la photo n'a plus de valeur comme preuve aujourd'hui

5 réponses
André
Salut,
Mon assurance m'avais conseillé, il y a quelques années de cela, de faire
des photos de mon mobilier (lorsqu'il s'agit par exemple d'héritage, et que
l'on a pas de facture) pour qu'en cas de sinistre ou de vol, je puisse être
indemnisé. Mais sachant qu'avec les logiciels de retouche d'image on peut
faire entrer virtuellement n'importe quel meuble dans son appartement, je
pense que la valeur juridique d'une photo est nulle aujourd'hui. Je me
disais que peut-etre avec le négatif d'un argentique, ca avait plus de
valeur, mais on peut photographier avec un argentique une photo numérique
trafiquée. Donc pas plus de valeur à mon sens. Que faut-il faire? expertise,
témoins?

5 réponses

Jean-Claude Ghislain
"André" a titré :

la photo n'a plus de valeur comme preuve aujourd'hui

La photo n'a Jamais eu valeur de preuve, sa situation aujourd'hui n'est
pas différente de celle d'hier.

Méliès cela ne te dit rien ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Photosoft
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
ccop0l$tfa$

La photo n'a Jamais eu valeur de preuve, sa situation aujourd'hui n'est
pas différente de celle d'hier.

Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bonjour,

J'ai pourtant obtenu gain de cause auprès d'un assureur, dans le cadre d'un
accident de la circulation, pour accréditer mes dires qui étaient contestés,
par des photographies prises quelques minutes après l'accident, qui, sous
différents angles, sont assez difficiles à truquer.

Cordialement,

Philippe
http://www.photosoft.net

Jean-Claude Ghislain

J'ai pourtant obtenu gain de cause auprès d'un assureur, dans le cadre
d'un accident de la circulation, pour accréditer mes dires qui étaient
contestés, par des photographies prises quelques minutes après
l'accident, qui, sous différents angles, sont assez difficiles à
truquer.

Oui mais ce ne sont pas des preuves, simplement des éléments à verser au
dossier. Eléments qui ne sont pas supérieurs aux traces de pneus sur le
sol ou aux traces de peintures ou...

La photo est un élément qui, comme d'autres, contribuera à la décision
finale, mais ce n'est en rien une preuve.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jil S
Jean-Claude Ghislain a présenté l'énoncé suivant :

J'ai pourtant obtenu gain de cause auprès d'un assureur, dans le cadre
d'un accident de la circulation, pour accréditer mes dires qui étaient
contestés, par des photographies prises quelques minutes après
l'accident, qui, sous différents angles, sont assez difficiles à
truquer.

Oui mais ce ne sont pas des preuves, simplement des éléments à verser au
dossier. Eléments qui ne sont pas supérieurs aux traces de pneus sur le
sol ou aux traces de peintures ou...

La photo est un élément qui, comme d'autres, contribuera à la décision
finale, mais ce n'est en rien une preuve.

sans factures ET photos des objets, pas de remboursement par les
assureurs en cas de vol - à garder dans un autre endroit

Jil

Jean-Claude Ghislain

sans factures ET photos des objets, pas de remboursement par les
assureurs en cas de vol - à garder dans un autre endroit

Cela dépend des compagnies. Certaines ne jurent que par les factures,
d'autres se contentent des photos, d'autres veulent les deux, d'autres
encores préfèrent un inventaire préalable...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com