Peux-t'on transformer un fichier en dossier ?

Mathiou
Bonjour, je m'explique:

suite =E0 une carabistouille sur mon disque dur grace =E0 la fabuleuse
intervention de scandisk (sous windows donc), toute une partie de ma
partition est inaccessible.

Si je regarde ce disque sous linux, je peux voir (avec un ls -la) des
fichiers dont le nom correspond au nom des r=E9pertoires qui =E9taient
initialement pr=E9sents. Mais ce sont des fichiers (premier caract=E8re =E0
"-")

D'o=F9 ma question: est-il possible de transformer le "-" que m'indique
ls pour ces fichiers en un "d" et ainsi les transformer en
fichiers ???

Je ne sais pas si =E7a me permettra de r=E9cup=E9rer mon arborescence et mes
fichiers qui sont dans ces r=E9pertoires mais =E7a vaut le coup
d'essayer !

Par avance merci

PS: le disque est formatt=E9 en FAT32

Denis Beauregard
Le 12 Apr 2007 13:12:00 -0700, "Mathiou"
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Bonjour, je m'explique:

suite à une carabistouille sur mon disque dur grace à la fabuleuse
intervention de scandisk (sous windows donc), toute une partie de ma
partition est inaccessible.

Si je regarde ce disque sous linux, je peux voir (avec un ls -la) des
fichiers dont le nom correspond au nom des répertoires qui étaient
initialement présents. Mais ce sont des fichiers (premier caractère à
"-")

D'où ma question: est-il possible de transformer le "-" que m'indique
ls pour ces fichiers en un "d" et ainsi les transformer en
fichiers ???

Je ne sais pas si ça me permettra de récupérer mon arborescence et mes
fichiers qui sont dans ces répertoires mais ça vaut le coup
d'essayer !

Par avance merci

PS: le disque est formatté en FAT32

IL faudrait poser la question sur un forum pour Windows. Il existe
un certain nombre d'utilitaires pour réparer un disque et le problème
exposé est typique. Il faudra probablement travailler en DOS et sans
Windows.

En FAT32, un disque est divisé en clusters (groupes de secteurs).
Seul le répertoire de base a une adresse fixe. Chaque nouveau
répertoire est délimité par rapport à un autre répertoire et
techniquement, un répertoire n'est rien de plus qu'un fichier.
La chaîne des clusters d'un gros fichier ou répertoire est
donnée par la table à la base du disque (la FAT) qui est en deux
copies sur un DD.

Pour réparer, il faut d'abord replacer le lien vers le secteur avec
le nom du répertoire et ensuite, remplacer le caractère qui indique
que le fichier n'existe pas (je pense que c'est un caractère
invalide).

Pour compliquer les choses, le système est double. D'abord, une
armature de base connue par DOS depuis je pense la version 2, donc
du 8.3. Ensuite, une 2e armature avec les noms plus longs et les
minuscules. Et ça, je ne sais pas comment on le gère (cela doit
faire 10 ans que je n'ai pas réparé de disque de cette façon).

Denis

Le chat de personne
On 12 Apr 2007 13:12:00 -0700, "Mathiou" wrote:

[...]

Demande sur les news de windows.
Il existe des logiciel qui permettent recuperer les fichier perdu.
par exemple easy recovery

Mathiou
Je vais regarder à nouveau sur les forums dédiés windows pour essayer
de réparer la FAT ou réessayer Easy recovery mais je me souviens que
j'avais un peu laissé tomber devant le temps de traitement...

Malgré tout, on peut pas forcer l'attribution du type "dossier" à un
fichier ?
GuiGui

Malgré tout, on peut pas forcer l'attribution du type "dossier" à u n
fichier ?

Non. Il faut utiliser des outils qui pourront reconstituer la liste
chaînée de blocs constituant les fichiers & dossiers. Essayer de
bidouiller sans savoir exactement ce qu'on fait ne peut qu'empirer les
choses. Le temps de récupération avec des outils tels que easy-recove ry
est long parce qu'il doit analyser le contenu du disque pour
reconstruire les enchaînements de blocs.
Plus un disque est fragmenté, plus c'est long et moins on a de chance d e
retrouver le contenu.
Attention : il est conseillé d'utiliser un deuxième disque dur pour
écrire dessus les données récupérées. Comme ça, si ça n'a p as
correctement fonctionné la première fois on peut recommencer avec
d'autres options sans écraser les données à récupérer.

Mathiou
On 13 avr, 17:47, GuiGui wrote:

[...]

Easy Recovery est en cours.

Juste une précision: ce n'est pas l'ensemble du disque qui est
illisible mais seulement tous les répertoires (et leur contenu) se
trouvant dans un répertoire particulier du disque.

Christophe PEREZ
Le Fri, 13 Apr 2007 11:48:59 -0700, Mathiou a écrit:

Easy Recovery est en cours.

Juste une précision: ce n'est pas l'ensemble du disque qui est
illisible mais seulement tous les répertoires (et leur contenu) se
trouvant dans un répertoire particulier du disque.

Ah mais dans ce cas là il ne fallait surtout pas utiliser Easy Recovery !!!

Nan, j'rigole !

Ok =>[]

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Michel_D
[...]

Si l'on sait ce que l'on fait, on peut changer l'attribut.

Quelle info :
description "Normal/short entry format"
begin
char[8] "Filename (blank-padded)" //00
char[3] "Extension (blank-padded)" //08
hex 1 "0F = Long filename entry" //0B
move -1
binary "Attributes E5=Erased(a-dir-vol-s-h-r)" //0B
read-only byte "(reserved)" //0C
byte "Creation time refinement in 10-ms units" //0D
hex 4 DOSDateTime "Creation date & time" //0E
hex 2 DOSDateTime "Access date (no time!)" //12
uint16 "(FAT 32) High word of cluster #" //14
hex 4 DOSDateTime "Update date & time" //16
uint16 "16-bit cluster #" //1A
uint32 "File size (zero for a directory)" //1C
end

L'attribut est à l'offset 0x0B
Bit:
0 : Read