du paysage faux. »

(S.M.)

Plus précisément: Stéphane Mallarmé

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Ghost-Rider wrote:
Aboli Bibelot a écrit :

« Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe au loin de ses jours triomphaux.

Courre le froid avec ses silences de faux
Je n'y hululerai pas de vide nénie
Si ce très blanc ébat au ras du sol dénie
A tout site l'honneur du paysage faux. »

(S.M.)

Plus précisément: Stéphane Mallarmé

merci, je croyais que c'était un rappeur !

ricco delestaque