Phenomene curieux au demarrage

5 réponses
Christian Fabre
Bonjour à tous,

Un phénomène curieux au démarrage de mon ordinateur à vous soumettre.

Depuis que j'ai changé le *lecteur* de DVD qui était en panne, le tiroir
du *graveur* s'ouvre à la mise sous tension et cela bloque la détection
des périphériques IDE. Et donc l'ordinateur reste bloqué à ce stade.
Je ferme le tiroir, je fais un reset et l'ordinateur démarre
normalement.

J'ai rebranché l'ancien lecteur pour voir et tout fonctionne normalement

Le lecteur est branché en maître sur la nappe IDE1 et le graveur en
esclave. Pas d'erreur de cavaliers, j'ai vérifié. Sur IDE0 il y a deux
disques durs.

Merci de vos lumières.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

5 réponses

Christian Fabre
Le Sun, 07 Nov 2004 10:57:54 +0100, Le Moustique
nous disait à peu près ceci:

As-tu essayé d'inverser le branchement (lecteur en esclave, graveur en
maitre)?

Non, pas encore, mais j'y songe.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Christian Fabre
Le Sun, 07 Nov 2004 14:36:52 +0100, VaN nous
disait à peu près ceci:

salut,

'lut,

Faudrait que j'égorge un moustique, tout en mâchant 3 feuilles de
lauriers dans 2 cuillères à soupe de rhum St dominicain....

J'connais un Guillaume qui va commencer à se faire des cheveux
blancs :-))

Recopie tous tes paramètres de Bios puis reset CMOS ?.

A envisager aussi, mais...

Ca doit être ca. Le Bios est resté sur les param de l'ancien

...le problème c'est que le libellé du nouveau lecteur DVD apparaît bien
dans la liste des prériphériques détectés :-(

J'aurais également essayé de passer le graveur en maitre (variante
pour forcer le changement/détection de périfs et/ou rafraichir la
config).

Pour ne pas mourir idiot, je vais quand même essayer.

Bé, moi aussi j'en ai 2 !..

Non !!!

Il faudrait +tot que tu changes de marque de whisky

Et pourtant, je te jure que je ne fais que ça.

D D'ailleurs je connais JC, un excellent marabout du
coté de l'Essonne, électricien de jour, queen de nuit et ayant une
épouse prof de Math à la Fac d'Evry et à IUT.

Ouais, ouais, ouais... Le marabout en question, il s'est quand même fait
hacker sa page d'accueil et ce ne sont pas les incantations ni les
transformées de Fourier qui ont réglé le problème, hein !

Mais je répète quand même que la curiosité du truc c'est que c'est le
tiroir du *graveur* qui s'ouvre alors que c'est le *lecteur* que j'ai
changé.

En tous cas, merci à toi et à Guillaume. Je vous tiens au courant.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Droopy191
Christian Fabre wrote:
Bonjour à tous,

Un phénomène curieux au démarrage de mon ordinateur à vous soumettre.

Depuis que j'ai changé le *lecteur* de DVD qui était en panne, le tiroir
du *graveur* s'ouvre à la mise sous tension et cela bloque la détection
des périphériques IDE. Et donc l'ordinateur reste bloqué à ce stade.
Je ferme le tiroir, je fais un reset et l'ordinateur démarre
normalement.

J'ai rebranché l'ancien lecteur pour voir et tout fonctionne normalement

Le lecteur est branché en maître sur la nappe IDE1 et le graveur en
esclave. Pas d'erreur de cavaliers, j'ai vérifié. Sur IDE0 il y a deux
disques durs.

Merci de vos lumières.

Salut,

Une autre piste:
Vérifie qu'il n'ya pas un conflit CM et lecteur en DVD en vérifiant les
mises à jour bios de ta CM et DVD.
Ne flash que si c'est nécessaire

DR

Christian Fabre
Le Sun, 07 Nov 2004 17:36:15 +0100, Droopy191
nous disait à peu près ceci:

Une autre piste:
Vérifie qu'il n'ya pas un conflit CM et lecteur en DVD en vérifiant les
mises à jour bios de ta CM et DVD.

Le BIOS de ma carte mère est le plus récent. Pour le lecteur DVD,
j'avoue ne pas y avoir pensé, mais cela ne m'explique pas pourquoi c'est
le tiroir du *graveur* qui s'ouvre ?

Bon, demain je devrais être un peu peinard. Je vais donc essayer de
permuter les deux bestioles et voir ce que cela donne.

Merci de ta réponse.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Christian Fabre
Le Sun, 07 Nov 2004 07:32:31 +0100, Christian Fabre
nous disait à peu près ceci:

Depuis que j'ai changé le *lecteur* de DVD qui était en panne, le tiroir
du *graveur* s'ouvre à la mise sous tension et cela bloque la détection
des périphériques IDE. Et donc l'ordinateur reste bloqué à ce stade.
Je ferme le tiroir, je fais un reset et l'ordinateur démarre
normalement.

Bonjour,

Comme promis je vous donne le résultat : le phénomène a disparu en
inversant la position maître/esclave entre le lecteur et le graveur.

Merci à tous.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)